module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Decouverte de Chine : Shanghai Pekin...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par sachalsd, 14 Septembre 2014.

Tags:
  1. sachalsd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour a tous,
    Je viens vous presenter 3 vidéos tournées lors d'un reportage en Chine.
    Ces vidéos ont étés tournées avec un Nikon D3100 ainsi qu'une Glidecam XR-2000 en stabilisateur de poing et montées a l'aide d'Adobe Premiere Pro CS6

Vidéo de Pekin
    Vidéo du Cirque de Shanghai
    Vidéo de Shanghai

Photos prises durant ce reportage : Chine - Sacha Luisada - Photographe Parisien

N'hesitez pas a me donner vos conseils et avis, je suis novice en matière de vidéo, ce sont mes premières et j'aimerais m'ameliorer, que ce soit sur le plan du tournage ou du montage !

Cordialement,
    Sacha

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 202 / -7
    Ces 3 montages sont-ils des extraits d'un sujet plus long sur la Chine?
    Le cirque de Shanghai, est-ce le spectacle ERA? Avez-vous eu une autorisation de tournage, pour ma part, quand j'y suis allé il était interdit de filmer et de prendre des photos.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Juste quelques remarques :
    - les panoramiques sont beaucoup trop rapides
    - souvent surexposé (ciels cramés)
    - je n'aime pas du tout les transitions par le passage en flou (remarque gout personnel, j'ai horreur de la mode du flou)

Quel est le camescope utilisé ?

Olivier

4. boliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -2
    Bonjour sachalsd
    Sur la "vidéo de pékin" 14 et 15 secondes il y a un petit retour pour suivre la grosse caisse je n'en voit pas l'utilité (c'est simplement personnel peut être que d'autre
    aimeront) ailleurs également à la 30 et 31 secondes ainsi que à d'autres endroits ;
    les plans changent rapidement j'ai l'impression que c'est pour suivre la musique mais à mon avis on perd le reportage , comme l'a dit ogt les panoramiques quand même sont un peu rapides.La musique (pour moi) est très bien , essayé de refaire un montage avec des plans plus long moins rapide , par moment peut être un petit fondu enchaîné
    (quelque chose de simple) , pour mon gout il faudrait que les images aillent avec la vitesse de la musique , pour montrer une autre culture , un pays ou le temps s'écoule
    différemment . Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres vidéos .Ce ne sont pas du tout des critiques , simplement un petit avis.
    Quelques petits commentaires pour expliquer un lieu ou un monument avec la musique .
    Cordialement

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Oui, il y a de graves défauts.
    Tout est beaucoup trop rapide (d'ailleurs en opposition avec la "zenitude" de la musique !).
    Tout est surexposé.
    Tu papillonnes à droite et à gauche sans fixer l'intérêt sur un sujet particulier.
    Mais ce que je ne supporte pas ce sont les panoramiques que tu coupes pour les reprendre un instant plus tard, et cela à plusieurs reprises.
    En outre, beaucoup d'images sont sans intérêt et auraient dues être coupées au montage. En revanche, personnellement, les flous ne me dérangent pas.
    En ce qui concerne le cirque de Shanghaï, je n'y trouve aucun intérêt, la télévision nous à montré beaucoup mieux. Toi, avec ton unique caméra tu ne pouvais arriver à la cheville des équipes dotées de caméras multiples et de moyens sans commune mesure.
    Du fait de la rapidité du rythme de tournage et de l'absence de "focalisation" sur des sujets précis, je doute que tu puisses rattraper les défauts de ce film. Tu pourrais néanmoins corriger la surexposition et supprimer les plans sans intérêt.
    Tu es "novice" en la matière et ces critiques ne doivent pas te décourager : on voit que tu as tenté de faire quelque chose de personnel et c'est une très bonne chose; je suis sûr que tu sauras corriger tes défauts et nous sortir de très bons films.
    A bientôt j'espère. :hello:

6. sachalsd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Video92 : Ces 3 montages ne sont pas extraits d'un reportage plus long sur la Chine et je n'ai pas reçu d'autorisations particulières pour filmer car on ne m'avait pas prevenu de l'interdiction et je voyais même des gens prendre des photos avec des flashs !

ogt : J'utilise un reflex Nikon D3100, j'essayerais de prendre en compte vos remarques pour mes prochaines realisations

boliveri : C'est vrai que je m'etais cantonné a faire une synchronisation quasi-totale avec la musique. Je trouvais que c'etait une bonne idée mais en voyant certains retours je me rend compte que ce ne l'etais sans doute pas, ou du moins c'est beaucoup trop marqué.

cournonsec : Concernant la surrexposition, je compte, lorsque j'en aurais les moyens, investir dans un filtre ND, je pense que cela pourra regler une partie des soucis.
    Ne t'inquietes pas, ces critiques ne me decourangent pas du tout, loin de là, je suis heureux de les avoirs et je me les notes sur un petit fichier texte :)

Merci a tous de vos conseils ! Je suis preneur si il y en a d'autre :jap:

7. boliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -2
    Rebonsoir sachalsd
    La synchro que tu as faite dans la vidéo de pékin même si je trouve qu'elle ne va pas avec le style de reportage ; je n'ai jamais dit que techniquement elle était mal faite, au contraire.

8. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Hello.
    Je rejoins les autres avis sur la vidéo du cirque. Les autres sont plus intéressantes car tu avais plus de liberté dans la manière de filmer donc c'est plus personnel.

Quand on fait une vidéo, il faut toujours se demander pourquoi on la fait. Là, tu as choisi un sujet déjà ultra couvert (le cirque de Shanghai) que tu ne peux pas traiter frontalement avec tes petits moyens. La vidéo est donc "inutile", quelle que soit la qualité de ton travail.
    Si tu tenais à la faire, il aurait alors fallu trouver un autre angle d'accroche que la description des performances: le public (qui il est, ses réactions)? Ce que le spectacle t'évoque? Tu peux même aller dans des choses plus critiques: le tourisme de masse, les grosses ficelles industrielles derrière la magie du spectacle, etc.

Il y a quelques années j'avais fait une petite vidéo aux chutes du Niagara. Rien de très pro, avec le matos de l'époque, etc. Mais au lieu de simplement filmer les chutes en mode reportage neutre alors que ça avait été fait 1000 fois, avec des vues d'hélicopter et autres choses que je n'avais pas à disposition, j'avais choisi un angle différent. J'ai mis en opposition la beauté de la nature (les chutes sont magnifiques) avec l'horreur de la ville autours (Niagara Falls, c'est une espèce de sous Las Vegas cheap et glauque). La vidéo était trop amateur pour être intéressante, mais elle avait un vrai sujet et du coup tout était centré là-dessus.

C'est ce genre de parti pris que les gens attendent de vidéos de voyage, car les temples asiatiques, les cirques, etc, on a tous déjà vu les images.

Ensuite, techniquement, c'est très bien. Il y a des problèmes déjà soulevés:

- la surexposition est vraiment trop marquée; la prochaine fois même sans filtre ferme le diaphragme ou augmente la vitesse d'obturation: même si c'est du bricolage et que tu te retrouves à faire de la vidéo à 1/500ème, c'est pas le must mais ça restera mieux qu'une image explosée).

- quelques réglages de vitesse de mouvement

- dans tes longs travellings (souvent réussis), coupe les images inutiles: il y a des moment d'hésitation qui cassent tout en plein milieu

- il y a des plans inutiles qui trainent (pour chaque plan, même ceux que tu aimes, demande toi s'il est indispensable à la vidéo. Demande toi si quelqu'un qui ne te connait pas va s'ennuyer ou être content de le voir. Et pas de pitié. On a toujours tendance à garder un plan car on se rappèle qu'il était dur à obtenir, ou qu'un détail esthétique nous plait... faut pas se laisser avoir, faut couper: une vidéo c'est toujours, toujours, toujours trop long. Les gens ont mieux à faire, ils ont une vie, un travail, une famille. Faut leur apporter un max dans le moins de temps possible. Je parle bien de longueur et pas de rythme, hein.)

Mais tout ça c'est de la technique que tu vas progressivement améliorer, je trouve le résultat assez propre donc je n'insiste pas trop dessus. En revanche, la question de l'angle d'attaque est primordiale à mon sens. Mais certains ici te diront le contraire :)

• J'aime J'aime x 1
  9. sachalsd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, après quelques mois je me permet "d'up" ce sujet car j'ai essayé de prendre en compte vos conseils lors de la réalisation de cette vidéo :

Je ne sais pas ce que vous en penserez mais j'ai hâte de lire vos conseils et avis ! :)

#9 sachalsd, 6 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page