module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Découpage technique

Discussion dans 'Faire son film' créé par Diddy, 28 Mai 2005.

Tags:
  1. Diddy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le découpage technique et j'espère qu'il vous fera plaisir d'y répondre. Voilà, sur la feuille découpage technique, est-ce que l'on marque seulement les différents plan que l'on veut pour chaque séquence
    ex.:

-Gros Plan sur Bob
    -Gros Plan sur Bobette
    -Plan Moyen sur Bob et Bobette

ou on les met aussi dans l'ordre et de la façon qu'on veut qu'ils apparaissent ou on choisit cela au montage?
    ex:

-Gros Plan sur Bob qui parle
    -Plan Moyen sur Bob Et Bobette
    -Gros Plan sur Bob qui parle
    -Gros plan sur Bobette qui lui répond
    -Gros Plan sur Bob

2. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Même si je ne suit pas un expert dans ce domaine, je te conseil de faire un découpage plus précis :
    Type de plan
    Mouvements de la caméra si il y en a
    Description de ce qu'il se passe dans le plan... place des personnages...

Après tout dépend si tu veut te servir de ton découpage technique comme base de travail. Si tu le suit à la Lettre pendant le tournage, plus tu auras d'indictions précises, plus ça sera simple. Si par contre tu film au feeling, et que ton découpage est juste une petite aide, une telle précision ne s'impose pas.
    Après sa dépend de toi!

@+

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Généralement, un découpage technique suit la continuité narrative du scénario. Cela permet de bien visualiser le travail à faire (surtout quand on débute...), sans oublier que ce document peut être consulté par plusieurs membres de l'équipe (scripte, assistant-réa, chef-op).
    Il me semble donc essentiel de respecter une certaine continuité, même si tu peux faire "exploser" cet ordre au montage ! ;)

Pour le reste, la contribution de Mahamot est très juste : un découpage peut s'étoffer pour devenir le document maître lors de ta préparation et de ton tournage.
    N'oublie pas que beaucoup de documents vont naitre de ce découpage technique : plan de travail, liste de décors, d'accessoires, organisation de la régie... ;) C'est donc une des étapes essentielles pour qui veut organiser au mieux un tournage.
    A ne surtout pas négliger !!!

Bon courage,

++

4. Diddy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup de vos réponses à tous les deux! En fait c'est ce que je voulais savoir. Est-ce quelqu'un en aurait un en exemple?

5. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donne moi ton adresse mail
    je t'enverrai un exemple de ce que je fais si tu veu

Chargement...

Partager cette page