module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Décalage son image sur MSP 6.0

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by Rolibiche, Aug 27, 2003.

1. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous; encore un pb
    Je post sonorise mes vidéo et pour cela j'enregistre les commentaires que je découpe sur Créative de même que la musique
    Je positionne le tout sur les lignes audio et le son à la reproduction se décale plus la vidéo avance c'est à dire qu'il s'accélère par rapport à l'image

Je code la vidéo en DV1 et le son en échantillonage 16 bit
    j'ai essayé le 8 bit stéréo mais MSP n'en veut pas

Enfin entrelacée ou non le phénomène est identique

Quand on suit la ligne de temps on constate que le son émis dans les HP est anticipé sur l'image physique du fichier

Dois je ne faire que de très courts fichiers à relier bout à bout?
    dois je me lancer dans un calcul mathématique qui me donnera la fonction me permettant de décalager les images sur la timeline
    ou bien y a t il qqchose de plus simple?

Ce n'est pas la première vidéo que je fais avec MSP mais avant je sortais en MJPEG et je n'ai pas rencontré ce pb

Voilà

Merci d'avance et cordialement

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    Il est possible que ce décalage ne se produise qu'en prévisualisation mais pas sur le fichier exporté final.As-tu fais le test ?
    J'ai eu ce pb avec un logiciel d'authoring DVD mais une fois le DVD gravé tout était OK; j'ai pensé que le PC ramait peut être pour avoir du "temps réel".
    A+

3. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage son et image sur MSP 6.0

Merci GeGe 92 pour ta réponse mais je ne pense pas que ma machine rame ...quoique... 1,7 Go

mais en relisant plus attentivement les FAQ sur le sujet je m'aperçois que j'ai mis mes vidéo sur un disque dédié et les sons sur le disque C (pb de place) voir mon post "Problème d'espace disque sur MSP 6.0"

J'avais déjà travaillé ainsi auparavant mais qui sait...

Quand je joue la vidéo et bien que j'ai décalé les sons pour me trouver en phase (assez empiriquement) il y a décalage certain
    entre le son des HP de l"ordinateur et ceux de de la TV en outre il y a des plantages de sons (très courts il est vrai) mais qui interdisent une copie sur Can DV

Bien cordialement

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les décallages entre l'audio du PC et celle de la TV sont normaux. Pour la TV, les données numériques sont converties en signaux analogiques ce qui induit un décallage entre 1/4 et 1/2 seconde.

Donc, pour le choix de l'audio, il faut choisir soit le PC, soit la TV, mais pas les deux simultanément.

Ce qui serait anormal, c'est un décallage entre l'image et l'audio sur le seul PC.

Bob

5. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage Vidéo son sur MSP 6.0

Merci Bob Art pour ton post mais je me suis mal exprimé; j'ai en fait deux phénomènes le décalage entre les HP de l'ordinateur et ceux de la TV, c'est un décalage constant qui ne me gêne quasiment pas étant que j'ai choisi le son de la TV; mais ce que je n'arrive pas à corriger c'est une "dérive" du son sur l'ordinateur et par conséquent sur la TV quand j'utilise le DV in. quand je dis "dérive" cela signifie que le son va progressivement plus vite que l'image décalage 1 seconde à 4 minutes, 2,2 à 8 minutes et ainsi de suite.

Comme je le disais dans mon post précédent une FAQ m'a donné la piste des deux DD; j'ai donc transféré le fichier son du disque C vers D (bien que tous deux soient UDMA) et recalé mon fichier son à partir de D (où sont les données vidéo) pensant qu'il n'y avait peut être pas même vitesse de transfert ou lecture (pardon je ne suis pas informaticien) le phénomène persiste.

Quand je sortais en MJPEG analogique je n'avais pas rencontré le phénomène j'ai donc mis en cause le codec DV1, j'ai réencodé en Mainconcept DV; même résultat.

Si en appliquant une fonction de décalage je compensais par un travail de bénédictin je l'ai fait mais j'ai le sentiment que ce déphasage est la cause de coupures (courtes) du son à l'enregistrement DV In.

Je suis très perplexe et je soumets mon problème avec l'espoir d'une solution

Bien cordialement et merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton problème est donc réel, mais pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple ?

Lorsque je capture avec MSP, comme avec tout autre soft, y compris Avid, je ne me préoccupe pas du son, ce qui fait qu'il est toujours exactement callé à l'image près. Cela semble très simple et pourtant nombre de jeunes monteurs se cassent la tête avec des solutions compliquées.

Quelle est cette recette simple ? Hé bien, il suffit de capturer en AVI qui associe l'image à l'audio, sous réserve de lier l'audio à l'image près dans les paramétrages de MSP ou de Premiere.

En outre, l'AVI étant la solution qui dégrade le moins la vidéo DV et les logiciels de montage étant optimisés pour travailler en AVI, je ne vois pas pourquoi on se priverait des qualités de l'AVI.

Bob

7. katamiaw

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Rolibiche: ta version de MSP est une version Full Cd ou Demo ?

8. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage vidéo son sur MSP 6.0

1° - Pour Katamiaw
    MSP m'a été fourni avec la carte d'acquisition Andi de chez Electronic Design
    Ce ne doit pas être une version de démo car elle est sur un CD
    mais elle ne comporte pas les cinq modules mais seulement Vidéo editor, video capture et video audio

Je pense que video editor est complet

2° Pour Bob Art

Mon problème est que je ne veux pas garder le son d'origine mais je veux substituer sur Aa des commentaires, sur Ab un accompagnement musical et éventuellement un bruitage sur
    V1; je fractionne mes clips une fois montés sur la timeline et j'enlève le son en conservant les images

Je fais cela depuis plus d'un an maintenant mais je sortais en MJPEG

Maintenant j'ai ce décalage et des mini coupures son et/ou image à l'enregistrement DV In

J'ai viré la carte Andi pour mettre une carte numérique (basique) j'ai changé le câble Firewire, j'ai désinstallé et réinstallé MSP, je ne sais plus trop quoi faire

Une chose positive dans tout cela: c'est la sollicitude des repairenautes pour leurs collègues dans la difficulté; c'est réconfortant et même si vous ne trouvez pas la solution un grand merci à tous
    -

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta réponse me fait persister dans la mienne et ne pas très bien comprendre ton problème d'audio si tu jettes le son d'origine.

Néanmoins, je crois comprendre le problème technique. D'où ma soluce à tester :

- conserve le son d'origine en paramétrant bien "lier l'audio à la vidéo à l'image près";

- mets le niveau du son à zéro ou 1, c'est pareil, tu n'auras plus le son d'origine mais tu conserveras désormais le lien audio/vidéo pour le reste de l'audio que tu insèreras sur les autres lignes de la timeline.

Bob

10. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage vidéo son sur MSP 6.0

Bon sang mais c'est bien sûr; j'ai parfaitement compris cette fois
    cela va me prendre du temps car il faut que je rappelle mes clips sur la timeline 1 par 1 pour bénéficier de l'audio avec la vidéo liés
    Est ce dans paramètre du projet que l'on paramètre "lier l'audio à la vidéo à l'image près" ?

Je teste ça dès mon retour de WE

Merci à toi et bon WE

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, c'est dans les paramètres. A faire avant de commencer. A posteriori, je ne sais pas trop ce que ça donne.

Bob

12. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage son vidéo dans MSP 6.0

Bonjour Bob Art
    je ne trouve pas la rubrique "lier l'audio à la vidéo à l'image près" dans Paramètre ni dans l'index de l'aide non plus

Est ce bien prévu dans la version 6.0 ?

Merci d'avance

13. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rolobiche,

Je crois avoir la même version de MSP 6.0 que toi (MSP 6.0 VE). Je pense que ce que Bob Art te suggère de faire se trouve dans les options d'enregistrement vidéo.

Fichier -> Créer -> Fichier Vidéo -> Options -> Avancé
    Cocher "Entrelacer l'audio et la vidéo"
    Spécifier "Empaqueter les données audio toutes les 1 images".

Bon courage !

14. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage son vidéo sur MSP 6.0

Merci à vous pour ces précisions
    Je vais tester tout celà, la solution de Bob Art, appliquer les précisions de Cyl 20 mais Vsb comment fait on pour créer un fichier .avi
    Dans une autre rubrique Tournelune m'avait indiqué comment créer un fichier vidéo mais le hic c'est que quand la bôite de dialogue s'affiche pour sélectionner le projet à créer le projet en question n'apparait pas donc, jusqu'à présent j'ai enregistré à partir de la Timeline en mode aperçu; cela collait en MJPEG et je n'ai pas constaté de décalage;depuis j'ai saisi les clips en DV1 que j'ai mélangé avec des clips analogiques saisis en MJPEG et ai choisi de sortir en DV1 car le codeur Main Concept DV proposé dans les paramètres par défaut ne s'affiche que sur l'écran de l'ordinateur et pas sur le cam.
    Pour ce film de voyage qui dure près de 50 mn je l'ai scindé en trois et j'ai appliqué à chacun des fichiers une formule (approximative) qui me permet de compenser les décalages (ce sont des commentaires) mais j'ai des ennuis à l'enregistrement; par moments le son disparait qq secondes au maximum et l'image se fige parfois pendant ce phénomène; j'ai testé mes entrées DV, changé le câble IEEE rien n'y fait; est ce que celà ne pourrait pa venir d'un pb de débit du DD (UDMa)

Cordialement

15. Rolibiche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je reviens une dernière fois sur ce sujet pour vous dire que le problème reste entier; j'ai monté mon dossier en le découpant par petites tranches que j'ai enregistrées sur le Cam DV; j'évite ainsi les décalages trop grands et puisque je fais des commentaires et non du son qui doit "coller aux lèvres" c'est tolérable; cela implique qu'ensuite je raccorde bout à bout ces différentes portions ce qui interdit des transitions en raison du caractère aléatoire du calage du caméscope entre lecture et "insert" ou "DV in"

N'empêche que c'est quand même de la bidouille; j'ai cherché comment contacter Ulead pour leur poser cette question qui selon un des post est déjà connue mais impossible de trouver la rubrique.

Voilà c'est tout je voulais vous tenir au courant et vous remercier tous de vous être intéressé à mon cas

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

Cordialement

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous