module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

déformation d'image fixe monté en DV

Discussion in 'Archives forum' started by bmarcille, Jan 17, 2004.

Tags:
  1. bmarcille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et bonne année...

En tant que débutant je rame pas mal et j'ai peu de temps pour faire mon projet.

Les pixels d'un vidéo projecteur sont ils rectangulaires comme ceux d'une TV ou carré comme ceux d'un écran d'ordinateur?

Je suis au courant des pb de déformation d'image fixe intégré dans un montage (rapport 4/3=1.33 pour les TV et 720x576=1.25 pour le PAL). Par contre, je voudrais être sûr que mon montage donne la même résultat si je le passe sur la TV ou sur le vidéoprojecteur.

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je n'en suis pas certain, mais il me semble :
    - que les pixels des vidéo-projecteurs sont carrés,
    - qu'il existe à l'intérieur des machines un convertisseur qui prend en charge le changement pas carré -> carré sur les entrées vidéos.

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme que les pixels sont carrés et que c'est le lecteur qui prépare la correction de géométrie lors de la conversion des signaux numériques en analogique.
    On parle bien de la conversion pixels rectangulaires en pixels carrés et non de 4/3 ou de 16/9. :)

4. bmarcille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors si j'ai bien compris:

Si on projete avec un vidéo projecteur LCD, on prépare le montage (les images fixes en 768x576 déformé en 720x576 pour le PAL ) de la même manière que si on le passe sur la TV.

si on attaque le vidéo projecteur LCD via une entrée numérique (ça existe?): Là on sais pas encore (et j'ai pas le matériel pour tester ça)

5. bmarcille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je teste ça la semaine prochaine... je vous donnerai le résultat

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

- Si le signal a été enregistré sur support vidéo, bande ou DVD, l'image aura normalement été convertie de 768x576 en 720x576 par le logiciel de montage.
    - Si l'image provient directement d'une carte graphique d'ordinateur, cette image devra être en 768x576 pour avoir la bonne géométrie.

Les projecteurs à LCD convertissent les pixels rectangulaires horizontaux du 625 lignes (1,2L/1h), tout comme les pixels rectangulaires verticaux du 525 lignes (1L/1,2h), en pixels carrés. Pour le faire, ils se servent des signaux de synchro de la vidéo comme référence.

- Si, on le sait, les problèmes de géométrie ne seront pas différents car des convertisseurs numériques tiendront compte des caractéristiques propres aux sources comme pour les entrées analogiques. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous