module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Defaut video lors de numérisation video VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par rom016, 4 Septembre 2025.

1. rom016

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à numériser des cassettes VHC-C . J'utilise le convertisseur August VGB 100.
    En général je n'ai pas de soucis avec la qualité de numerisation, mais avec quelques cassettes j'ai un défaut d'image que je n'arrive pas à corriger.
    J'ai mis un exemple en piece jointe. Vous pouvez y voir le default.

Auriez vous quelques conseils a me donner pour corriger l'image ?
    Je pensais utiliser un filtre en passant par VirtualDub pour recuperer ma video numérisée et corrigée. Malheureusement je n'ai pas trouvé de filtres qui conviennent.
    Le seul reglage interessant que j'ai trouvé c'est de baisser la saturation mais je perd trop de couleur. Auriez vous une solution ?

Merci pour votre aide

Fichiers attachés:

2. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +891 / 4 046 / -39
    c'est pas un defaut de numerisation, c'est un defaut de lecture.
    En l'occurence, la numeristation capture bien toutes les imperfections du signal.

3. rom016

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Existe t'il une methode en post traitement qui permette de corriger la video ? ou un parametre a activer lors de la numerisation ?
    Merci

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +742 / 4 291 / -92
    En post non, mais en pré, tu peux commencer par nettoyer les têtes et le chemin de bande voire changer de magnéto

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    En forçant le mode SECAM (en supposant que c'est une bande secam) au lieu du mode automatique (auto) dans le menu du magneto (ou commutateur si vraiment vieux magneto) ça peut donner de meilleurs résultats. Mais sinon essayez de nettoyer le tambour de tetes à la main avec de l'alcool Iso après chaque lecture de bande (petit bout de feuille A4 imbibé d'alcool). C'est connu les bandes VHS-C sont merdiques

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page