module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

décalage des chapitres... et autres prises de tête !

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par milkymiky, 7 Août 2005.

Tags:
  1. milkymiky

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après de nombreux essais de transcodage d'un film a base de diapos photo (-> avi) par thèmes, j'ai réussi a regrouper le tout et le chapitrer avec un bandeau de présentation et de la musique sous première facilement...

si j'exporte le tout sous forme de séquence pour un montage sous encore avec des menus, j'obtiens un fichier énorme de 16 Go

la seule solution que j'ai trouvé est de transcoder la partie vidéo (j'obtiens un .m2v) et de l'importer sous forme de montage sous encore (de cette facon je conserve mes chapitres ??? je ne vous cache pas que je me demande comment cela est possible... je pensais que la seule solution est d'exporter la séquence sous premiere...)

pratique, j'ai un gain de poids conséquent !

mais... j'ai un bon vieux décalage d'une image a chaque fois (observé à tous les chapitres) -> résultat j'ai droit à la dernière image du chapitre précédent en début de chapitre sélectionné (malgrès le fondu au noir...la solution systeme D pourrait etre d'augmenter la durée de ce fondu mais ca impliquerait de modifier le montage sonore, et je ne comprendrai pas mieux le fonctionnement "normal")

cela vient probablement de la facon dont j'ai procédé mais je n'arrive pas à déplacer mes chapitres... c'est rageant !

je suis complètement perdu entre transcodage par partie, total, export de la séquence, de la vidéo, de l'audio ... j'ai l'impression de me mordre la queue sans résultat !

:help: :help: :help: :help: :help: :help:

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les chapitres ne se déplacent pas. Tu les supprimes et tu en crée d'autres.

C'est quoi ton problème ? les 16 Go de vidéos ?
    ça dépend le codec surtout si c'est du non compressé.
    En plus Encore va encoder en MPEG2. Tu pourras effacer tes 16 Go.

N'oublie pas de nommer tes chapitres dans Première sinon il ne seront pas exportés vers Encore.

a+

3. milkymiky

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info j'ai bien nommé mes chapitres

après le transcodage sous encore, je ne vois pas de fichier transcodé j'ai tjs mon fichier "film-total" avec ses 16Go et quelques... qui apparait transcodé (mais du meme poids),de plus j'ai mis les memes parametres de transcodage que sous premiere... et pourtant le résultat est différent : j'ai une sorte de balayage , ca saccade qd je pré-visualise !

ca commence à bien me prendre le chou !!!!

:perplexe:

4. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que tu as transcodé 2 fois ta vidéo?
    Tu dis que tu as transcodé déjà depuis Première, pas besoin de transcoder de nouveau.

Ton problème de saccade est soit l'entrelacement mais j'en doute ou le scintillement dû au fait que c'est des images animées. Tu aurais dû définir à chaque image de ne pas scintiller mais là c'est la galère si tu as beaucoup de photos car faut le faire manuellement.

Maintenant STP dis nous ce que tu veux faire plutôt que ce que tu as fait. Quel résultat veux tu et on t'indiquera la meilleur moyen d'y arriver. Dis aussi quels logiciels que tu as et les versions exactes.

Si c'est pour faire un diapo alors ça va être chaud je te préviens.

a+

5. milkymiky

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon pour faire rapide:

j'ai fait mes diaporamas avec PicturetoExe j'obtiens mes chapitres en avi
    je groupe le tout sous premiere pro avec des bandes sonores de la meme durée et je chapitre le tout

j'ai également fait une intro sous premiere et un générique de fin

ensuite j'utilise adobe encore dvd 1.5 pour l'authoring

ce que je transcode sous encore est ma bonne grosse séquence exportée sous premiere (j'obtiens un avi et je récupère mes chapitres)
    si je transcode depuis premiere je ne peux pas conserver ces chapitres (et je n'arrive pas a les remettre exactement au meme endroit sous encore -> pas les memes unités de temps, pas aussi précis sous encore ou probleme avec mes transitions fondues au noir entre mes chapitres sous premiere ???)
    la solution que j'ai trouvé et qui fonctionne est de transcoder sous premiere chapitre par chapitre et d'exporter sous forme de sequences
    sous encore je lis tout bout a bout mais le pb c'est que ca ne fonctionne pas comme des chapitres et les boutons d'avancé et de retour ne fonctionne pas de cette facon...

et si je transcode avec les memes parametres qu'avec premiere (ou la qualité est bonne) sous encore j'obtiens les soucis d'affichages décris plus haut....

je ne sais pas si c'est clair... mais j'aimerai bien boucler ca avant la fin du mois, on a prévu de le visualiser entre amis... :help:

6. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je n'ai pas essayé d'exporter des chapitres depuis Première (je laisse le soin à Encore de faire le transcodage).

Note que, sur une video déjà encodée, l'existence des groupes d'images ne permet de poser les chapitres qu'à une demi seconde près (fréquence usuelle des images clés).

Cela peut-il être ce qui te pose problème?

A priori, je dirais que si on transcode sous Première en exportant les chapitres, Première devrait s'arranger pour poser une image clé au bon endroit.

En tous cas, c'est ainsi que cela se passe si on transcode sous Encore.

Si par contre tu poses les chapitres sous Encore sur une video déjà encodée, tu te retrouves avec le problème décrit.

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai aussi ce problème de décalage de 1 image dans Encore dvd, mais je ne vois pas où est ton problème de fichier de 16 Go, le mien fait 20 Go (fichier avi)
    Voilà comment je procède et comment je pense résoudre le problème de décalage de 1 image.

Mon montage fait plus de 1,5 heure, je l'exporte en avi en vérifiant bien dans les réglages que c'est sous forme de projet (option d'incorporation, pour pouvoir le reprendre dans encore) et que les châpitres sont bien exportés (option compilation). Dans encore je l'importe (il fait 20 Go) en tant que montage, les chapitres sont bien positionnés à l'image près. Je le transcode en automatique , les chapitres pointent alors sur la dernière image de la séquence précédente, si je rétablis l'original ça pointe bien à nouveau. Si on essaie de déplacer les châpitres d'une image dans encore ce n'est pas possible, il faut les déplacer de plusieurs images (je pense que c'est dû aux images clés du mpeg)
    Je vais donc résoudre le problème dans première : je supprime une image au début du montage et je déplace toutes les pistes d'une image à gauche, les châpitres pointent alors sur la deuxième image de la séquence puisque les marques de châpitre ne bougent pas. J'exporte à nouveau mon montage en avi (je vous dirais si ça marche bien dans quelques heures car je suis à cette phase et il faudra encore transcoder ce montage dans encore)

Je pense ouvrir un post dans première car les marques de châpitres qui ne se déplacent pas en même temps que les séquences me pose un problème : si on raccourcit une séquence, il faut recaler tous les châpitres, il y a peut être une astuce.

@+

8. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la cata !

Le décalage est maintenant complètement aléatoire.

Sur un précédent dvd je n'avais pas remarqué ce problème et pourtant il existe aussi. En fait tous mes chapitres finissaient avec un fondu au noir et la dernière image étant noire ne se voyait donc pas (si, on la voit, mais elle ne marque pas l'oeil comme peut le faire une image en couleur)
    J'ai fait un essai sur quelques chapitres en mettant une vidéo noire d'une image juste avant mon titre et c'est impeccable même s'il y a toujours cette image de décalage une fois le fichier transcodé dans encore.
    Comme je pense que c'est une histoire d'image clé, à chaque marque de chapitre je mets un coup de cutter sur toutes les pistes même si la séquence est continue. Je ne sais pas encore si ça sert à grand chose.

Pour le moment ça exporte dans première, encore va transcoder une partie de la nuit. Donc la suite à demain !

@+

9. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le monde est imparfait!

Je n'avais pas exactement compris ton problème lors de ma première réponse. A un moment tu parlais aussi d'exporter "chapitre par chapitre" et là c'est encore un autre affaire (saute d'un fichier video à l'autre).

Si je résume:
    - Dans première tu fabrique un seul avi non transcodé (disons que c'est du DV) sur lequel tu poses et nommes les chapitres.
    - Dans encore, tu récupères bien les chapitres et il sont bien positionnés lorsque tu simules le DVD
    - Optionnellement, tu en a profité pour rajouter un menu avec accès à tout ou partie des chapitres (ce qui est indépendant de la fonction chapitre suivant de la télécommande qui les prend tous)
    - Une fois transcodé et lorsque tu lis le DVD (via une lecteur de salon par exemple) tu vois la dernière image qui précède le point de chapitre (ET PAS PLUSIEURS !)

-> C'est vrai que cela ressemble à un dysfonctionnement du programme, mais je ne l'ai jamais remarqué, peut-être parce que je pose les chapitres dans encore.

Donc tu dois t'en sortir en rajoutant 2 ou 3 images sans que cela dénature ton montage.

Attention toutefois:

En début et en fin de la video, prévoir toujours une seconde de noir: les lecteurs de salon ont leurs défauts et sont susceptibles de manger le début ou la fin.

De même si tu découpes la video en plusieurs fichiers pour lire les chapitres indépendamment: il y a des temps de latence.

10. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout bon, la dernière image de la séquence précédente n'est pas "visible" puisqu'elle est noire.

@+

Chargement...
Discussions similaires - décalage chapitres autres
  1. MikyBird
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    438
  2. JeanMiBaro
    Réponses:
    11
    Nb. vues: