module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

décevant VCD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sixderant, 6 Septembre 2004.

Tags:
  1. sixderant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débutant de chez débutant, achat de DAZLE 90 (avec studio 9 quickstart) pour tranférer et monter du mini DV venant d'un camescope JVC n'ayant pas de sortie autre que S-VHS ou composite, l'acquisition et le montage est facile par la prise s-vhs, le son sans problême, mais le résultat est très décevant en VCD, la qualité n'a vraiment rien à voir avec celle obtenu en connectant le JVC sur la TV, les carrés des pixels sont omniprésent en capture qualité optimal !!
    Je laisse tomber ?, car pas de changement de lecteur de salon en vue (capable de lire des Dvix), ni de caméscope avec sortie DV, ni de graveur de DVD ...

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    sixderant,

je te conseille de prendre le temps de parcourir cette FAQ : matériel pour monter et graver son film

Tu y trouveras pas mal d'infos pour essayer de débrouiller les choses.

L'acquisition en mpeg qualité VCD n'est pas à même de donner une qualité équivalente à celle dont tu disposes avec ton camescope DV. Il est dommage que tu aies acheté ton boitier d'acquisition avant de venir sur le forum. S'il est encore temps : peut être serait-il mieux de le rendre et prendre le temps de penser un peu plus à ce dont tu as besoin : la vidéo est très intéressante quand on part sur de bonnes bases :)

Bonne continuation sur le Repaire :)

Daniel

3. sixderant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décevant DVD

Merci pour la réponse, pour trouver une qualité identique ou très proche du résultat caméscope mini DV ---> TV, seul le le format Divix semble convenir ?

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord. Bien paramétré, du mpeg est pratiquement indiscernable du divx.
    Et du divx mal paramétré peut être une vraie catastrophe....

5. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le VCD est du mpeg1 (320*200 ou approchant, de tête), donc forcément mauvais !!
    Il faut choisir S-VCD, qui a la même définition que DVD (mpeg2), qui lui, est bien meilleur

:) Cdt :)
    JR78

... mais il faut que ton lecteur de salon sache le lire !

6. sixderant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse JR 78, je peux tenter du S-VCD en MPEG 2 sur un CD de 700 MB?, la durée d'enregistrement possible risque d'être tres faible ?
    (pour lecture sur PC)

7. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, la durée stockable est peu élevée (c'est en partie pour ça qu'on a inventé le DVD !). Mais avec un S-VCD, tu as une structure simplifiée par rapport au DVD.Il faut tabler sur une vingtaine de mn sur un CD 700 MB (dépend du taux de transfert choisi). D'ailleurs Studio te dit ce que tu peux stocker quand tu fais le choix S-VCD.

JR78

8. sixderant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78, je vais tenter le S_VCD sur un CD, je vais essayer également de passer par l'entrée composite à la place de l'entrée S_VHS et essayer de voir l'influence du réglage "définition" sur la qualité de la capture parce que la notice à ce sujet est aussi claire qu'un message d'alerte windows ...

L'idéal serait qu'un standard d'enregistreur de DVD émerge totalement sur les nombreuses possibilités offertes aujourd'hui et alors je fonce m'équiper...(l'arrivée du BLUE RAY ....).

Donc, je ne laisse pas tomber et te tiendrai au courant.

Encore Merci

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pa la peine pour la notice : reste en S-VHS (400 lignes, séparation luminance - chrominance), c'est meilleur que le composite (signaux mixés).
    JR78

10. sixderant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR 78

Merci pour le conseil S-VHS, en théorie c'est meilleur, mais peut etre que mon cam JVC sort mieux en composite ...

A la réflexion, apres acquisition et donc avant montage l'apperçu de la capture dans studio 9 quickstart est déja décevant en couleur et en pixels.

Il faut que j'identifie le maillon faible de la chaine :

cassette mini DV (excellentes) ----> cam JVC en sortie analogique -----> dazzle 90 ----> USB2 ---> Thinkpad IBM haut de gamme avec XP Pro

Merci

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    sixderant,

Va voir sur le forum PC, il y a pas mal de discussions sur l'utilisation des portables pour la vidéo. Elle te donneront des idées. De plus, tu n'obtiendras pas de résultat équivalent à l'originale (ou très proche) que dans les 2 conditions suivantes :
    - Capture directe en format mpeg2 DVD -> 720 * 576 avec débit d'acquisition supérieur à 7000 kb/s. Et encore, il faut que la qualité de l'encodage de ton boitier Dazzle soit bonne (n'ayant jamais utilisé ce type de boitier, je ne me pronnoncerais pas).
    - Capture en format DV en utilisant une carte firewire (1394) et vraissemblablemet un disque externe sur ton ordinateur portable

Daniel

12. sixderant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décevant DVD

Merci pour l'aide précieuse, je vais regarder de nouveau le forum PC.

Je pensai que si le résultat cam JVC sur la TV était excellent, la capture de ce même signal (analogique) et sa transformation en AVI par le boitier DAZZLE ne devait pas poser de probleme?

La compression en MPEG ne vient qu'après pour moi ...mais je connais pas bien.

Si j'avais pris un boitier Pinnacle AV / DV deux fois plus cher, le résultat de la caprure en analogique aurait peut etre été meilleur ?

Au pire je trouve une table de montage DV et quelque soit le cam présent ou futur, je monte presque à l'ancienne comme le super 8 !!

Sidéré !

Chargement...
Discussions similaires - décevant VCD
  1. caraibe
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    802
  2. BB45
    Réponses:
    5
    Nb. vues: