module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Défauts d'encodage MPEG de cassettes analogiques

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Zypto21, 1 Septembre 2009.

Tags:
  1. Zypto21

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de commencer l'encodage de mes anciennes cassettes Video 2000 afin de les transférer sur DVD ; et ce à l'aide du logiciel Pinnacle Studio version 11.1 (sous PC Windows XP SP3), du boitier de capture Dazzle DVC100 Rev 1.1 et d'un magnétoscope V2000 Philips VR2324 (révisé et nettoyé pour l'occasion).

Mais en analysant les images encodées, je me suis aperçu de la présence dans l'image de deux artefacts d'encodage, lesquels sont, je le crois, bien visibles dans la capture ci-dessous :

Problème A : l'image semble se dédoubler avec glissement vers la droite.
    Problème B : apparition de lignes claires et sombres, probable conséquence du problème A.

Pour informations, voici les paramétrages du logiciel d'encodage :

Dans un premier temps, j'aimerais tout d'abord connaître la dénomination exacte de ces deux problèmes vidéo, et enfin savoir s'il existe une ou des astuces pour solutionner cela !

Merci beaucoup ! À bientôt ! :-)
    Zypto

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

C'est dû au fait que la vidéo d'origine est entrelacée : elle contient 50 demi images / sec au lieu de 25 images pleines, chaque demi image étant constituée d'une ligne sur deux de l'image pleine. Cette méthode était utilisée du temps des télés cathodiques pour éviter le scintillement (flicker). Lors de mouvements rapides, une demi image peut être décalée horizontalement par rapport à la suivante ou la précédente, d'où cette impression "d'escalier"

Ca se voit sur un écran d'ordinateur, mais pas sur une télévision (même à écran plat : ceux-çi contiennent les circuits électroniques adéquats).

On peut transformer une vidéo entrelacée en "progressif" (25 images entières / sec) au moyen de filtres, soit prévus dans le logiciel de montage, soit avec VirtualDub (par exemple), au risque d'avoir une vidéo un peu "saccadée" sur les mouvements rapides et avec la dégradation inhérente à tout traitement vidéo. Perso, je pense qu'il vaut mieux éviter, sauf si lecture exclusive sur écran d'ordinateur (et encore... certains lecteurs gèrent cela très bien) ou diffusion sur le Web...

Mais tu en apprendras bcp plus en tapant "entrelacement" dans le moteur de recherche du Repaire...

Cordialement

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Zypto21,

L'effet que tu constates s'appelle l'effet de peigne et est typique de l'affichage d'une vidéo entrelacée sur un écran d'ordinateur quand il n'y a pas de filtre de désentrelacement en action (zones en mouvement).
    Normalement tu ne dois pas voir cet effet sur un téléviseur quand tu relis la séquence traitée sur l'ordinateur.

Si au contraire tu constates le phénomène sur un téléviseur, il faudrait alors revoir tes paramètres de numérisation (erreur de parité trame). Fais quelques essais sur DVD RW si tu veux en avoir le cœur net sans griller pour rien des DVD.

Ce phénomène a été abordé de nombreuses fois sur le Repaire, ce que tu pourras constater en faisant une recherche sur le Repaire avec Google. :-)

Grillé de quelques secondes par Arroeux, mais je signale que l'entrelacé n'est pas seulement "du temps des télés cathodiques", c'est toujours d'actualité, même en HD. ;-)

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui... Je voulais dire que "à l'origine l'entrelacement avait été inventé pour améliorer la fluidité sur ...." ;-)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as raison. Ça c'est avéré tellement efficace comme méthode de compression qu'on l'utilise encore. :-)

6. fabien_

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zut alors, mieux ne vaut pas désentrelacer pour une diffusion sur TV. :suspicious:

Tant pis, c'est trop tard. C'est vraiment si on est puriste. :cool:

Sinon, voici un lien : comprendre l'entrelacement

Chargement...

Partager cette page