module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déçu par la VX 2100...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par RJL, 10 Mai 2004.

Tags:
  1. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un titre peut-être provocateur puisque, je suis sûr, certains de vous vont m'expliquer comment régler les problèmes rencontrés !
    Voilà, je n'ai que depuis très peu de temps un VX 2100 et m'en suis servi lors d'une cérémonie (baptème avec 90 mn de rushes répartis sur un peu plus d'une journée).

    Le premier jour, en soirée, tant en intérieur qu'en extérieur, je suis extrêment déçu des contrejours, extrêmement perturbateurs, quasi permanents :
    En intérieur dans des pièces avec des fenêtres en opposition nord-sud... même en lumière stabilisée, le moindre passage devant une fenêtre rend l'image complètement obscure.
    Plus tard, volets non fermés, l'image extérieure est blue et lumineuse mais l'intérieur obscur !
    Accessoirement avec un éclairage plafond à nombreux spots de 20w, j'ai encore ces désagréments et problèmes d'éclairage !!!
    En extérieur, j'ai des soucis de même nature et le moindre coin de ciel encore lumineux rend le reste de l'image obscur ; néanmoins, un ciel, soleil couché (avec des couleurs du rose au bleu), est parfait.

    Le second jour en bonne lumière (mais souvent un ciel sans relief et dans une ville aux pierres blanches, Saumur), je constate des personnages sans relief (sauf gros plans) et des visages plutôt blafards ! Même constat, de manière assez généralisée, en intérier église...
    Au restaurant, un plan (le premier) ne restitue pas les couleurs (vire au rose), point qui, heureusement ne se reproduit pas dans les plans suivants.

    Ma question : les contrejours sont-ils dus à une trop grande sensibilité, préjudiciable à l'usage de ce camescope par des non spécialistes, (je précise que je suis resté en tout automatique : pas de BdB, etc...) ?
    Que préconisez vous comme personnalisation du camescope pour un meilleur rendu dans ces situations variées ? ... Personnalisation, si possible unique !

    Merci du partage de votre expérience et de conseils que je sais souvent judicieux.
    @ bientôt... RJL20040510
     
  2. mach20

    mach20 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne réponse mais

    Salut Eric,

    Etant un peu dans le même cas, que conseilles tu comme "bon bouquin"
     
  3. dje5170

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    496
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis eric dois surment en écrire un :lol:
     
  4. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bon bouquin certes, mais...

    Bonjour eric D.,
    Merci mais je suis un peu saturé de bons bouquins qui ne répondent pas nécessairement aux questions posées...
    Si j'ai écrit ce post c'est que j'avais depuis 97 une VX1000 et suis surpris de la 2100, mais pas nécessairement en bien... J'attribue les contrejours plus défectueux à une sensibilité nettement plus pointue ; au demeurant, je sais pouvoir rectifier la luminosité dans Premiere ou Edius et ne suis pas trop inquiet sur ce point.
    Les couleurs blafardes me gènent plus car j'avais lu que les réglages usine n'étaient pas satisfaisants pour tous... et les explications sur la customisation ne sont pas terribles... (surtout côté ajustement des couleurs) !
    Bon, faute de réponse, je vais m'y coller mais j'aurai pu avoir une piste plus nette et ne pas ajouter une déception avec le Repaire... Ce serait dommage !
    Pour être un peu plus clair, des bouquins, j'en ai avalé des kilos, ayant commencé la photo à 8 ans (yc tirages soleil au bromure et fixage à l'hyposulfite de soude... avant les cuves plein jour, la tireuse puis l'agrandisseur) ; pour le ciméma, j'ai attendu d'avoir 15 ans avec une 9,5mm d'occasion puis une 8mm de même origine....
    Je ne dis pas que les bouquins me gènent, mais je préfère aujourd'hui les leçons courtes (piqûres de rappel type site internet). Enfin, rassures toi, j'ai déjà bénéficié de tes conseils et en suis reconnaissant.
    Merci donc, même si je ne suis pas cette piste... au moins dans un premier temps. @+ RJL20040511
     
    #4 RJL, 11 Mai 2004
    Dernière édition: 11 Mai 2004
  5. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, en voila des bonnes infos...

    Merci eric D.
    et, pas de soucis, je pensais avoir eu droit à une réponse un peu rapide... La seconde est technique (logique, aussi...). Merci pour la référence au 9,5 mais c'était les années 58... Pour la cellule, je l'utilisais en lumière incidente,... Bien des formats entre temps mais la vidéo seulement en 1992 en Hi8 car... la qualité, après l'argentique, il fallait y croire !

    La réponse fait le tour ; pour les teintes blafardes, j'étais en environnement très blanc (intérieur d'église en tuffeau sans vitraux teintés avec lumière assez forte et ciel extérieur couvert mais luminosité unifiorme) ; je récupérerai sans doute en réduisant la luminosité au montage.
    J'hésite toujours à en rajouter avec une BdB en film familial (pas trop discret)... Avec un ou deux environnements prédéfinis, ça pourrait plus me satisfaire...
    Pour l'affichage, c'était directement en visualisation des rushes sur une TV (mixte : écran TFT avec entrée vidéo) me servant usuellement pour la vidéo et sans problème de réglage habituel (mais non véritablement calibré pour autant).

    C'était ma première utilisation de la 2100 et j'ai remarqué une qualité de teintes réellement très satisfaisante en général. Je ne me suis pas expliqué un passage en intérieur avec des rosés... ; les contre-jours (dont je me méfie toujours) m'ont laissé, eux, dubitatif au résultat. C'est vrai qu'on peut passer en manuel... Je ne suis pas expert et il me faut toujours tatonner... De plus, ça interdit quasiment toute modification de l'angle de prise de vue... Nos logiciels de correction sont, maintenant, quand même puissants, mais, c'est vrai, on n'a plus de véritable image de validation !
    Bon, t'as marqué un point, je vais apprendre à laisser un peu l'automatique dans ces situations difficiles. Quand au bleu obtenu dehors, il est lui normal pour l'extérieur en nuit tombante et pas génant : je n'ai pas même forcé le 3200°, l'automatisme là jouant naturellement son rôle en intérieur (heureusement car, invité, je me voyais mal masquer les fenètres ou l'éclairage : masquer mon désarroi sufisait à ma peine) ! Le problème venait bien des difficultés d'éclairages (30 hallogènes 20w en plusieurs zones plafond le soir et des fenêtres très inégales en surface mais, en fait, sur 4 côtés de la pièce de jour) !
    Merci de m'avoir rassuré pour le 2100 !
    Amicalement RJL20040511
     
  6. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travaux pratiques...

    Bon, je suis passé aux TP...,
    En fait, pour mes contre-jours, je ne suis concerné que par la bonne ouverture de diaphragme...
    Donc suppression de l'automatisme,
    .........appui du bouton Exposure,
    .........ajustement avec la molette
    ............................qui, bien positionnée pour un droitier, peut donc être ajustée en temps réel !

    Resteront mes teintes à régler mais chaque chose en son temps (plusieurs sujet au feu...) et lorsque je ferai le dérushage... A vrai dire, pour les films familiaux, je dois laisser passer qq temps pour voir le film avec les yeux du spectateur non impliqué (émotivité à zéro).
    Encore merci RJL20040512
     
  7. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de ces précisions mais je n'arrive pas à en voir les conséquences !
    Je me suis mis en Manuel avec AutoLock en position centrale.
    A partir de ce moment, si j'appuie Exposure, je peux régler mon exposition ce que fait aussi la fonction ContreJour (BackLight) en ouvrant, sans doute, d'un (ou un demi ?) diaphragme !
    Différence : plus de souplesse avec Exposure et surtout possibilité de varier si je ne passe pas AutoLock sur Hold.

    Pour autant, je n'ai pas vu la nécessité de modifier vitesse ou gain... qui me semblaient bloqués étant en manuel et pas dans un mode prioritaire ?
    La visée en plein champ sur un mur, par la fenêtre ou sous mon bureau ont bien conservé mon ouverture de diaphragme (2,4 ou 11, par exemple), et compte tenu de cette ouverture, selon l'angle de visée, j'avais du très sombre sous mon bureau ou surexposé par la fenêtre... sans compensation visible. N'est ce pas en mode AE avec priorité au diaphrame (AE A) que cette correction jouerait ?
    Ai-je raté quelque chose ?

    En fait, une nouvelle fois, je constate que ce sont les difficultés qui conduisent à lire attentivement le manuel... la lecture préalable est intéressante mais trop lourde pour mémoriser : il faut, pour cela, avoir buté... alors, on progresse !

    Encore merci et @+ RJL20040512
     
  8. walden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le manuel n'est pas d'un grand secours

    Bonjour,
    Pour ma part, je n'ai que le modèle VX2000 mais je suppose que leurs manuels respectifs sont similaires et donc vraiment trop basiques et parfois même confus (cf. fonction "progressive scan")pour bien utiliser (sans même parler de maitriser) son camescope.
    Je suis nouveau sur ce forum et j'espère en apprendre beaucoup plus en lisant les posts des nombreux intervenants ici !
     
  9. kilan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a eric D

    Bonjour

    Je viens de m'incrire sur le fourum et je suis possesseur d'une vx 2100.Bien qu'a la pointe du montage video,je suis un tantinet ignorant en ce qui concerne les réglages manuel des cameras.
    En parcourant votre réponse a l'auteur du message:decu par la vx 2100 j'ai appris en 3 mn ce que j'aurais mis 15 jours a apprendre.Donc merci et a charge de revanche pour ce qui concerne les avis sur equipements audio puisque je possede un studio de montage audio

    cordialement et a bientot

    kilian noumea
     
Chargement...
Discussions similaires - Déçu 2100
  1. bnjamin10w
    Réponses:
    139
    Nb. vues:
    8 825

Partager cette page