module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Décrochage micro sans fil Shure à 5 mètres sans obstacle

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Cray, 2 Septembre 2024.

1. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

J'utilise pour des prises de vue, connecté sur un Atem Mini Pro Iso, un micro sans fil Shure dans la configuration suivante :

émetteur : SHURE - BLX1 fréquence M17
    récepteur : SHURE - BLX88E fréquence M17

il est relié sur l'entrée micro de l'ATEM avec un câble Adam Hall 3.5 mm stéréo vers 2 x XLR femelle de 1.80 mètre (bon je me retrouve avec une seule piste mono sur le canal de gauche, mais ce n'est pas un problème). J'ai aussi testé avec d'autre câbles ainsi que sur la sortie jack du BLX88, les résultats sont les mêmes je ne pense donc pas que ce soit lié au câble.

Mon problème, le récepteur est positionné devant moi, à moins de 5 mètres sans obstacle, l'émetteur est à la ceinture comme il se doit.

Sur les bandes son enregistrées et en live j'observe de fréquente micro coupure de l'ordre de la demi seconde, j'ai également vu la led témoin de connexion du BLX88 s'éteindre donc ce n'est à priori ni un problème d'enregistrement ni un problème de câble.

J'ai testé plusieurs canaux et groupes, j'ai laissé également le BLX88 choisir son canal et son groupe, etc. Il y a toujours des coupures plus ou moins nombreuses.

J'ai un peu de mal à admettre que sur du matériel professionnel (ou que je pense l'être), à ce tarif, on ait ce genre de problème.

Tout est neuf, j'ai deux autres BLX1 sur micro serre tête, je vais également faire des tests croisés, mais si quelqu'un à un début de réponse je suis preneur.

Evidemment il y a des sources de perturbation électroniques possible comme partout j'imagine : wifi, clim, éclairages LED, caméras, ordinateurs etc. Mais à moins d'enregistrer au milieu du désert je ne vois que des choses normales.

Merci pour vos éclairages (si j'ose dire).

Yann

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 815 / -37
    ces frequences sont aussi utilisées pour le DVB-T (TV terrestre).
    peut-etre que tu es près d'un emetteur ?
    sinon dans ces frequences, il n'y a en general pas trop de problème.
    les emetteurs TV a strasbourg
    Arcom (ex-CSA)
    sinon un faux contact, faut essayer avec les appareils posés sur une table.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Commence par faire des tests en statique, émetteur posé sur une table à différentes distances.
    Tu éloignes l'émetteur jusqu'à la limite de décrochage.

A 5m, ce n'est pas normal que ça décroche.

Si matos neuf retour chez le vendeur.

Vérifier le contact des piles....

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Ce type de matériel n'entre pas dans la gamme des équipements pro.
    Vous avez un double récepteur, si vous n'utilisez qu'un seul émetteur c'est normal de n'avoir qu'un seul canal sur l'ATEM, en utilisant "ATEM Software Control" sur un ordi vous pourrez pallier à cela.
    Votre système et dans la plage de fréquences 662 - 686 MHz (M17), vous êtes à Strasbourg et dans cette région il y a des émetteurs TNT puissants pouvant perturbés la réception de votre signal.
    Le récepteur a une fonction de scan et il faut l'itiliser pour trouver la meilleure fréquence.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Il semble que ce soit un récepteur diversity, c'est invraisemblable que cela décroche à 5 mètres ... voir si le niveau de squelch du récepteur n'est pas trop élevé ... je penche pour un problème matériel : calage en fréquence, coupure antenne sur émetteur ou/et récepteur. Quoiqu'il en soit ça sent le retour SAV.

6. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci à tous, je vais donc faire des tests croisés avec les deux autres émetteurs du même modèle dont je dispose pour déterminer si c'est une cause environnementale (TNT ?) ou bien due à l'émetteur.

Merci également à @Video 92 , le fait d'être en mono c'est un choix car à terme j'enregistre 4 micro séparés sur un atem.

@homero effectivement il me semble que c'est un récepteur diversity, et j'utilise la fonction de scan qui termine assez systématiquement sur A1 sauf si je met un autre blx88 à côté, ce qui me semble parfaitement normal.

Je vous tiens informés.

7. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

Comme promis je vous fais un petit retour (parce que je n'aime pas les gens qui vont sur les forums poser des questions et qui ne donne jamais plus de nouvelles, je ne vais donc pas faire pareil).

Je viens de faire un événement avec tout ce matériel, je n'ai pas encore tout dérushé mais j'ai enregistré une trentaine d'heure sur les micros serre tête branché sur des BLX1, à priori zéro problème.

Je reviens en "studio", j'utilise le micro cravate et là de nouveau du décrochage qui se produit (la loupiotte du récepteur s'éteint brièvement) , je veux bien que ce soit un faux contact au niveau du micro cravate mais dans ce cas la lumière témoin resterait allumée.

A ce stade je n'ai aucune idée de ce qui se produit, il faudrait que je tourne des vidéos avec les serres tête pour tester ... mais ça va faire un drôle d'effet à mes viewers, il n'ont pas l'habitude.

Toute suggestion / idée bienvenue.

Merci.

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Sans être certain, ça suggère que ton studio est fortement pollué par des ondes électromagnétiques. Mais c'est quand même curieux que ça soit fort au point de faire décrocher à 5m. Et je ne vois pas trop quelle source pourrait générer cette pollution sur toute la largeur de la bande 662-686MHz.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Et, dans les mêmes conditions mais avec les micros serre-tête, ça décroche aussi ou pas ?

10. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    C'est justement ce qu'il faut que je teste, c'est le plus compliqué à tester pour moi, mais je vais le faire, pas le choix.

11. Cray

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous / toute,

Avec les micros serre-tête ça décroche aussi, moins souvent visiblement, mais ça décroche, ce qui est très étrange car les micros serre-tête sont branchés sur les même émetteurs.

Comme c'est un sujet qui m'agace pas mal (ben oui, foirer une prise son,ça arrive, mais quand on sort une vidéo / semaine on aime compter sur son matériel), je me suis amusé à prendre mes anciens micro bluetooth X-Vive (à la base j'avais décidé de passer sur du Shure et du HF parce que les X-Vive on un défaut majeur, qui est que la connexion est assez fragile, les Shure étant plus costaud / fiable à ce niveau, et je m'étais dit que l'UHF était meilleure que le bluetoot, puisque utilisé dans le milieu pro, les ingé son étant des gens compétents, je pensais que si tout le monde utilisait de l'UHF il devait y avoir des raison, bref).

Et donc me voilà parti avec un x-vive et un Shure BLX à la ceinture, chacun sur une piste pour faire mes enregistrements, résultat des courses, le Shure perd le signal à tout bout de champs (quelque soit la combinaison émetteur / récepteur, je possède deux récepteur et 3 émetteurs), le X-vive le perd uniquement si j'insiste lourdement (changement de pièce). Certes le son sur le micro cravate Shure est mieux défini, sature moins facilement, et est plus facile à reprendre en post production, mais si j'ai des interruption comme c'est actuellement le cas, c'est rédhibitoire, et ce, même si je suis en visuel direct du récepteur à moins de 5 mètres.

Alors je conçois que la topologie du lieu de tournage est particulière, mais j'ai aussi constaté des décrochages sur les micro serre-tête Shure, dans une salle de conférence (palais des congrès) en me plaçant simplement au fond de la salle (je n'ai pas mesuré la salle, mais on parle d'une longueur de 9 rangées de chaises, donc 15/20 mètres max, hormis les chaises , aucun obstacle. Et là c'est bien la distance qui pose problème, puisque quand j'arrive à 6/8 mètres du récepteur, le micro raccroche progressivement (ça recoupe très court une fois ou deux et après c'est bon).

En conclusion, et parce qu'à un moment j'ai besoin de produire, je ne suis pas fait pour ce matériel, je vais conserver les micro serre-tête et le micro main car ils fonctionnent à peu près correctement avec des intervenants qui restent proche de la régie et je vais investir dans du Hollyland qui propose une solution qui correspond à mon besoin. Je les ai utilisé deux fois, et j'ai aussi pas mal testé leur solution de transmission HDMI sans fil qui m'a donné plein satisfaction.

Je laisse Shure aux professionnels, je ne suis pas assez bon pour utiliser ça :)

En tout cas merci pour vos conseils avisés.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Les UHF (Gamme de fréquence dans les 500 à 800 Mhz) sont (étaient) souvent en analogique. Les Bluetooth en 2,4 Ghz, (numérique) ça porte beaucoup moins loin. Je pense qu'il y a un problème sur un de vos matériel soit l'émetteur : niveau d'entrée à régler en fonction du micro sur l'émetteur, squelch trop élevé sur le récepteur. Soit il s'agit d'une coupure de module soit de porteuse HF. Il est impératif de passer l'ensemble au banc car ce n'est pas normal, en UHF avec des puissances de sortie de 10 mW, antennes à vue directe on atteint facilement les 30 mètres sans décrochage (et même beaucoup plus !).

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Sur Strasbourg, en regardant sur ScanZone, o, voit 2 émetteurs TNT puissants (de678 à 6868 MHz), ce qui pourrait perturber des HF.
    Mais je n'ai jamais vu de système décrocher à 5-8 m.
    Il serait intéressant de savoir le matériel utilisé à la salle des congrès et si il y a des problèmes.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Si c'est le cas, peut-être clipper des ferrites sur le câble de liaison du micro défaillant

15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Les expériences laissent quand même penser à un défaut anormal du matériel. Il se pourrait par exemple qu'une antenne interne ne soit pas raccordée et que la transmission soit catastrophique. Arrivé çà ce stade, il me semble raisonnable de contacter le SAV.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous