module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Décalage son VHS/Blu-ray

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gubbo, 1 Juillet 2011.

Tags:
  1. gubbo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

J'avais acheté un DVD dans le commerce des Tortues Ninja, le souci c'est que j'avais à faire à la version Quebecoise et non Française, après plusieurs recherchent il s'avère que la version Française n'existe pas sur des supports récents. En cherchant sur Internet j'ai réussi à trouver un VHSRip de la version Française j'ai donc bien la piste audio en française.
    Dernièrement j'ai acheté le coffret Blu-Ray anglais (car même principe il n'existe pas en Français et n'existera jamais), j'ai donc un film d'excellente qualité mais en Anglais ou bien un film d'une qualité déplorable mais en Français... Autant réunir les deux non ?

Par contre mon souci provient du fait que le film en VHSRip fait 1h29m38s (commence quasi aussitôt) et le blu-ray rip en .mkv lui fait 1h33m33s et commence environ 20s après un logo. J'ai donc dans tout les cas une piste audio plus courte sur la VHS comparé au blu-ray.
    Avec virtualdub j'avais synchronisé les premières minutes sans trop de souci en mettant un delai pour le démarrage de la bande audio et les dialogues correspondaient aux mouvements, sauf qu'au fur et à mesure un décalage se faisait, vers la fin forcément il y avait plus de 2min de décalage sachant qu'il y a 3min de différence entre les 2 versions. J'ai donc joué avec le framerate en me mettant à la fin de la vidéo et faire une bonne synchro. J'étais content de moi, sauf que ... le début est de nouveau décalé.... Alors que la fin non ... Comment faire ?

Merci !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , t'as de la chance , je viens de trouver un article dans PC achat qui parle de ça. Il y aurait Avidemux pour corriger ce soucis . A essayer

3. gubbo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Je viens de télécharger Avidemux comme tu me l'as conseillé. Mais au final j'en suis au même point qu'avec Virtualdub.

Mon décalage est progressif mais lié au fait que ma piste est plus courte que la vidéo. Il faudrait peut être d'abord rendre la piste audio aussi longue ? Ou bien la piste vidéo ?

4. Diti

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas un problème lié au fait qu'une des deux pistes est en 24 ips et l'autre en 23,98 ips ?

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , oui , ça peut être ça ou alors plus simplement le fait que cette video en provenance du Québec a été tournée en NTSC soit 30 images/seconde . Comme ici on est en 25 i/s , ça peut expliquer ce décalage important de 3 mn . Dans ce cas , télécharges gratuitement Media Info qui va affirmer ou infirmer cette cadence d'images. Si elle est bien à 3O , convertir en 25 i/s (uniquement la video ) avec , par ex , Format Factory V2.70 .

6. gubbo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses !
    Alors avec Media Info sur le ".mkv" HD du Blu-Ray Américain je trouve 23,976 Im/s pour 1h33.
    Pour le VHSRip je trouve 31,254 Im/s pour 1h29 de film.

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , tu vois , j'avais vu juste . Le Bluray supporte , je crois, le 24 i/s qui est la cadence d'images des films de cinéma puisque Media Info l'indique . Sans vouloir être pescimiste , je pense que tu risques de galérer pour obtenir une bande son synchrone.
    L'opération que tu cherches à faire est , techniquement parlant assez difficile . les pros de l'édition de films le font sans PB mais il faut voir le matos qu'il y a derrière.

8. gubbo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf... Dommage... Effectivement là je bloque un peu, malgré toutes les solutions essayées...

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Peut-être que tu n'as pas été jusqu'au bout du processus dans VirtualDub : il faut jouer sur la vitesse de la vidéo (vidéo ==> fréquence d'images) mais aussi sur le décalage entre la vidéo et l'audio (audio ==> Options d'entrelacement ==> Correction du décalage audio). Il peut y avoir pas mal à tâtonner ;-)

Sinon, tous les logiciels de traitement du son permettent de modifier la durée d'un fichier sonore sans en changer la hauteur. Je pense notamment à Audacity (gratuit, à télécharger ici)

Et, pour apprendre à s'en servir, il y a un tutorial sur le Site du Zéro

Cordialement

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    31,254, c'est très étrange, ça ne correspond à rien.
    Sinon, pour éviter de ré-encoder le son, tu peux toujours faire l'inverse : changer le framerate de la vidéo. Ça peut se faire sans ré-encodage, il suffit de changer l'en-tête du fichier.
    Tu peux le faire par exemple avec MKVMerge.
    Mais ça ne marchera que si ;
    -le début de la vidéo à modifier commence exactement sur la même image que la vidéo dont vient le son (donc il faut découper soit le son soit l'image pour les synchroniser)
    -le nombre d'image est identique entre les deux versions.

En gros ça marche si on a la même version d'un film en 50 hz et en 60 hz (ou Pal et Ntsc), puisque le nombre d'images est le même entre les deux, seule la vitesse de défilement change.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page