module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Découvrez Flim.ai, le moteur de recherche français d'images de films !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 22 Décembre 2022.

◄ Voir l'article
  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    Marina a publié un nouvel article:

    Découvrez Flim.ai, le moteur de recherche français d'images de films ! - Voici Victor et Dan, les fondateurs de Flim.ai, un outil que nous apprécions beaucoup au Repaire et que nous avons souhaité vous faire découvrir.

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Excellent ! Merci Marina et les autres de l'équipe Repaire !

    Les applications sont multiples et j'y vois de vastes perspectives...

    Bon, pour commencer et surtout pour voir ce qu'il avait dans le ventre, j'ai claqué direct une recherche avec l'un de mes mots-clés magiques et infaillibles :-), et à défaut d'en posséder, il me propose en compensation et rapprochement, entre autres, du Fellini, du Fulci, du Argento, du Bava, du Coppola, du Kurosawa, du De Palma, du Mankiewicz, du Blier, du Peckinpah, du Kubrick, du Lautner, du Cassavetes, du Pierre Granier-Deferre, du Boorman, du Schaffner, du Nichols, du Scorcese, bref, plein d'images de cinéastes que j'affectionne grandement…

    Donc, en ce qui me concerne, le test est concluant ! :-)
     
    #2 nestaphe, 22 Décembre 2022
    Dernière édition: 22 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 3
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nestaphe, J'allais taper ton supposé mot-magique "Russ Meyer" mais j'ai trouvé plus simple de cliquer sur ton lien ... Aïe Aïe, il n'est pas référencé mais on n'est pas tombé loin ....
     
    • Amusant Amusant x 4
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, c'est clair, mais je ne m'attendais pas à voir sortir sur cette recherche pas mal des cinéastes que j'ai mentionné plus haut, surtout qu'ils représentent une partie non négligeable des résultats des premières pages. Par association d'idées, cela me fait penser qu'on est bien plus "profilables" qu'on voudrait le penser.

    Pour les résultats, il est évident que le gadjo artificiel, même s'il n'en a pas à proposer, connais très bien le style et l'esthétique de Russ Meyer. Par exemple, dans ce qu'il propose de Stanley Kubrick, qu'on ne s'attendrait pas forcément à voir ici, il y a des images de Dr Strangelove :

    Une fille au téléphone (fil bien tendu) et en sous-vêtement qui en impose avec une pause désinvolte, jambes croisées et poing sur la hanche, avec un effet de miroir (affichant "mine de rien" l'arrière du carrosse) et qui dévoile un décors (grande profondeur de champ) avec un effet de perspective particulièrement prononcé. Du Russ, plutôt de la première époque, si l'on en juge par la sobriété du costume...

    [​IMG]


    Plus perspicace sur le type de rapprochement, un homme viril, gros cigare en bouche, fier, le regard pétillant et affichant une mimique très marquée, l'archétype du macho bourrin, filmé au grand angle en gros plan et forte contre-plongée avec une bascule de l'horizontalité. Ce genre de plan un peu BD qu'on retrouve fréquemment chez Russ Meyer. Ce type de physionomie et d'attitude masculine aussi. (Chez Russ, on peut voir aussi de temps en temps des femmes, incarnées dans ce genre de portrait.)

    [​IMG]

    Pour Dr Strangelove en général, il y a le genre du film, une comédie satirique. Le robot intello semble avoir intégré que chez Russ Meyer, l'érotisme est en surface, décalé, il est un prétexte, une marque de fabrique.

    Il y a encore cette image tirée d'Orange Mécanique, avec une femme en bien mauvaise posture et fagotée façon sado-maso improvisé... Signe particulier, la couleur et l'arrière-plan gentillet qui entre quelque peu en contraste avec la violence de la scène. Idem, utilisation du grand angle qui, provoquant un effet de perspective marqué, contribue à distancier le spectateur et à faire passer plus "gentiment" une scène qui devrait en temps normal le rebuter : l'effet de perspective assez prononcé sur la cage thoracique en extension, la jolie poitrine bien au premier plan mais tournée en ridicule par découpage dans un pull en laine rouge vif, voila qui peut aussi faire penser à une grosse tête cagoulée, ce genre d'association graveleuse qui marque souvent la comédie de Meyer.

    On rapprochera aussi la tonalité du film, son humour corrosif et sa violence dédramatisée.

    [​IMG]

    Quantité d'autres similitudes dans le lot d'images proposées. Il y en a pour la plastique, la technique employée, la mise en scène et la tonalité du propos.

    Bon, qu'on se rassure, Homero et moi on s'en amuse toujours, mais on n'a pas que ça à regarder... ;-)
     
    #4 nestaphe, 22 Décembre 2022
    Dernière édition: 23 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    Petit update concernant flim.ai : les extraits vidéo vont être ajoutées ce mois-ci aux fonctionnalités de l'outil ;-)

    Les premiers inscrits sur leur liste d'attente dédiée pourront essayer gratuitement la fonctionnalité : Flim's Video Cuts — Join the waitlist
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Découvrez Flim moteur
  1. Nedugo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    479
  2. Repaire
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    542

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous