module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dédrammatisons le NTSC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Jeanphi73, 20 Mai 2005.

Tags:
  1. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acheter un camescope DV NTSC est à priori pénalisant, mais il aussi tenir compte des éléments suivants:

    Défaut du Dv dit "NTSC " par rapport au Dv "PAL", c'est 100 lignes de moins 720 x 480 contre 720 x 576 compensé par un raffraichissement plus rapide : 59,94 hz contre 50 hz.

    Les alimentations de camescope sont multivolt de 110 à 260 V.

    Cependant tous les ordinateurs acceptent pour l'acquisition et le montage les signaux dit DV NTSC.

    Tous les téléviseurs grand écran récent son compatibles NTSC composite et Y/C.
    Dans le pire des cas c'est en noir et blanc.

    La plupart des téléviseurs acceptent le 60 hz (pardon 59,94) en RVB via la péritel, ce qui permet sans souci une diffusion DVD NTSC.

    On trouve sur le Web des multitrancodeurs numériques resortant tout standard en PAL ou NTSC à moins de 180 euros.

    Certains graveurs DVD de salon, notamment les Philips acceptent, outre l'entrée Dv in, tout signal video non protégé, qu'il va graver soit en PAL pour les sources 50 hz, soit en NTSC pour les souces 59,94 hz.

    attention! pas de panachage possible sur le disque pal ou ntsc, mais pas les 2.

    C'est le cas par exemple du DVDR 75 (composite Y/C et RVB)
    A confirmer pour les autres modèles de la gamme.

    Enregistre en NTSC couleur
    - le NTSC
    - le PAL-M brésilien
    - le PAL 60 Hz issu de la lecture de k7 NTSC en Europe.

    Enregistre en PAL couleur
    - le PAL
    - le SECAM
    - le PAL-N (systéme en Argentine Uruguay et Pataguay)

    (test avec un terminal satellite avec transcodeur de sortie)

    Enfin certains lecteurs DVD ont un transcodeur de sortie permettant de sortir au choix en vrai PAL ou vrai NTSC quelquesoit le disque et en bonne qualité.

    Les posseseurs de camescopes NTSC peuvent donc graver en DVD NTSC (faible compression de préfèrence), sortir en PAL à la lecture et faire des copies en VHS PAL ou S-VHS PAL (ou renumériser le signal faute de mieux, en dépannage, car on cumule des dégradations de compression/décompression numérisation/analogique/renumérisation)
     
  2. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Viva el NTSC ?

    Félicitations, les défenseurs du NTSC sont plutot rares :lol:

    Cependant, je souhaitais juste préciser deux points:

    Heuu... Bonjour la qualité.
    Le problème c'est que NTSC est PAL sont deux standards complètement différents et que le transcodage est compliqué à réaliser. Passer de 29,97 à 25i/s, progressif à entrelacé, interpolation de lignes... j'en passe :rolleyes:
    Les transcodeurs que tu cites ne sont absolument pas en mesure de traiter le signal de manière correcte. Il en résulte une image pourrie de défauts et inexploitable hors cadre familial et donc, indulgent. Regarde un panoramique sur un paysage transcodé avec le bouzin de chez mamouth et tu vas comprendre de quoi je parle.
    Les meilleurs resultats sont obtenus grace à des machines dont le prix laisse réveur (Mach1, Alchemist...) et qui sont équipés d'une technologie leur permettant de compenser ces défauts liés au mouvement. On parle de "Motion Compensated" dans la langue de Shaekspeare.

    Bon, la encore, on a pas la même notion de "qualité". Le signal n'est pas vraiment "transcodé" à proprement parler. Le lecteur te ressort seulement un signal hybride qui n'est autre qu'un PAL 60Hz avec un rendu chroma interessant si tu t'appelles Andy Warhol... :D

    @+
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    flcast, ayant travaillé de nombreuses années avec quasiment tous les standards mondiaux, très souvent en vidéoprojection de très grandes dimensions, je ne suis pas d'accord avec une partie de ton analyse, sauf sur un point : il arrive souvent que les transcodeurs bon marché ne valent pas grand-chose.

    La norme de codage couleur analogique Ntsc est, de par son principe, la plus compatible et probablement la meilleure tant qu'elle n'est pas mise entre des mains inexpertes. Le fait que le Ntsc ne soit utilisé que sur les standards en 525/60 lui donne un petit handicap de résolution par rapport aux standards 625/50, mais ce n'est pas le choix de la chrominance Ntsc qui provoque cette perte. Puisque tu sembles avoir de sérieuses connaissances en vidéo, tu devrais savoir que le Pal et le Ntsc sont de vrais jumeaux et que la seule grande différence est l'inversion de phase de la sous-porteuse de ligne à ligne pour pouvoir annuler des erreurs de phase en superposant les informations de deux lignes consécutives. Le Pal n'est que du Ntsc amélioré à résolution chroma verticale réduite comme le Sécam. La fréquence de la sous-porteuse du Pal a été optimisée au standard de balayage 625/50 avec les mêmes critères de choix que pour le Ntsc. Les Européens ont préféré les vecteurs de modulation U et V au lieu de I et Q du Ntsc qui auraient tendance à favoriser les teintes tirant sur le cyan et l'orangé avec de mauvais codeurs ou décodeurs.

    J'ai eu de nombreuses fois l'occasion de montrer en public lors d'expositions telles l'ancien VIDCOM, le SATIS, INFOCOM et le Symposium de Montreux, des images transcodées affichées sur des moniteurs Pal et Ntsc placés côte à côte. À distance d'observation normale, seuls quelques spécialistes pouvaient reconnaître immédiatement le standard utilisé.

    À l'utilisation, surtout après transmission hertzienne, le Ntsc est fragile, ce qui a amené General Electric à proposer l'insertion d'un signal de référence supplémentaire dans l'intervalle vertical pour effectuer une correction automatique de la rotation de phase sur les téléviseurs.
    Tout cela est en train de devenir le passé car les jours des standards analogiques en couleurs sont comptés. Officiellement, les USA ont décidé d'abandonner le broadcast du Ntsc en 2006, même si des retards sont prévisibles.

    Si tu as 58 € à placer, achète un lecteur de DVD H&B DX3255 et lis des DVD 625/50 et 525/60 en utilisant alternativement les commandes Pal et Ntsc du menu du lecteur sans tenir compte de l'origine du DVD. Si ton téléviseur accepte en Y/C ces deux standards et est correctement réglé, tu pourras constater que ce n'est pas toujours facile de reconnaître le standard utilisé. :)
     
  4. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du serieux

    Et bien je dois reconnaitre qu'il est fort agréable d'avoir un point de vue aussi technique et solide concernant cette discussion.
    Je n'ai hélas pas la prétention de posseder des connaissances en la matière dignes de rivaliser avec les tiennes :jap:

    Cependant, j'ai une petite expérience en matière de transcodage qui m'a poussé à réagir. J'ai peut-être fait un leger amalgame entre la qualité du NTSC en général et les difficultés rencontrées ca et la lorsqu'il sagit d'en faire du PAL digne de ce nom.

    Qui n'a pourtant jamais été confronté au "ben tiens, en PAL c'est pas les mêmes teintes" (l'inverse est vrai aussi). La chaine utilisée est tout ce qu'il y a de plus correcte: Betanum PAL - Mach1 snell&wilcox - Betanum NTSC. Le tout en SDI...
    A moins de faire un etalonnage composante par composante via ecran splitté, il est impossible d'obtenir quelque chose de fidèle.

    Je ne critique pas tant le standard que le mal qu'il nous donne lorsqu'il sagit d'y adapter un media PAL. Je ne parle pas des inserts (c'est à s'arracher les cheveux).

    Quant au lecteur de DVD, je ne comprends pas bien ta suggestion... En fait, j'avais vu deux ou trois lecteurs de DVD (principalement du pioneer) qui affichaient une sortie PAL depuis DVD NTSC. Ben c'etait loin d'être fameux...
    Cela dit, peut-être que le H&B s'acquitte mieux de cette tâche, c'est toujours bon à savoir.

    Merci pour tes infos ;)
    @+
     
  5. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecteur DVD avec transcodeur

    désolé, je suis formel, certains lecteurs DVD de marque Philips entre autres réalisent un VRAI transcodage de sortie un DVD NTSC resort en vrai PAL 50 HZ ENREGISTRABLE en couleur en VHS PAL (et non pas en PAL 60).

    Pareillement, j'ai pu sortir du vrai NTSC 3,58 en lisant un disque PAL. ce qui m'a permis d'envoyer une vidéo personnelle à un ami du continent americain. et çà marche !


    Le prix des composants a tellement baissé que réaliser ce type de transcodage n'est plus un problème.

    Note; certains terminaux satellite permettent de sortir en PAL ou NTSC au choix (parfois en PAL M et en PAL N)
     
  6. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restons serieux, un transcodage effectué via un lecteur de DVD qu'il soit Philips, Pioneer ou autre n'a rien à voir en qualité avec le materiel dont je te parle...
    Le prix des composants a peut-etre baissé mais celui du savoir faire a lui tendance à augmenter.
    Si ce résultat te satisfait, alors on parle de bidouille et d'amateurisme ;). Dans ce cas pourquoi comparer les standards entre eux :perplexe:
    Effectivement, le NTSC et le PAL sont tous les deux très bien.
    Et si c'est pour regarder une VHS enregistrée depuis la télé, c'est encore mieux.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si on n'est pas capable d'obtenir avec un transcodeur professionnel une image proche de celle de l'original, soit le matériel présente des carences ou des défauts de réglages, soit l'utilisateur n'a pas la compétence requise.
    Le plus difficile dans un transcodage 625/50 <-> 525/60 n'est pas au niveau de la résolution de l'image ou de la couleur, mais dans l'interpolation des mouvements rendue obligatoire par l’écart de cadence de l'échantillonnage temporel. Certains déplacements deviennent saccadés sur des panoramiques ou des mouvements d'objets. Certaines vitesses de mouvement sont particulièrement critiques.

    Pour revenir à la conversion "Pal" <-> "Ntsc" de certains lecteurs de DVD équipés d'une puce de décodage du DivX, je dois reconnaître que les résultats sont bien suffisants pour un usage amateur, sans qu'on puisse parler de bricolage ; il faut essayer pour juger.

    Ce que je reproche à de nombreux commentaires lus ou entendus par ci, par là, c'est que leurs auteurs ont rarement utilisé le Ntsc ou le 525/60 et que leur jugement n'est issu d'aucune expérience personnelle.
    Quand j'ai commencé il y a bien longtemps à travailler avec le Ntsc, j'avais cet a priori stupide du "Never Twice the Same Color" et du "Sécam, c'est le plus beau"!. J'ai appris à connaître cette norme et à comprendre ce qui en fait ses qualités et ces faiblesses. C'est en collaborant avec Yves Faroudja que j'ai pu apprécier les mérites du Ntsc et de sa supériorité pour les traitements spéciaux et le doublage de lignes. Le Pal et le Sécam qui ont également leurs points forts sont beaucoup moins faciles à traiter que le Ntsc. :)
     
  8. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sachant que j'utilise le Mach1... je dois etre soit de la profession, soit un amateur réelement très fortuné. Effectivement, le principal problème lié à la conversion NTSC réside dans l'obligation d'utiliser l'interpolation de mouvement. Sur mon transcodeur, la difficulté extrème s'appelle "motion" et est materialisée par un bouton "on" "off". Jusque la, tout va bien, c'est pas trop compliqué pour mon esprit feignant et rempli de prejugés.
    Je confirme, que le gros du boulot réside dans le fait d'obtenir une uniformité colorimetrique du NTSC vers le PAL et vice cersa.

    Sans etre ingé vision mais maitrisant toutefois ma partie, je sais parfaitement bien configurer cette machine. L'experience, paragée avec des personnes dont c'est le metier depuis de très longues années me conforte dans ma position.

    En dernier lieu, les fabricants de transcodeurs "pros" (je ne cite pas de nom...) admettent eux même (au téléphone) qu'il est souvent extrèmement délicat d'obtenir des résultats convaincants. Leurs machines (même celle à 50.000 euros), ne permettant pas la correction composante par composante.
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu ne devrais pourtant pas avoir de problèmes, ton bel avatar Ntsc montre l'outil idéal de réglage de la voie couleur! :lol:
     
  10. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bouhh...

    Oui je sais tu as raison :D
    J'en ai pas trouvé en PAL (c'est plus joli croisé héhé...)

    Mais même avec le bon vecteurscope qui va bien, difficile d'eviter le passage par la case régie / etalonnage :(
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà, il suffit de demander! :lol:
    A toi de mettre l'image à l'échelle pour ton avatar. ;)

    [​IMG]
     
  12. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...mmmh... Tant de sollicitude me touche ;)

    Merci beaucoup, je vais voir ce que ca donne en format timbre poste :D
     
Chargement...
Discussions similaires - Dédrammatisons NTSC
  1. Lolipopinto
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 837
  2. catoune
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 356

Partager cette page