module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Décompresser les rushs natifs

Discussion in 'Archives moteurs' started by Hishirya, Apr 11, 2012.

Tags:
  1. Hishirya

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    2
    Messages:
    27
    Bonjour

    Je film avec un Nikon D7000. Les rushs que j'obtiens sont en h264 soit un format compressé paraît-il. Faut il les decompresser ? Un ami qui bosse bien en vidéo me dit que oui puisque je veux de la qualité. Le truc : il est sur MAC et moi PC...
    Sur MAC il utilise MPEG STREAM CLIP. Est il utilisé sur pc (les avis diverges sur le net) ? Sinon quel logiciel faut il que j'utilise ?
    Surtout, si je dois decompresser, vers quel format dois je me tourner ? Le appel pro res ? Si je travaillais sur MAC oui mais qu'est ce qui équivaut au pro res ?

    Merci de m'éclairer.

    EDIT : média info me dit que mon format est un mpeg 4 quik time...
    H.264 ou MPEG4, c'est peut-être ça qui change ma compression ...
     
    #1 Hishirya, Apr 11, 2012
    Last edited: Apr 12, 2012
  2. vladtepes

    Appréciations:
    +5 / 30 / -0

    Trophy Points:
    3,970
    Likes Received:
    5
    Messages:
    1,172
    Non ça ne se décompresse pas;
    Au pire on peut le convertir dans un format plus apte à faire du montage, mais c'est tout. C'est pas une archive zip :D
     
  3. Hishirya

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    2
    Messages:
    27
    Alors pourquoi mon ami le fait ? Il y a bien une raison et surtout une manière.

    Merci de ta réponse, mais J'veux bien d'autres avis.

    OGT, je cherche sur d'autres poste, mais peut-être que tu passerais par là pour me donner un de tes bons conseil...
    J'ai vu sur un autre poste que tu dis que CS5 gère le h264 en natif.. http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/239894-import-rush-h264.html Ce que je trouve étrange (me fait remarqué mon ami encore une fois) c'est que mes rush ne pèse rien, comparé à ce que lui travail (3 minutes de vidéo filmer en Full HD ça ne devrait pas faire plus que 500 Mo ?) Je me demande donc comment adobe gère la compression pour DVD ensuite. ça voudrait dire que adobe ne compressera pas mon fichier vu qu'il est déjà compressé à la base ?
     
    #3 Hishirya, Apr 12, 2012
    Last edited: Apr 12, 2012
  4. Hishirya

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    2
    Messages:
    27
    Je me parle toute seule, comme si je réfléchissais à voix haute

    Ce que j'ai appris, dites moi si c'est bon :

    Le H.264 est l'évolution du Mpeg4. Donc je peux exporter ma séquence en H264, afin d'avoir une bonne qualité et non en MPEG4. Si je ne touche pas trop mes images (genre couleur ou je ne sais quoi) je peux rester en H264 car CS5 gère les rushs en natif. Sinon si je retouche mes images le signal sera dégradé en H264, il faudra donc que je transcode mes rushs natifs en DNxHD ou pro res 422.

    Quels questions restent pendantes :


    • Si je ne transcode pas, que je laisse les rush en H264, comment CS gère la compression. Je pense (ou espère) que CS ne compresse pas une sortie H264 vu que ce format est déjà compressé. Si au contraire CS recompresse le H264, alors je ne comprend pas quelque chose.. et là vous pouvez m'aider.


    • Si je décide de transcoder mes rushs en DNxHD, comment je dois faire ?
     
    #4 Hishirya, Apr 12, 2012
    Last edited: Apr 12, 2012
  5. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Si vous avez une machine suffisamment puissante pour traiter l'AVCHD en natif : surtout ne rien transcoder
    Le passage par un codec intermédiaire ne sert que pour faciliter le traitement sur des machines pas assez puissantes.

    Il faut définir une séquence sur la timeline avec les mêmes caractéristiques que celles données par Médiainfo.

    En sortie, pour visualisation sur l'ordinateur ou un disque multimédia, pour garder la qualité, même après applications de transitions ou effets, il suffit d'utiliser le même format, avec un débit équivalent ou légèrement supérieur à l'original.

    Par contre pour faire un DVD, il faut exporter en format Mpeg2-DVD, avec multiplexage DVD, débit aux alentours de 9 Mbits/s, ce qui crée des fichiers .mpg qui peuvent être repris, sans transcodage dans Encore. (Bien sur on aura une légère perte de qualité, mais ça reste quand même très bon).

    Olivier
     
  6. Hishirya

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    2
    Messages:
    27
    Je te remercie Olivier.

    Par contre pour ce qui est de la qualité de la compression, ça ne le fait pas, mais on en avait déjà parlé. En revanche ça reste un problème. A voir avec le blu-ray, mais tout de même je m'attendais à une meilleur résultat.
     
  7. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    "Par contre pour ce qui est de la qualité de la compression, ça ne le fait pas"

    En transposant votre vidéo vers un DVD ?
    Si la vidéo d'origine est de bonne qualité, le trancodage en DVD reste de bonne qualité (si vous respectez l'ordre des trames en entrelacé, et utillisez un débit éléve ~= 9 Mbits/sec).

    Par contre la diffusion sur un téléviseur écran plat de grande taille, mais de qualité moyenne, peut donner une affichage de mauvaise qualité, car chaque pixel est agrandi pour que l'image occupe tout l'écran. On n'a pas ce problème avec les téléviseurs moyen-haut de gammes, qui ont une fonction "upscale" performante.

    Olivier
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page