module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

déclenchement lors d'un passage devant l'objectif

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by scaphy, Dec 23, 2004.

Tags:
  1. scaphy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je dispose d'un Camescopoe CANON MV750i avec sa batterie supplémentaire gros
    modèle,
    et de sa zappette de controle à distance.
    Je souhaite l'utiliser afin de capter des séquences vidéos sur déclenchement
    lors d'un
    passage devant l'objectif.
    J'ai trouvé plusieurs softs capables de faire cela avec une WebCam genre iSight
    branché
    sur un Mac. ( evocam, BTVPro, SecuritySpy)
    Je veux cette fonction - hors ordi- pour capturer des images d'animaux en pleine
    forêt, le
    camescope étant suspendu dans un arbre par exemple…
    À priori le truc serait un détecteur de présence qui déclencherait la mise en
    route du
    camescope en mode record, celui-ci étant en mode veille…comme pourrait le faire
    la
    zapette CANON.
    Me fourvois-je? Est-ce difficile à concevoir…?
    Je ne suis pas spécialement bidouilleur électronique mais je peux faire faire si
    se n'est
    point trop complexe ni onéreux…bien sur.
    Merci d'avance pour toute piste…,

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne sais pas si ça existe tout fait pour les détecteurs de mouvement infrarouge ou à micro-ondes, mais ce dont je suis sûr, si tu envoies un ordre d'enregistrement par une commande Lanc sur caméscope Sony ou Canon, tu peux automatiser le déclenchement grâce à un détecteur de présence. On trouve facilement des circuits électroniques en kit pour de tels montages. Le declenchement peut également se faire par le port DV.

D'autre part on trouve sur le marché de la vidéo-surveillance des systèmes autonomes qui analysent les mouvements dans les images et déclenchent l'enregistrement automatiquement. Tu dois donc laisser ton caméscope allumé avec une image et brancher sa sortie vidéo sur le détecteur de mouvement dans l'image. Là encore la commande se fait par la prise Lanc ou DV.

Seul problème gênant, les caméscopes ont une mise en veille automatique au bout de 5 minutes environ et tu devras trouver un moyen d'inhiber temporairement cette sécurité, peut être par cette fameuse prise Lanc. :)

Une adresse intéressante :
    http://www.321cam.com/videosolutions/CamcorderRemoteControlBase.htm :)

3. scaphy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette réponse [vidéo98],
    Précision tout de même :
    il s'agit d'une utilisation bénévole, en forêt amazonienne (Guyane française), donc sans 220V, et les solutions à mettre en œuvre ne doivent pas devenir des usines à gaz, tu comprends…
    Bon , ce sont des pistes toutefois, alors je notes très précieusement tes conseils…

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un ordinateur portable équipé WiFi (airport) plus récepteur Wi-Fi bricolé, ou d'un câble assez long en firewire serait une solution "pas usine à gaz"!

5. scaphy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le cas pour moi : PowerBook G4 WiFi…mais je comptes utiliser le camescope seul…
    Enfin…pour l'instant…!
    Si cela s'avère necessaire alors peut-être vais-je aussi planqué l'ordi dans les arbres mais à priori c'est quand même un poil lourdingue, non?
    je voyais un truc bidouillé genre détecteur de présence qu'on trouve sur les projos de jardin…qui déclanche la zapette du scope… qui envoie l'ordre «record»…
    mais je suis pas fortiche en électronique alors…

6. daumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si le record via lanc se déclenche sur 1 contact sec

et bien pas de pbm, je met au point un petit boitier connecté à la lanc autoalimenté pile 2032 qui déclenche l'enregistrement durant qq minutes avec 1 impulsion tte les mn pour garder le camesc en veille( batt longue durée indispensable)
    entrée ctc sec par jack 3,5 hors du le boitier connecté à un petit radar infra rouge autoalimenté pile 9v portée 3/5 m maxi ou autre contact magnétique par exemple

Merci au 1er repairnaute qui me dira si la prise lanc lance l'enregistrement sur 1 simple contac sec ( essai avec minijack 1,5mm stéréo connecté sur la lanc, utiliser un petit tournevis sur les cosses de la jack jusqu'au court-circuit qui déclenche l'enregistrement, bien noté les cosses concernés
    En espérant que les protocoles lanc soient standards
    Dommage car mon sony trv 460 n'a pas de lanc

Si ce test fonctionne, je mettrai le shema sur le forum
    dimension prévu du boitier déclencheur 55x45x15 mm

7. scaphy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Daumy,
    À ce que je lis tu bidouilles toi…,
    <<si le record via lanc se déclenche sur 1 contact sec
    heu… je comprend même pas cettte phrase…
    << la lanc autoalimenté pile 2032
    ?????

Si ce test fonctionne, je mettrai le shema sur le forum

je suis vraiment épaté de ta réactivité…

JOYEUX NOËL À TOUS DE LA GUYANE…
    heu… à 20h30 il fait encore 24°C… ! ! !

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ce qu'il te faut c'est un petit module qui soit capable de faire une suite d'operation automatiquement.

1) detecter le passage . facile avec un detecteur PIR qui donne une impulsion

2) mettre la camera en route (simplement mettre le jus, la cam etant deja en position ON, ou utiliser la command ON du Lanc)

3) mettre la cam en REC pour une duree determinee

3 eteindre la cam.

Si tu a une telecomande infra rouge, tu trouves des des Telecommandes generiques qui peuvent apprendre des sequences. (du style mettre la TV en marche, mettre, l'ampli audio en marche , basculer sur la bonne entree, eteindre la lumiere), il suffit de faire apprendre les code de ta cam a la telecommande generique et de programmer la sequence.
    ensuite tu peux simuler la pression d'un bouton de cette telecommande en bricolant le clavier de celle-ci.
    l'interet est de pouvoir laisser la cam plusieurs jours en place, vu la consomation quasi nulle d'un detecteur de passage.

tu trouves des detecteurs de passage marchant sur pile dans les supermarche. en general ces detecteurs sonnent ou emettent un message enregistre sur une memoire.
    Si tu prend un model qui peut coller un relais ou 2 pour un temps reglable, c'est encore mieux
    Le probleme du detecteur PIR, c'est que ca marche pas toujours bien (en general, ils sont plus sensible dans un sens gauche-droite ou droite gauche, et peu sensible si la source vient de front). Si le sol est chaud, ca risque de pas marcher. Si il y a des zones ou le soleil se reflete, ca peut declencher tout seul.
    En principe un bon detecteur doit voir le passage d'un chat a 5m.

10. daumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonnes fetes à tous

Merci à video98 pour les infos de la Lanc, je tiens tout le monde au courrant du projet, à suivre donc
    scaphy:
    pour faire court, tu souhaites enregistrer une séquence vidéo sans ta présence ?déclenchée par une source de chaleur ? ou autre détection ? tout d'avord, vérifie si ton canon 750i possede bien la prise compatible lanc car indispensable
    sur le meme petit boitier, je vais étudier la possibilité de déclencher aussi l'émission vidéo de la séquence enregistrée sur place ,pour la controler à distance sur tv
    Au point de vue encombrement, tous ces accessoires seront de petites tailles , sans grande valeur et auto alimentés

11. daumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    svp infos sur lanc

pour video98:
    on bosse toujours une interface de prise de vue de séquences video par détecteur infra rouge ou tut autre contact via la prise lanc ( meme la demande prof est importante

voici 2 quetions:
    a-t-on besoin de recevoir des trames afin de communiquer avec un appareil en LANC ou est ce qu'envoyer des commandes en aveugle peut suffire ?
    - où peut on trouver une liste fiable de commandes, ou des détails de protocoles ?
    merci

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: svp infos sur lanc

On peut même envisager le déclenchement d'enregistreurs par reconnaissance de forme et de mouvement dans l'image vidéo.

Lanc est un protocole qui permet des échanges mais l'envoi de commandes sans exploitation des données en retour est possible. De nombreuses télécommandes n'utilisent pas les infos en retour.

Voici déjà deux adresses pour commencer :
    http://www.chez.com/ctv/lanc.htm
    http://www.boehmel.de/lanc.htm
    :)

13. daumy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement séquences vidéo par infra rouge

Ce petit module Lanc ( 50 euros)http://www.keene.co.uk/pages/cat/06sup/06F.html
    (relançez le lien si besoin) permet d'enregistrer des séquences video sans votre présence
    En connectant un simple détecteur infra rouge autoalimenté en 9volts, il suffit de souder le contact NO (normallement ouvert) du detecteur IR entre la masse du module LANC et son entrée S, avec une resistance de pullup entre S et le 12V (mini 5V) et de mettre le tout dans un petit boitier
    Avantage :
    économie considérable de la batterie du camescope car le power on/off se déclenche juste avant l'enregisstrement
    Les séquences d'enregistrement sont réglables
    Adieu les planques ! idéal pour la vidéo animalière et video surveillance
    Inconvénient :
    Prise Lanc filaire par jack indispensable sur le camescope

Attached Files:

14. scaphy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement séquences vidéo par infra rouge

daumy Merci beaucoup,
    Je tiens tous ceux que cela interesse au courant de la suite de mes bricolages (mes… c'est vite dit…! c'est pas moi qui en serait capable mais j'ai dans mes relations de bons génies du fer à souder!)
    Le projet suit sa voie…!
    @+

15. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'scusez moi mais j'ai envie de poser ma connerie; caméra + batteries de réserve+ cassettes vidéos de réserve.

planquer la caméra. filmer . se barrer. et attendre…_ . dormir dans la forêt et vivre.

visionner…_capter des moments magiques.

… poser quelque chose d'automatique, du gadget infernal; … on nous enlève déjà la joie de voir nos photos se développer dans les bains. trouvons y nos comptes, mais n'en abusons pas. Tout ce qui se rapproche de loin ou de près à ça va finir par tuer, tuer l'image, la banaliser, la rendre impure.

Pour moi c'est de la manière la plus brut de pomme que sont nés les meilleurs projets…_

En m'excusant d'être moi. A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous