module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Decalage son durant la conversion mpg->DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par NSXMan, 18 Mai 2006.

Tags:
  1. NSXMan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

Depuis hier je fouine sur le net pour trouver une solution mais là je suis completement démotivé et perdu (faut dire que le nombre de logiciels cités pour faire les différentes choses n'aide pas à se simplifier la vie) et on finit par être paumés avec les multiples techniques qui se croisent et ne se ressemblent pas.

Je vous explique mon cas.

Hier j'ai décidé de récuperer des vieilles videos perso sur VHS pour les numériser avant qu'elle deviennent illisibles. N'ayant pas de carte d'aquisition en analogique, j'ai choisis une solution simple, aller chez un ami et faire des enregistrements Magnetoscope - > graveur DVD de salon par péritel. Je rend compatible le DVD-RW pour le lire chez moi mais bien entendu il ne passe pas sur mon lecteur. Pas grave ! j'avais l'intention de ripper la galette sur PC pour refaire quelque chose de propre avec menus, etc...

J'utilise DVD Decrypter donc pour rapatrier le DVD sur mon disque dur (première suprise puisque j'ai le droit à des erreurs dans l'achitecture du DVD mais bon passons...)

Ensuite je lance Nero vision 4 (pourquoi j'ai pris cette bouse... ! c'est buggé de partout)
    et j'importe mes fichiers VOB.
    Je place ensuite mes chapitres, je fais mes menus, enfin là tout va bien.

Je précise qu'à ce moment, en visualisant les videos, tout est correct.

Je lance la procédure de gravage (en fichiers sur le disque dur pour vérifier avant de bousiller une galette) et une fois que c'est fait je me rends compte que le son est légèrement décalé sur tout le DVD (c'est infime mais suffisamment pour que ça gène genre mauvais doublage) !
    J'ai retenté un exportation en fichier DVD (.Mpg) pour voir, même résultat !!!
    Bien entendu en prévisualisation dans Nero avant gravage (donc compression je suppose) c'est pas décalé et mes fichiers d'origines non plus.
    Donc le problème survient à la conversion.

En plus je ne comprend pas pourquoi il reconvertit alors qu'à la base c'est déjà en mpeg 2 et qu'il y a largement la place...

Que faire ?

J'ai commencé à lire de tout et de rien mais j'entend parler de conversions dans tous les sens, de démultiplexage, de ceci, de cela et surtout de l'utilisation de logiciels de tous les cotés (dont certains sont payants pour juste une fonction) et je suis perdu.

En gros, je voulais faire au plus simple mais j'ai l'impression que c'est le bazar.

Je voudrais supprimer ce décalage ou alors trouver un autre moyen de faire simplement un nouveau DVD en réutilisant mes VOB originaux (avec des chapitres quand meme), et ne pas faire de multiples conversions pour ça.

Et dans la foulée, mais si ça devient la mission je laisse tomber, je voulais couper mes videos pour retirer des morceaux de séquences enregistrés accidentellement (raccords)

Bien sur j'ai tenté d'utiliser un de mes autres logiciels pour traiter directement les fichiers d'origines mais je bloque ! Mon Premiere Pro ne veut pas lire mes Vob, j'ai un copain qui utilise Videostudio 7 mais si c'est pour tomber sur les memes problèmes de compression (il m'a dit que je ne pouvais pas importer mes VOB non plus), j'ai entendu parler de Tmpeg mais sortir 70€ juste pour réencoder mes fichiers alors qu'ils sont déjà en mpeg2 à la base et que j'ai acheté des logiciels qui sont censés le faire (et bien plus chers pour certains), je trouve ça galère.

Si quelqu'un peut m'aiguiller ce sera vraiment sympa.

Merci d'avance.

@+

2. NSXMan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'oubliais, j'ai sous la main comme logiciels

- Premiere
    - DVD Decrypter
    - DVD shrink
    - VirtualDubMod
    - RI4M v.5
    - HeadAc3he

Je n'ai pas de logiciel d'authoring actuellement mais je suppose que dans le futur je vais devoir y penser pour mes éventuelles créations DVD (Nero je vais oublier), quoi prendre une autre histoire.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour importer tes VOBs dans PPro fait un test en renommant les fichiers en ùmpg pour voir car je n'ai jamais testé.
    Sinon utilise DVDDecrypter qui va te donner un fichier image m2v et un fichier son (wav, mpa ou ac3 suivant la manière dont a été enregistré le DVD)
    Ensuite importe ces fichiers dans PPRo et fait un rendu, puis coupe les morceaux que tu veux retirer
    Pour l'authoring il y a un log gratuit DVDStyler mais il est en anglais.
    http://dvdstyler.sourceforge.net/
    En français le plus simple reste Ulead Movie Maker
    @+

4. NSXMan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Par contre il n'y a pas moyen de refaire un DVD directement à partir des fichers VOB originaux (dans le cas où je les garde tel quel) en ayant juste la possibilité de créer des chapitres ?

Sinon, dans Premiere une fois que j'ai fait mes découpes, je le resors en quel format ?
    Il va me refaire des fichiers séparés ?

Je ne connais pas encore bien Premiere mais je suppose que je ne peux pas faire le meme travail qu'avec Nero vision, c'est à dire créer directement les fichiers pour le DVD que je n'aurais qu'à graver ? Il me faut un logiciel d'authoring en plus ?

En gros concretement, avec ma video prète, que faut il pour arriver aux fichers tout pret à graver en format DVD (quitte à ne pas avoir de menus dans un premier temps) ?

Merci

5. NSXMan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ulead movie maker c'est "Ulead video studio" ou ça n'a rien à voir ?
    Je ne le trouve pas dans la boutique de Ulead.

J'ai entendu dire que c'était pas mal buggé ce logiciel.

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Desolé c"est une faute de frappe il s'agit bien d'Ulead Movie Factory
    @+

7. NSXMan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon je l'ai trouvé.

Y a t'il quelque chose de plus performant mais qui reste accessible dans le meme genre ?
    Je suppose qu'à 30€ il a des limitations ou des fonctions manquantes.

@+

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut.
    tu as déja un DVD issu de graveur de salon.
    donc evidemment il ne faut pas le réencoder.
    il faut importer l'audio et la video sur ton ordi (ripp), et à l'aide d'un logiciel d'authring, recréer une nouvelle structure DVD avec tes menus tes chapitres etc...toujours sans réencoder ni audio ni video.
    en essayant au passage de régler se pb de décalage.

bon ça n'a pas l'air trop grave, un leger décalage constant de qque 1/10 de secondes.

la plupart des log d'authoring permettent de corriger un décalage audio. il suffit de rentrer la valeur du décalage. ex -200ms.

pour savoir si ce décalage est déja present sur le DVD+RW, (mais non visible car corrigé), il faur ripper le DVD avec DVD Decrypter en utilisant cette methode
    qui te donne deux fichiers, la video et l'audio, qui seront, de plus,directement utilisables par le log d'authoring.

- Si il y avait un décalage "corrigé" déja present sur le DVD+RW, la valeur sera écrite dans le nom du fichier audio..
    il suffit de reporter cette valeur dans le log d'authoring et normalement c'est bon.

- Si DVDDecrypter ne detecte pas de delay, c'est que :
    1 -soit nero vision qui c'est emmelé les pinceaux.
    dans ce cas il ne devrait pas y avoir de pb avec un log autre que Nero vision.

2 -soit il y a vraiment un pb au niveau de la structure du DVD créé par le graveur de salon.
    et dans ce cas il faudra estimer le décalage à l'oreille pour rentrer la bonne valeur dans le log d'authoring.

pour estimer un décalage à l'oreille, j'utilise MediaPlayerClassic, un petit lecteur qui permet d'appliquer une correction +,- sur l'audio. en tatonnant par coup de 40ms on y arrive assez bien.
    MediaplayerClassic arrive également à lire une video même si l'audio et la video sont dans deux fichiers séparés. (il suffit de les renommer identiquement)

je rappelle que tout ceci n'a un sens que si le décalage est CONSTANT c.a.d juste une petite désynchronisation audio-video.

Chargement...

Partager cette page