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Décalage Son 5D et prise Son ext

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by energik3, Oct 23, 2009.

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  1. energik3

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    Bonjour,

    J'ai filmé une scène avec un Canon 5D mark II et un petit micro sony branché sur mon 5D.

    En parallèle, j'ai réalisé une prise de son avec un edirol R-44 et deux micro MKH 30 et 40.

    J'ai transféré sur mon PC : d'une part la vidéo+son et d'autre part le son stéréo.

    J'ai voulu remplacer la bande son qui est sur la vidéo par celle prise à partir de l'enregistreur externe.
    Et quelle ne fut pas ma mauvaise surprise de constater en voulant synchroniser les deux bandes audio que la bande son de l'edirol se décale progressivement jusqu'à avoir un décalage de plusieurs dixièmes de secondes sur la fin, pour une séquence de 5 minutes.

    Est-ce que quelqu'un aurait une explication pour comprendre le phénomène.

    Et ce qui serait pas mal, c'est éventuellement, d'avoir une direction à creuser pour compenser ce décalage.

    Cordialement,

    Energik3
     
  2. homero

    So

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    Ca arrive avec les matériels dont les horloges ne sont pas rigoureuses. Un exemple : un copain tourne avec une Z1 à l'image, deux Zoom H4 et un Cantar c'est ce dernier qui a le moins "glissé" .... ou plutôt tout le monde a glissé sauf lui ! C'est pour cela que je préconise l'enregistrement sur le support de prise de vues si l'on est un peu dans l'urgence. Il existe un adaptateur Beachtek pour le Canon vous permettant de raccorder les sorties de l'Edirol qui servirait alors de préampli et mixette, évidemment ce qui serait enregistré sur le R44 serait sujet à désynchro dans le temps mais au moins on aurait une meilleure base qu'avec un son témoin bâclé si l'on est pressé. Quant à l'enregistreur externe il est conseillé de choisir le même réglage que la caméra : 48 khz.
     
  3. Arroeux

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    Normalement, un logiciel de traitement du son sait faire cela (modifier la durée d'un son sans en modifier la hauteur). C'est, en quelque sorte, l'inverse du "pitch shifting" (modifier la hauteur sans modifier le tempo, donc la durée)

    Audacity (gratuit) doit le permettre...
     
  4. energik3

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    Merci Homero et Arroeux,

    J'ai pensé naivement que l'enregistrement d'un son ne variait d'un enregistreur à l'autre que dans sa qualité et non dans sa durée !
    Comme tu dis je testerais à 48khz ! là j'étais à 192khz sur 16bits!

    Je vais faire un tour sur audacity pour voir ce que ça donne...

    Cordialement,

    Energik3
     
  5. agrach

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    Glissement voluptueux de l'enregistreur son...

    Bonjour,

    Je fais très souvent des tournages de spectacles avec une Sony HC1 et une HVR-Z7 qui enregistrent le son général et à coté j'enregistre parfois jusqu'à 4 pistes avec un EDIROL R4. J'ai toujours eu un glissement du son de l'enregistreur sur la durée. Ce glissement est progressif et parfaitement linéaire, il suffit donc de traiter le son pour le raccourcir (il est souvent trop long, de 5 à 10 images sur une heure d'enregistrement) sans en modifier la tonalité (encore que 10 images sur une heure, c'est insensible en tonalité). Travaillant avec Final CUT je fais directement le traitement dans le logiciel ("modifier la vitesse" du fichier son).

    Alain
     
  6. energik3

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    Merci Agrach pour ton retour d'expérience ! ...bien instructif !
     
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