module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Décalage son et image sur ma vidéo rendue :(

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Philippe66, 8 Septembre 2006.

1. Philippe66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je vous lis depuis longtemps mais c'est la première fois que je poste :)

J'ai un gros souci avec Vegas (6.0):
    Je fais un rendu de ma vidéo avec un codec xvid (single pass), le son en "AC3 ACM codec" 128 kbit/s44100 Hz, Stereo.
    Le problème c'est que l'image et le son se décalent progressivement au cours de la vidéo, si bien qu'après 25 min environ, il y a presque une seconde de décalage!

J'ai fait un autre rendu en mpeg2 et dans celui ci, le problème n'apparait pas...
    Je ne vois pas du tout quelle option du codec je dois changer pour résoudre ce problème plutot... gênant ;-)

Merci à tous!
    Philippe

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    As tu essayé le MP3 ou l'OGG?
    @+

3. Misugi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

Ma première vidéo ma première question ;)
    J'ai un peu le même soucis que Philippe66...
    J'utilise Sony Vegas 6.0 et je prépare une ptite vidéo "pour PC".
    Sur mon montage la vidéo est parfaitement calée sur la bande son.
    La longueur des deux bandes sont identiques (sur le montage).
    Mais lorsque je créé mon fichier AVI, j'ai bizarrement un décalage progressif entre la vidéo et le son. Pour être précis, à la fin de ma vidéo (~4 min) la musique compte 1/2 sec d'avance sur la vidéo:
    http://ohzora.misugi.free.fr/video/divx_decalage.jpg

J'ai passé toute une soirée à chercher sur le Web et j'ai appris pas mal de choses sur l'encodage d'une vidéo.
    Et je suis tombé sur ça:
    Réparer la bande son | Autour du Divx | Tuto sur les DivX | DivX Aide Tout sur Divx reencoder convertir mkv dvd Kvcd lecteur dvd divx xvid avi tutorials sous titres
    De là j'ai juste changé l'échantillonnage de la musique de 44100Hz à 48000Hz.
    Résultat payant puisque le décalage n'existe presque plus:
    http://ohzora.misugi.free.fr/video/divx_nodecalage.jpg

Mais j'aimerai bien saisir le truc pour être sûr de trouver du premier coup les bons paramètres lors de ma prochaine vidéo. Puisque même sur mon 2ème fichier, j'ai encore un léger décalage à la fin (4:06:12 pour la vidéo contre 4:06:16 pour le son).
    Est-il possible de caler "pile poil" la vidéo avec le son, c'est à dire une durée identique pour les deux ?
    Si oui sur quoi doit-on jouer ? les FPS ? la fréquence d'échantillonnage ? Interleaving ? Autre ?
    Si c'est sur les FPS, comment peut-on le calculer précisément ?
    Et si ce calcul existe est-il valable quelque soit la longueur de la vidéo ?

Bref, j'aimerai trouver un moyen de réussir mon fichier AVI du premier coup :)
    Sans avoir besoin de lancer VirtualDub pour corriger le tir.
    Si quelqu'un qui a l'expérience du montage vidéo peut m'aider...

D'avance merci pour vos réponses !

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je me trompe peut-être mais il me semble avoir déjà vu de nombreux posts concernant ces décalages du son.

Trois précautions:
    1- Ne pas mêler le DivX à Vegas. Ca a toujours été valable.
    2- Décocher la cinquième icone (cadenas sur carrés bleus) "Ignorer le groupement des événements", soit en bon français "Pouvoir dissocier vidéo et audio".
    3- Ne changer l'échantillonnage de l'audio que lors du rendu, donc après le montage. Par conséquent ne choisir 48 000 que si l'on désire produire un DVD vidéo.

En ce qui me concerne je n'ai pas souvenir de telle mésaventure.

5. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Le Divx semble le point commun des posts ci-dessus. Comme le souligne très justement Agdimage les "mélanges*" Vegas et divx sont à éviter.

Perso je n'ais jamais rencontré ce genre de problémes. Il est vrai que je me cantonne aux rendus Avi."standard" et au mpeg2..

6. Misugi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire qu'il vaut mieux créer sa vidéo en AVI non compressé depuis Vegas (Render as) puis ensuite utiliser un autre soft pour compresser en DivX ?
    Ce qui me va très bien finalement en espérant qu'il me fasse pas le même décalage ;)

AVI non compressé c'est bien ça ?
    Je viens d'essayer, j'obtiens en sortie un fichier de 7Go illisible avec mon lecteur MPC tellement le fichier est gros mdr
    J'ai raté quelque chose ? :)

7. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je me suis mal exprimé . AVI PAL DV, c'est donc compressé.
    Mes fichiers originaux sont essentiellement des fichiers DV.

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je pratique personnellement comme Jmarc. Du simple, du classique.

1- Mes images sont produites en DV.
    Je n'ai jamais bien saisi le terme du soit disant "non compressé", sachant que le DV est le produit d'une compression 5:1. c'est à dire que ce qui entre en pesant 100 dans le caméscope ne pèse plus que 20 sur la bande DV. En d'autres termes on a enlevé 80 sur 100, les jugeant non indispensables à la bonne représentation de l'image. Du gras, en quelque sorte. Mais si l'on n'enlève pas ces 80% nos 13 Go / heure se transformeraient en 13 x 5 = 65 go. Et ce ne serait déjà pas mal en comparaison du D1 (un vrai format non compressé) qui demande plus de 80 Go pour la même chose, si mes souvenirs ne me jouent pas des tours.
    Vegas s'occupe très bien des .avi normaux.

2- Une fois le "film" rendu en .avi je passe cette nouvelle vidéo à la moulinette du DivX 6, le DivX Converter. Mais là Vegas n'est plus dans le coup.
    En effet je n'ai jamais pratiqué les DivX précédents dont on m'a dit qu'ils n'avaient rien à voir avec cette mouture permettant la haute dédinition. En bref ils n'ont en commun que le nom.
    Et c'est vrai que ce DivX 6 donne maintenant (DivX 6.4) de superbes images, qui n'ont rien à envier en vidéo (c'est à dire images EN MOUVEMENT) au MPEG2, tout en prenant bien moins de place.
    En fait c'est un MPEG4 et non un MPEG2. Un monde entre les deux. Mais un MPEG4 qui crée des problèmes sur la timeline.

"Et voilà pourquoi votre fille est muette". Plus sérieusement voilà pourquoi je n'ai jamais eu de problème de ce genre-là.

9. Misugi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'y vois un peu plus clair désormais.
    Merci à tous les deux !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous