module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] Déformation en hauteur lors de la création AVI

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jacquitou, 7 Mars 2010.

Tags:
  1. Jacquitou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    [Résolu] Déformation en hauteur lors de la création AVI

Bonjour à tous,
    Je fais mes 1° pas :help: avec Studio12 (et en montage vidéo...).

J'ai créé un projet qui me donne satisfaction quand je le visualise en Studio12.
    Comme il s'agit d'une étape intermédiaire (une partie d'un voyage), je veux créer un AVI avec le réglage standard.
    Tout se passe normalement, mais quand je visualise le résultat (avec SMplayer), les images sont légèrement étirées en hauteur (tiens, j'ai maigri??;-)).

Quelques détails :
    - la visualisation des rushes est normale (j'utilise SMplayer)
    - mon écran est un 4/3 et je n'ai jamais de déformation photo ou film
    - ma config : i7-860, 4Gb ram, 1T hd, ATI Radéon 4670 1Gb, Windows7 Pro 64

Un grand merci d'avance

#1 Jacquitou, 7 Mars 2010
    Dernière édition: 10 Mars 2010
  2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    important : merci de compléter le profil/équipement. Soyez si possible détaillé dans cette présentation de votre équipement. Ces infos nous permettent de restituer vos problèmes ou questions de montage dans leur environnement PC.
    Nous pouvons ainsi vous apporter une aide plus appropriée.

PC - processeurs - carte graphique - carte son - mémoire - disque dur - version directX - système d'exploitation - hardware installé etc...

on peut accéder à son profil à l'aide de la commande d'ouverture des messages privés en haut à droite de la page forum

quel est le format et les dimensions image du film importé et placé sur la timeline de la fenêtre édition de Studio ?

quel est le format exact du film que tu crées

tu peux utiliser GSpot pour obtenir des infos sur les fichiers vidéo.

en règle générale le format vidéo d'un projet dans Studio, se paramètre dans les configurations du menu Studio / Préférences de projet
    donc vérifier le format défini

vérifier aussi, si le rendu en arrière plan est activé (préférences vidéo et audio), que le codec est adéquate à ce que tu souhaites créer.

ps: inutile de te baser sur les performances d'un player pour juger du résultat que tu obtiens ou non. Le player peut prendre en compte ou pas des données de ta vidéo.

3. Jacquitou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir et merci de m'aider.
    Voici les 2 images de Gspot :
    - input : un de ceux qui viennent de ma caméra (il n'y a pas d'autre genre de source)
    - output : l'AVI (1.45Gb) que j'ai créé avec Studio12

ainsi que les printscreen de la config et des préférences.

Merci d'avance

Fichiers attachés:

4. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    d'après tes captures écrans GSpot, tes vidéos: 1 issue de ta caméra en VOB , et l'autre que tu crées avec Studio en AVI DV

fichier VOB (mpg2) au format NTSC :720x420 29,9 fps
    fichier AVI DV au format NTSC : 720x420 29,9 fps

par contre tu as défini en création un projet au format PAL (européen) : 720x576 25 fps

dans ce cas, la déformation image est normale au vu cette différence de format.

que comptes-tu créer en export ? Pour quel support ?
    savais-tu que ta caméra est au standard US ntsc ?

il est possible que ton player PC reconnaisse le ntsc et y conforme la dimension image
    mais que si tu lis ta vidéo autrement, ce format ntsc ne soit pas pris en compte et reconnu

5. Jacquitou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Il s'agit effectivement d'un Canon FS100 acheté au Canada. D'après les infos sur le Web, elle est livrée NTSC et ce mode n'est pas changeable.
    J'espère que ce n'est pas une catastrophe...

Ce que j'essaie de faire :
    - J'ai plusieurs centaines de rushes sur ce voyage.
    - J'ai planifié de les regrouper par épisode (p.ex. : Niagara Falls) et de créer un film "intermédiaire" sur HD dans la meilleure qualité possible.
    - Quand tous les épisodes seront créés, intégration sur DVD video PAL (avec une option "play all" ou "choix d'épisode"). Pour cela je compte utiliser le Proshow ou quelque chose d'équivalent.

- Actuellement, j'en suis donc au montage du 1° épisode qui me sert de test et d'apprentissage.

Merci d'avance

6. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce domaine de conversion ntsc-pal
    fais une recherche sur le site. Conserver le format ntsc est peut-être préférable
    Studio propose un paramétrage de ton projet en ntsc dans tes préférences projet.

fais un test.

7. Jacquitou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai suivi tes conseils :
    - en Studio, j'ai mis l'option "format d'après celui du 1° clip" et j'ai recréé l'AVI (réglage standard, plein écran). Vu sur mon PC, le résultat est ok.
    - j'ai utilisé VSO DivxToDVD pour créer un DVD PAL en imposant la même taille (720*480) et je l'ai regardé sur mon lecteur de salon : les proportions sont ok, MAIS cela coince au niveau frames/sec : j'ai des sauts, quelques blocages et de la pixellisation prononcée lors des travellings un peu rapides. Au final, un résultat non suffisant...

- Tout en précisant que je n'y connais RIEN en matière de TV, je vais essayer l'avi en Divx. D'autre part, ma TV est une analogique Pal/Secam. Question naïve: :perplexe: si je le mets sur une TV numérique, est-ce que la question PAL/NTSC se pose toujours?

Merci d'avance

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    pourquoi ne pas utiliser Studio pour créer ton DVD ?

9. Jacquitou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    [resolu]

Bonsoir,
    Tout fonctionne bien maintenant :bravo: !
    En résumé :
    - en Studio, j'ai mis l'option "format d'après celui du 1° clip" et j'ai donc créé un "NTSC"
    - Toujours en Studio, j'ai créé un DVD en qualité automatique
    ... et mon brave Samsung de salon (Hdd/DVD) m'a projeté le tout sans problème sur ma TV analogique 16/9.

Un grand merci de tes précieux conseils !

Chargement...
Discussions similaires - Déformation hauteur création
  1. Railmax
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 211
  2. allfa
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    151