module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Defaut video lors de numérisation video VHS

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by rom016, Sep 4, 2025.

1. rom016

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à numériser des cassettes VHC-C . J'utilise le convertisseur August VGB 100.
    En général je n'ai pas de soucis avec la qualité de numerisation, mais avec quelques cassettes j'ai un défaut d'image que je n'arrive pas à corriger.
    J'ai mis un exemple en piece jointe. Vous pouvez y voir le default.

Auriez vous quelques conseils a me donner pour corriger l'image ?
    Je pensais utiliser un filtre en passant par VirtualDub pour recuperer ma video numérisée et corrigée. Malheureusement je n'ai pas trouvé de filtres qui conviennent.
    Le seul reglage interessant que j'ai trouvé c'est de baisser la saturation mais je perd trop de couleur. Auriez vous une solution ?

Merci pour votre aide

Attached Files:

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,042 / -38
    c'est pas un defaut de numerisation, c'est un defaut de lecture.
    En l'occurence, la numeristation capture bien toutes les imperfections du signal.

3. rom016

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Existe t'il une methode en post traitement qui permette de corriger la video ? ou un parametre a activer lors de la numerisation ?
    Merci

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    18,350
    Appréciations:
    +735 / 4,242 / -92
    En post non, mais en pré, tu peux commencer par nettoyer les têtes et le chemin de bande voire changer de magnéto

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    En forçant le mode SECAM (en supposant que c'est une bande secam) au lieu du mode automatique (auto) dans le menu du magneto (ou commutateur si vraiment vieux magneto) ça peut donner de meilleurs résultats. Mais sinon essayez de nettoyer le tambour de tetes à la main avec de l'alcool Iso après chaque lecture de bande (petit bout de feuille A4 imbibé d'alcool). C'est connu les bandes VHS-C sont merdiques

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous