module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

déception avec le A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par mo256, 30 Décembre 2003.

Tags:
  1. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour,

Moi, malgré ma satisfaction à utiliser cet appareil, j'ai une déception : je n'arrive pas à faire des portraits dont le sujet est bien détaché du fond (fond bien flou).

Sans-doute est-ce dû à la "véritable" distance focale du 28-200 mm qui est en fait un 7-50 mm avec un capteur tout mini-rikiki. Du coup, quand on shoote au 200 mm, en terme de profondeur de champ, c'est pareil qu'au 50 mm sur un 24x36...

Donc à moins d'être très près du sujet (bien pour les petits sujets, mais pour un visage, on a un gros plan sur l'oeil !), on a une trop grande profondeur de champ, ce qui n'est pas top pour des portraits.

Quelqu'un a-t-il une solution à ça (ou une autre expérience qui contredirait la mienne ? Ou mieux, des exemples de photos ?)

A+

Olivier

2. Brunchto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un thread qui peut être interessant ...ici

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire du portrait, il faut...

te placer en priorité au diaphrame et fermer au maximun (f2.8 ou quelque chose comme ça) et utiliser une focale longue (120 à 200) et tu verras que ta PDC sera faible. Tu auras donc forcément un flou derrière ton personnage.
    J'avais essayé le 7 Hi et j'avais bien aimé l'optique qui est la même que sur le A1. Actuellement, j'ai le NIKON D100 qui est largement au dessus côté ergonomie et absence de bruit dans l'image

4. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En théorie oui.
    En pratique, ça ne donne pas le résultat escompté.

Ca marche plutôt pas mal avec des objets de petite taille, voire des enfants, permettant un grossissement important sans trop se reculer, mais avec des portraits de personnes adultes, niet.

As-tu des exemples de photos prises avec le A1 ?

5. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce que l'on peut-faire.
    Petite précision, il ne faut pas fermer le diaphragme, mais l'ouvrir.

Fichiers attachés:

6. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bibi43: à quel iso tu photographies? Est-on obligé de prendre des clichés à 800 iso.
    Quant à ta comparaison: il faut comparer ce qui est comparable.
    Heureusement qu'un appareil à 3000€, ou plus, est meilleur qu'un autre à 1200€.
    Mais la grosse différence de prix se retrouvera-t-elle dans toutes les photos??
    Il reste le poids et l'encombrement, avec l'objectif le kilo doit être dépassé.

7. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au contraire comme le but c'est d'avoir le diaph ouvert au maximum tu dois bloquer sur 100 iso (si c'est éclairé suffisamment bien sûr).

Pour éviter toute confusion :
    - plus le chiffre est petit par ex. 2.8, plus le diaphragme est ouvert (on laisse entrer plus de lumière),
    - plus le chiffre est grand par ex. 8 plus le diaphragme est fermé (on laisse entrer moins de lumière).

Plus de lumière = moins de profondeur de champ
    Moins de lumière = plus de profondeur de champ

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pareil! Essayons de faire plus simple considérons l'ouverture de l'objectif:
    plus le nombre est petit: 4 ; 2,8 ; 2 ; 1,4 ; 1,2 ......
    1- plus la profondeur de champ [DOF pour nos amis anglo-saxons, que je salue au passage] se réduit et tu obtiens l'effet Désiré ;
    2- plus la définition va etre moins bonne [en règle générale, un objectif donne ses meilleurs résultats optiques:définition/contraste à partir du moment ou l'on ferme le diaph de 3 crans], le contraste diminuer et donc augmenter l'effet souhaité....

Certains utilisent des filtres pour flouer l'extérieur de l'image...

On peut aussi retoucher la photo !
    :)

#8 Gérard_M, 6 Janvier 2004
    Dernière édition: 6 Janvier 2004
  9. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monique: je ne savais pas que tu faisais partie du club des A1.
    J'ai reçu, enfin ma batterie commandée en Autriche pour 570 fr port compris.
    Mais d'après Minolta, il ne faut pas les charger d'avance, mais juste avant l'utilisation. Ces Li-ion ont l'air fragiles quelques soient les marques d'appareil.
    Il faudrait un forum là-dessus car le problème est complexe.
    Ainsi, il faut les charger à fond, mais juste avant l'utilisation, les charger un peu si on les stock longtemps, ne pas les décharger complètement, etc...
    C'est la galère, au prix que ça coûte.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Partager cette page