module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

décalage son image

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par JM1, 10 Janvier 2007.

Tags:
  1. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un problème de décalage entre le son et l'image lorsque je numérise mes anciennes cassettes Hi8. J'utilise studio 9.43 avec la carte av dv pour l'image et une carte créative pour le son. Je suppose que ce problème se produit à la capture.
    J'ai lu sur ce forum une solution, qu'il était possible de bloquer la partie image et déplacer la partie son sur la table de montage. C''est une bonne idée mais cela n'est pas toujours évident étant donné le manque de précision pour adapter le son à l'image.

Mes questions :

1) De quoi cela peut venir ? de la carte son ? ou y a t'il des posts ou des sites qui traitent de ce sujet.

2) Y a t'il une autre application qui permet de réaliser cette synchronisation avec plus de précision?

Merci
    JM1

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    en espérant que ça puisse t'aider > Trucs et astuces - Pinnacle Studio / Hollywood FX

3. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en effet il y a quelques élément pour éviter ce décalage. Mais pour les rushs qui sont décalés comment faire ?
    Je viens d'essayer d'ajuster le son avec les images sur studio 9, mais je n'ai pas réussi à faire du bon travail. Je manque de méthodes !!!
    JM1

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    tu ne optes pas pour une nouvelle capture !?

as-tu affaire à un décalage constant ou progressif ?

je crois qu'il te faudra utiliser VirtualDub
    c'est la solution généralement proposée sur le net.
    tuto_virtualdub

5. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce n'est pas facile à voir s'il est constant ou progressif, je n'ai pas assez de repères sonores sur le rush. J'ai l'impression tout de même qu'il est progressif. Je vais essayer de recapturer, sauf dans un cas ou la bande est vraiment mauvaise. Dans ce dernier cas je vais essayer avec virtual dub. Par contre si j'utilise virtualdub, il me semble que je ne pourrais pas enregistrer en DV.
    merci de votre aide
    JM1

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4

possible en effet que Virtual te permette d'ouvrir un AVI DV après importation du codec Panasonic DV. Mais ne sauvegarde qu'en AVI brut

s'il t'est possible de recapturer, c'est encore la meilleur soluce

7. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Une de mes bandes est en très mauvais état, je ne pourrais pas la recapturer, je serai donc obligé de déplacer le son.
    1) Dans studio est-il possible d'évaluer le temps de retard ou de l'avance du son par rapport à l'image ?
    2) c'est quoi l'AV brut, par rapport au DV ?
    Merci
    JM1

8. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    j'ai découvert un nouveau logiciel équivalent à Virtual et aussi free : avidemux2 :bravo:

c'est un petit éditeur de montage qui pourrait agir séparément sur la video ou l'audio.

l'avantage est qu'il ouvre et sauvegarde en différent format.

je ne l'ai pas testé pour la correction de synchro :o mais il y a une commande "décalage"

je suis très content de ce que j'ai pu tester, et de la qualité obtenue
    il y a l'option fr

Avidemux.org

un lien vers une discussion sur le son décalé avec avidemux > Avidemux2 / Decalage audio

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    je suis bien d'accord qu'une recapture est préférable.

Mais JM1 semble réticent.

je ne fait que répertorier les solutions diverses traitées sur le net à propos du décalage audio ,_ Virtual, avidemux2, projectX _.

10. feufeu72

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est une carte AV/DV de type Bendino la synchro son-image pose des problèmes avec Studio 9.4.3 et les cartes son à base de Emu10k1 ou les chipsets son Nforce2 des cartes-mères.
    J'ai un PC avec une carte-mère Nforce2 et aussi une créative Soundblaster CT4760, avec STUDIO 9.0.0 c'est à dire la version d'origine avant les MAJ, en capture AVI avec DVvideoencoder je n'ai pas de problèmes de synchro son-image avec ma Bendino.
    Mais si je fais une MAJ avec la 9.4.3, rien ne va plus.
    Le problème est identique avec soit la carte son soit l'audio de la carte-mère.
    Une carte TV à base de puce Philips 7134 ( ADStech instantTV pci ) me posait le meme problème.
    Par contre j'ai deux cartes TV qui fonctionnent très bien en capture avec Studio 9.4.3, l'Asus p7131 Dual et la Lifeview Hybrid, mais avec Studio 9.0.0 une désynchro son-image refait surface.
    Sur un autre PC avec une carte mère avec chipset VIA pour un viel Athlon 2600 la Bendino fonctionne à merveille avec le son intégré de la carte-mére avec STUDIO9.4.3 !!!!!
    STUDIO ne semble pas capable d'assurer une bonne synchro son-image avec tous les drivers son et les différents drivers des puces Philips 711x et 713x, et en plus,la version 9.0.0 et la 9.4.3 n'ont pas la meme gestion du problème.
    La première chose à essayer c'est de faire des captures avec les entrèes audio de la carte-mère avec ta carte av/dv en gardant Studio 9.4.3.
    Si ce n'est pas mieux au sujet de la synchro son-image il faudrait ensuite essayer de revenir à la version9.0.0 et tester de la meme façon avec le son de la Creative et de la carte-mère.
    Sous Windows XP j'ai fait un point de restauration du système pour STUDIO 9.0.0 et un autre pour STUDIO9.4.3 pour pouvoir continuer à utiliser la Bendino avec l'audio du Nforce2, pour capturer je vais sous 9.0.0 puis je retourne sous 9.4.3 pour monter.

11. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    J'ai recapturé la vidéo, cela m'a pris beaucoup de temps, mais le résultat est satisfaisant.Pour le morceau qui pose problème (bande en mauvais état) j'ai coupé les gros plan de personnes qui parlaient...
    Mais je retiens le logiciel avidemux pour une prochaine fois. La cause est certainement à chercher en partie sur des incompatibilités de matériel, comme le souligne feufeu72.
    JM1

12. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    ça peut en effet être dû à un conflit de matos

ou à la mauvaise qualité de la bande video qui engendre des perturbations

avidemux est très performant pour ouvrir les avi et effectuer des opérations basiques d'edition.

Chargement...

Partager cette page