module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

définition des camescopes et grosse confusion

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ultraware, 4 Mars 2012.

Tags:
  1. ultraware

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'ai entendu parler sur des articles du repaire de définition en nombre de ligne. Un exemple: dans l'article "Test Panasonic GH2 vs Canon 60D" il est parlé, pour le gh2 de 800L pour le mode 1080 p24 et de 600L pour le mode 1080i50. je pensais que ce qui faisait la définition était lié au nombre de pixels ( 1920 X1080 par exemple)
    quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point. Merci d'avance.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Je vais tenter de te répondre sur ce sujet difficile qui fait parfois polémique.

Ce qui complique un peu l'histoire, c'est le parallèle que l'on peut faire entre la vidéo et la photographie. En photographie il existe trois critères utilisant ces termes.

- La résolution en pixel par unité de longueur calculé sur la taille d'un tirage, par exemple. Cette notion n'est jamais utilisée en vidéo car la visualisation d'un film peut se faire sur nombre de supports différents et est donc très difficile à déterminer et à quantifier.

- La définition qui est, effectivement, la mesure totale du nombre de pixels composant une image comme tu le soulignes dans ton message.

- Et... la définition ou résolution (:laugh:) qui correspond au pouvoir séparateur mesuré sur une mire délivré par un imageur complet, à savoir optique + capteur + électronique de traitement.

En vidéo, seul les premier et troisième critère sont retenus. L'usage veut aussi que l'on s'est plutôt rapproché des termes informatiques où l'on parle souvent de résolution pour le nombre de pixels délivrés par l'imageur (incluant les écrans de visualisation) et de définition pour montrer ce que peut "définir" en terme de pouvoir séparateur un imageur.

Mais ceci n'a rien d'absolu. Pour parfaire à la confusion ou à l'équivoque, le terme anglais désignant une mire parle de "resolution chart" alors que nous parlons plutôt d'une mire de... définition. Et aussi d'image bien définies et non pas bien "résolues".

Bref, pas tout à fait simple cette histoire de désignation qui a souvent donnée lieu à des débats fleuves.

Pour te simplifier la vie, dès que l'on parle en vidéo de résolution ou définition donnant un résultat mesuré sur une mire (cas de l'exemple que tu cites) il te faut comprendre "pouvoir séparateur" mesurant la qualité de l'imageur à montrer les plus fins détails.

Et si le résultat est donné en nombre de pixels, tu peux traduire cela par la taille de l'image en pixels.

En théorie, plus la taille augmente plus le pouvoir séparateur devrait augmenter. Mais ce n'est pas forcément le cas. Comme vu plus haut, il s'agit de l'ensemble de l'imageur qui est mesuré sur ses performances. Une très mauvaise optique, par exemple, face à un capteur très riche en photosites (délivrant donc une image richement dotée en pixels) ne permettra pas d'atteindre un pouvoir séparateur important à la mesure sur une mire (et dans la réalité).

Par contre, pour un nombre de pixels donné par image, il est une valeur de pouvoir séparateur que l'on ne peut jamais dépasser. Mais là je ne développe pas plus car ce pourrait être assez long.

En espérant avoir pu t'apporter un éclairage sur ces terminologies pas toujours très simples à appréhender. ;-)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , excellentes explications de Jean Louis . On peut aussi faire l'analogie , en video , avec une page de livre : Plus tes caractères sont petits , plus tu vas pouvoir mettre des lignes sur ta page et aussi plus tu pourras remplir tes lignes . Encore faut-il que le pouvoir séparateur , celui de ton oeil , soit capable de les discerner.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Merci jakovideo.

Pour information, mais ce n'est pas d'une importance capitale pour le sujet (:laugh:) mon prénom c'est Jean-Luc.;-)

5. ultraware

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications qui m'aide un peu plus à comprendre la complexité de la chose.
    J'ai un camescope vg10 sony avec l'objectif de base 18-200 et j'étais étonné de la différence de netteté en comparaison de l'ax10 canon qui, même si l'image est plus traditionnelle( grande PDC), est beaucoup plus définie à mon sens.
    En tout cas merci pour vos réponses intelligentes.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , excuses moi Jean Luc . Pour ultraware : je me pose aussi des questions sur les APN ou les cameras à grands capteurs dans le sens ou je me demande si l'optimisation du couple capteur / objectif est aussi bien faite que sur les cameras . Pour l'instant , je n'ai encore jamais eu de rushs de cameras à grands capteurs à numériser mais pour les APN , j'ai l'occasion de comparer le rendu de 2 modèles : le Canon 550 D et le Nikon D 7000 . Le premier est utilisé par ma fille , une amateure , le second , par un professionnel . Les images du premier sont de qualité bien supérieures alors que l'APN est un peu moins cher . mais , c'est la disparité dans les résultats qui m'étonnent.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -73
    Salut tous !!!

He oui pour simplifier, c'est le problème du contenant et du contenu !!!

Dans un autre forum j'ai du faire comprendre à un internaute que ce n'est pas parce qu'il achetait un BR estampillé FULLHD avec écrit "libérérez la puissance de votre équipement" qu'il allait retrouver 1920*1080 Pixels (de résolution)

OUI MAIS c'est écrit !! 1080 sur la jaquette disait il!!!
    Il a finalement compris qu'il fallait différencier CONTENANT et CONTENU ...et ne pas croire tout ce qui est écrit

Sur ma petite cam (tri capteur 3.5MP chacun) il y a écrit 14.1 MP :mdr:

Sans rentrer dans des explications techniques compliquées, en prises de vue aussi on a un contenant de théorique 2073000 Pixels.
    Les pixels y sont toujours certes, mais chacun représentatif d'un détail image..ça c'est autre chose!

Si on veut avoir une idée précise de ce que devrait donner le format FULHD exploité "à fond":
    Il suffit de prendre un photo "correcte" en 7, 8 ou 12MP pas besoin d'un APN HDG pour ça, de la croper au format 16/9 (si c'est pas fait à la prise de vue), puis avec PHOTOSHOP de la rééchantilloner en 1920*1080 ..

Diffuser cela, faites le même cadrage avec votre cam, ou mieux incorporez la dans un clip avec ce cadrage vidéo.
    Et la (si vous encodez correctement) vous verrez le must en "définition" que peut donner le contenant FullHD (avec le codec et l'encodeur employé) VS ce que donne votre cam

Ma petite chiure de mouche de Pana 700 se sort pas trop mal de ce test !! :laugh:
    BIEN Mieux que la grosse FX1 (qui date un peu c'est vrai)

:jap:

Chargement...

Partager cette page