module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Défaut sur les PD100 et PD150

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by riton789, Jan 23, 2003.

Tags:
  1. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Après avoir vainement essayé de faire jouer la garantie (deux retours chez Sony) auprès du magasin qui m'a vendu la PD100 d'occas, je lance un appel à tous pour vérifier si Sony dit vrai : Il y a un défaut sur toutes les mini-DVCAM (PD100, PD150 et peut-être PDX10). Auquel cas, je devrai m'avouer vaincu. J'espère que non et que je pourrai alors d'une manière ou d'un autre faire réparer ma caméra.

Il s'agit d'un défaut au niveau de l'enregistrement son. Un écho métallique après chaque fin de son, très clairement perceptible dans une ambiance calme. Inaudible dans un environnement bruité mais très génant en interview calme surtout avec des femmes (c'est du moins mon avis).

Faites le test :
    -Ecouter le retour de votre caméra dans un bon casque.
    -Régler le niveau du son sur une valeur fixe (mode manuel) assez faible car cela n'a rien à voir avec la saturation.
    -Insérer une cassette dans la caméra (important!)
    -Siffler doucement puis silence. Ecouter, dans le "silence" qui suit, ce qu'il y a APRES la fin du sifflement. Moi j'entends disctinctement un écho métallique qui peut durer (selon les fréquences) jusqu'à deux ou trois secondes, une sorte de ressort métallique qui vibre...
    -Et le plus étrange : retirez la cassette ou utilisez un micro sur l'entrée mini-jack et le problème disparaît!!!! N.B. Avec un micro sur l'entrée XLR, le problème est le même qu'avec le micro caméra.

Bon vous me direz que je n'ai qu'à utiliser l'entrée mini-jack et puis basta car j'ai heureusement acheté un micro avec pile (K6+ME66). C'est évidemment ce que je fais. Mais quand je pense que j'ai acheté cette caméra plutôt qu'un modèle en dessous pour pouvoir utliser des micros à alimentation phantom, j'enrage.

Si vous observez le même phénomène ou si vous en avez entendu parler, répondez-moi. Je serai déçu mais au moins je serai fixé. Si vous faites le test et n'entendez rien, prévenez-moi et je vous enverrai des :love: :love: :love: :love:

Bon vent à tous

Riton

P.S. Si cela intéresse qn, je pourrais envoyer un petit extrait sonore du problème afin de clairement faire entendre de quoi je veux parler ici.

2. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric pour ta réponse,

Voici le fichier Wav (compressé en Zip car je n'ai qu'un modem)

Je viens de faire l'enregistrement il y a cinq minutes.

J'attends de vos nouvelles

Riton

3. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups

Le forum n'accepte pas les fichiers aussi gros (7Mo). Je n'avais pas vu. vous pouvez le télécharger à partir de la page suivante :

http://esmeesters.free.fr/pd100.htm

Riton

4. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, la vie continue et je ne peux répondre aussi promptement que vous tous. Mais déjà mille mercis de vous pencher sur ce petit problème.

Quelques précisions à propos de tout ce que je lis.

* Vous trouverez (d'ici quelques minutes) à partir de la même page que précédemment un petit fichier "brut de capture". Je capture et exporte avec Premiere 6.0. Cela vous suffit-il? Mais sachez que l'extrait de 7Mo est déjà "brut de coffrage" excepté l'aspect mono. En tout cas à l'oreille je ne perçois aucune différence entre ce fichier wav et l'enregistrement initial sur la caméra. Je l'ai passé en mono pour que sa taille soit divisée par deux. Cela ne change rien au problème puisque les deux canaux sont identiques. Il n'y a eu aucune compression, aucun filtrage. Le niveau est faible pour bien distinguer le problème de la saturation qui n'est pas en cause ici. Quant au bruit de fond, c'est normal. C'est le gros défaut des mini-DVcam de Sony (c'est du moins ce que disent tous les ingé son que j'ai contactés). Mais cela me dérange beaucoup moins que cet écho métallique .

* La cassette utilisée est une mini-DV Sony Premium. Mais la PD100 (contrairement à la 150) ne peut enregistrer qu'en DVCAM. Cela signifie que la bande tourne un peu plus vite mais c'est tout. J'ai bien-sûr fait le test avec une cassette mini-DVCAM de Sony pour voir si cela pouvait avoir une influence. La piste son y est effectivement un peu plus large et comme le problème disparaît lorsque la cassette est retirée, je me disais que c'était peut-être une histoire de tête d'écriture... Nada. La situation est rigoureusement la même avec une cassette mini-DVCAM

* J'ai contacté des ingénieurs du son et fait le test avec leur micro (je ne sais plus lesquels mais d'une gamme au dessus du K6). Toujours la même chose. De toute façon puisque le problème est identique avec le micro caméra, cela ne peut être ni une question de micro, ni une question de câble ou de sabot XLR.

* Bien que d'occasion, elle était sous garantie, et cette caméra a été renvoyée deux fois chez Sony (Belgique) pour ce problème. Ils me disent (je suis finalement allé sur place) avoir changé un détail ou l'autre mais n'avoir en fait rien trouvé. Pour me le prouver, ils m'ont mis une autre PD100 entre les mains pour que je fasse le même test... Le problème était moins franc que sur la mienne mais j'entendais bien toujours ce même écho métallique.

* St Kro, que vois-tu de significatif sur le spectre que tu affiches? Tu parles également d'un couvertisseur qui zingue? Où ça tu crois? Le défaut est dans les 3 séquences, je suis tout à fait d'accord mais comment expliques-tu que dans la troisième il soit quasi inaudible?

C'est tout pour l'instant.

A ce soir ou demain.

Riton

5. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La cassette tourne (elle enregistre). Je transfère ensuite sur le PC par la prise firewire. Ce n'est pas la rotation de la cassette qui joue, c'est sa présence ou non dans la caméra. Lorsque la cassette est dans la caméra mais que je n'ai pas appuyé sur RECORD le problème reste le même. Par contre, lorsque je retire la cassette, plus aucun problème (quelle que soit la config).

A+

Riton

P.S. Une question me taraude : n'y a-t-il personne parmi vous qui a une PD100 ou une PD150 qui pourrait faire le même test ? Car c'était surtout ça ma question : d'autres ont-ils le même défaut sur leur caméra ?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Bon on avance, c'est donc la présence de la cassette qui déclenche le phénomène.
    As-tu testé avec la cassette verrouillée en lecture (donc interdiction d'enregistrer ) ?

Je charge le fichier stéréo et je reviens.

A+

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Un truc zarbi, si le fichier est brut sans montage, à 2s et 20 images du début, on entend le bruit qui apparait avant le 2eme sifflet, comme si tu avais fait une coupe.

Peux-tu nous faire un échantillon de silence (volume à 0) ?

A+

8. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas à un vieux singe que...

Bingo Saint Kro !

L'enregistrement est un peu plus long et j'ai fait une coupe afin de ne garder que les sifflets les plus significatifs... pour que le fichier soit le plus léger possible. Je crois que cela ne change rien. A part cette coupe, c'est bien du brut de capture.

Bon je fais le test à volume zéro et après une minute...

A tantôt

Riton

P.S. Bigre, je ne pensais pas que cela serait si rapide sur un forum. C'est la première fois que j'y fais appel. Je suis épaté.

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Salut,

Je vais etre chiant, peux-tu nous faire un test (sifflet au micro) sans cassette et en enregistrant direct sur le PC ?

A+

10. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    du nouveau :

Le fichier Silences.wav a été ajouté (voir toujours la même page ). Le premier silence est fait micro branché, volume au minimum (le zéro n'existe pas visiblement) et ambiance silencieuse. Pour le deuxième silence j'ai carrément débranché le câble tout en laissant le sabot (ce qui désactive le micro cam).

Mais le plus intéressant c'est qu'en protégeant la cassette (vérou sécurité), le problème disparaît. Serait-ce un problème de tête d'écriture? Mais alors pourquoi le problème est quasi résolu quand on rentre en mini-jack?

Quant à la pause de la rotation des têtes, cela ne donne rien. C'est toute la caméra qui se met en pause après deux minutes.

J'ajouterai un quatrième test son sans passer par la cassette tout à l'heure. Là pour l'instant, on me réclame Adibou...

A tantôt

Riton

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Le problème n'est pas résolu quand tu entres en mini jack, seulement le niveau du micro est plus fort et il masque le bruit parasite.
    Je te confirme que le bruit est toujours là avec le meme niveau.

Donc une piste à suivre le niveau est le meme quel que soit le niveau en entrée.

Peut-etre une diaphonie + delay avec le circuit d'enregistrement.

Quand tu feras le test en direct sans enregistrer sur bande, peux-tu faire deux séquences, 1 avec la cassette protégée, l'autre avec la cassette déprotégée.

A+

12. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 4ème fichier wav (direct via Firewire) est sur la page

Riton

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Bon, ca me conforte dans l'idée d'un problème lié au circuit d'enregistrement.

Le circuit d'amplification récupère soit par diaphonie, soit par rayonnement les signaux de la partie enregistrement.

Bon maintenant reste à savoir si c'est un problème spécifique à ta caméra ou si le pb est général.

Si des gens de Sony lisent ce forum, ils n'ont qu'à écouter le 4eme fichier de cette page

Question stupide mais pas dénuée de fondement, :D ta batterie est bien chargée ?

Car la consommation supplémentaire demandée par les circuits d'enregistrement, pourrait dé-stabiliser les convertisseurs en cas de batterie un peu juste.

A+

14. riton789

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun problème de ce côté. La batterie est full chargée et en plus c'est la toute grosse (NP-F960).

Je vous laisse ici pour trois jours (à l'étranger).

Je reviendrai avec curiosité jeudi.

Bon début de semaine à tous et un grand merci à toi, Saint Kro.

Riton

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ok bon voyage et à Jeudi, j'espère qu'un Sonyman passera par ici.

A+

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous