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Défauts des caméscopes numériques

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gérard_M, 18 Janvier 2002.

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  1. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Chaque camescope a des caractéristiques propres, des avantages par rapport à d'autres modeles et des inconvenients aussi.
    Le meme modele comblera Machin mais n'ira pas à Untel.
    exemple : la table de montage intégrée:
    Alain : aucun intéret je fais le montage avec un ordinateur
    Bernard: vachement bien : j 'ai pas de matos pour monter
    Claude: je ne fais pas de montage
    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Prenons toutes les fonctions existantes sur les caméscopes GRAND-PUBLIC DV et D8 depuis la naissance du DV, et dressons la
    liste des défauts possibles d'un camescope ( ne parlons pas du prix).
    Défauts rédibitoires:
    - absence de sortie DV sur un camescope DV(se souvenir des premiers modeles :JVC et autres que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion)
    - pas de griffe porte accessoire
    - pas de prise micro
    - pas de prise casque
    - pas de mode d'emploi en français ( souvent le cas du matos occasion )

    Sur l'objectif :
    - pas de véritable grand angle
    - pas de bague de zooming
    - mise au point manuelle pas pratique ( le mieux c'est la bague concentrique à l'objectif )
    - impossibilite de reglage de la mise au point sur l'hyperfocale.
    - diametre exotique, pas facile de trouver complément grand angle ou télé,bonnette macro grossissante,filtre, parasoleil..
    - objectif non interchangeable ( et pourquoi diable quand on a l'interchangeabilité des objectifs on n'a plus d'écran LCD ?)

    question taille-volume-présentation
    - trop gros
    - trop lourd
    - trop petit, touches microscopiques, impossible de s'en servir en hiver avec une paire de gants
    - trop léger, quand on rappuie sur le bouton rouge pour arreter, les dernieres images sont tremblées
    - quand on le prend en main les doigts sont sur le micro ( Sony serie PC xyz)
    - c'est quoi tous ces autocollants?
    Son :
    - pas de réglage possible du niveau audio
    - micro pas terrible
    - micro enregistrant les bruits du moteur
    - tres bruyant quand on le demarre ou l'arrete
    - aucun menu pour mettre en place un filtre anti-vent
    Pour le montage :
    - pas d'entrée analogique ou numérique
    - quand on fait une copie VHS avec affichage du "time-code" c'est en haut à droite, on préférerait au centre en bas
    - absence de prise de montage
    .Divers:
    - pas tous les règlages possibles de la balance des blancs
    - pas de stabilisateur optique
    - pas d'intervallomètre
    - mono capteur
    - pas d'écran LCD
    - ecran LCD peu lisible quand il y a du soleil
    - trappe à K7 fermant mal
    - pas de "vitesse lente"
    - pas de mode photo
    - pas de correction de l'exposition
    - accus d'origine de faible capacité
    - chargeur d'accu plus gros que le caméscope
    - télécommande plus haute que l'appareil ( Sony serie PC xyz)
    - impossible de changer un accu avec l'adaptateur sony VMCmachin ( sony PC7 PC10) en place
    - aucune protection contre la pluie (Hitachi avait fait un modele 8mm à coque étanche)
    - pas de poignée de transport
    - pas de table de montage intégrée
    - pas de titreur intégré
    - pas de torche intégrée
    - pas de flash intégré
    - impossibilité d'accrocher une courroie pour le porter au tour du coup
    - moins bien que le nouveau modele qui vient de sortir

    L'absence de retardateur est compensée par la télécommande
    L'imprimante du sony TRV820 ???

    je suis sur d'en oublier. Vous compléterez vous meme.
    :non:
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

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    Très bien ce message, je trouve.
    :bravo:

    Voilà un début de "faq" qui serait bien utile.

    On peut d'ailleurs très bien décider qu'il y aura des espaces en lecture seule et organisés (pour faciliter la consultation et la recherche) où il sera possible de copier et stocker ce genre de message très utiles.
    Maintenant c'est plus simple de copier ou de déplacer les messages ou les discussions.
     
  3. 973

    973

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    Bien vu G.Maurice, voilà ce que je dis autour de moi.
     
  4. Alx

    Alx

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    torp bon ce post
    mais alors moi qui ne me decide pas, je suis perdu !

    j'etais parti sur le Sony PC120 mais maintenant, j'hesite fort...

    je voulais savoir, est-ce que les 1,5 M de capteurs de ce PC120 font une différence par rapport aux 800 000 des autres series au niveau vidéo ?
    on me dit que ca ne change quelque chose que pour les photos, est-ce exact ?


    j'ai fait le test moi meme entre un TRV30 (1,5 M capteurs) et un canon M3 (800 000 capteurs) à basse lumière, c'était le jour et la nuit la qualité de l'image (en faveur du sony bien sur).

    mais je me demande si cela vient du nombre de capteurs ou de la qualite (carl zeiss pour sony...)

    si vous pouvez m'aider a repondre....
     
  5. gvybsan

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    Bien ton post maurice :bravo:

    mai je ne suis pas d'accord sur ce ."pas de véritable grand angle"
    Avec un zoom de 10 x ça peut etre juste pour cadrer, donc vau mieu ne pas avoir de grand-angulaire ( donc un zoom + puissant et + pratique pour cadrer ) et rajouter un grand angle si besoin est, plutot que d'avoir un grand angle d'origine se qui obligerai de rajouter un téléobjectif dans certains cas çe dernier dégradant d'avantage l'image.
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Pythagore 43=racine carrée de 24x24 + 36x36

    Petit rappel en photo 24x36 la focale normale est de 43mm, dimension de la diagonale ( Rappel Pythagore 43
    = racine carrée de 24x24 + 36x36 ). Il y a une trentaine d'années les objectifs "normaux" étaient des 55mm voir meme des 58mm. Ensuite les constructeurs ont réussi à nous faire des 50mm. Et maintenant tout le monde est persuadé que la focale normale est de 50mm pour la photo 24x36.
    Quand on veut faire un équivalent vidéo / photo ... un caméscope, je parle toujours de matériel grand public, voit très rarement plus large qu'un 35mm. Et chez Sony c'est pratiquement jamais plus large que les 43mm!
    "ils" nous refont le coup des caméras Super-8 avec des zooms amplitude 20 fois, sans position réelle grand angle.
    un zoom équivalent à un 35-400 photo me conviendrait sur un caméscope!
    Au cas ou tu n'aurais pas lu mon profil, je dois signaler qu'au milieu des années soixante je disposais d'une caméra munie d'un zoom équivalent à un 32-160mm
     
    #6 Gérard_M, 21 Janvier 2002
    Dernière édition: 22 Janvier 2002
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    contribution de Jihemel

    contribution de Jihemel
    Tu pourrais aussi y ajouter comme défaut les modèles dont les fabricants ont incorporé le chargeur de batterie au caméscope (certainement une invention d'un génial ingénieur qui n'avait jamais utilisé un cam autre part que dans un labo d'usine)


    En me rapportant à mon expérience personnelle, sur mes 4 caméscopes, j'eus, dans l'ordre chronologique
    -2 modeles avec chargeur-bloc alim
    -le Sony PC10 avec chargeur-bloc alim + rechargement sur le caméscope
    -le TRV6 avec bloc d'alim, le rechargement s'effectuant sur le caméscope
    Je trouve le système du PC10, le plus pratique. Je mettais un accus à recharger sur le caméscope, l'autre sur le bloc et hop..quelques heures après les 2 étaient pleins. Et ce qui ne gate rien, c'était le moins encombrant
     
  8. CameriC

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    Un truc oublié et qui me semble quand même éssentiel est les problèmes apparaissant lors de faibles luminosité, en tout cas pour ma TRV-30e.
    Avec un LUXà 0 tu devras avoir souvent besoin d'un éclairage complémentaire.
     
  9. BlK

    BlK

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    Bonjour à tous,

    Le défaut qui me gène le plus, et qui va en empirant, c’est la taille. Les caméscopes Dv grand public deviennent tellement petits, qu’il va bientôt falloir un stylet pour manier les touches. Avec mes gros doigt j’ai déjà de la peine à manipuler mon Trv 110 e (et pourtant il n’est pas si petit que ça), alors je pense aux tout nouveaux Mini Dv, faire un zoom avec ce matos doit tenir de l’exploit, il ne faut pas être nerveux. Un jour nous nous mettrons à les rechercher au fond de nos poches, au même titre qu’une paire de clefs (voir le Panasonic E-weare SV-A10 tout récent). J’ai la nostalgie de mon vieux Panasonic d’épaule, grosses k7 VHS, un peu lourd, peut être, mais qui me permettait de faire des zooms d’une qualité irréprochable, en le plaquant contre ma joue. Nostalgie quand tu nous tiens

    :) A+ BlK
     
    #9 BlK, 24 Janvier 2002
    Dernière édition: 24 Janvier 2002
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Pour OKALM

    ceci n est pas propre aux camescopes numeriques meme les magnétoscopes s'arretent au bout de 5 minutes de non utilisation en mode pause enregistrement quand il y a une K7 dedans!

    comme tu as posé la meme question dans le forum JVC, tu y trouveras une solution pour l'animation avec un camescope :
    ANIMATION IMAGE PAR IMAGE PLUS FACILE AVEC SCENALYZER , , un classique d'ailleurs :

    je te mets meme le lien http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=551

    ;)
     
    #10 Gérard_M, 4 Février 2002
    Dernière édition: 4 Février 2002
  11. MoMo

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    pour éviter l'arret du camescope lorsque tu l'utilise pour premiere en image fixe ou comme je le fais de temps en temps lorsque je le branche sur un magneto et que je n'enregistre pas sur la k7 du camescope ben il suffit de ne pas mettre de cassette ou de laisser la trappe de l'insertion de la k7 ouverte...

    MoMo
     
  12. barbibul

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    quel bien triste tableau !

    toutes ces remarques sont vraies et le sont aussi pour les camescopes analogiques dans l'ensemble.
    en revanche, il en faut bien pour tous les gouts.
    sinon, combien y aurait'il de sorte d'appreils??
    et puis avez vous oublié la triste qualité d'image du 8mm et du vhs?
    avez vous oublié les heures passées a essayer de faire un montage digne de ce nom avec du matériel grand public (investissement minimun dépassant souvent 5-7000 F)

    pour le son, presque tous les cam ont des prises caque et micro.
    pour le bruit c'est vrai qu'il ya des progres a faire.
    mais le vrai grand reproche car l'enjeu est vraiment commercial,
    c'est le rapport entre la taille des appareils et la puissance des zoom...

    mais bon, quels progrés quand même..
    allez @ vos machines......................
     
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