module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débuts avec 8/S8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par germainlantier, 30 Juillet 2006.

Tags:
  1. germainlantier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    Nouveau venu parmi les repairenautes mais pratiquant le montage numérique depuis 2003 je me lance maintenant dans le transfert numérique des archives familiales en 8 et S8.
    J'aimerai savoir s'il existe un tutoriel ou un ouvrage en librairie donnant les bases de ces opérations :help:
    J'utilise deux projos Heurtier :un S8 sonore Duoplay et un mono film 8, un écran dépoli à miroir et pour la prise de vue (et de son) une Sony CCD TRV 60.
    Vos conseils avisés sont les bienvenus :jap:
    D'avance merci:)

2. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bienvenue,

Le système avec miroir et dépoli est le plus mauvais des systèmes, sauf si tu veux du grains. La méthode la plus efficace en terme de qualité est le système du condenseur, miroir plus lentille de 3 dioptries qui te permet de filmer directement la pellicule... Dans le thread, de 23 pages, sur le transfert du S8 tu trouveras tous les détails pour la mise en oeuvre de cette méthode à la portée de tout amateur et qui te garantit des résultats quasi professionnel....

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Bienvenu sur le repaire
    je ne pense pas que tu trouves un livre sur le sujet, en tout cas pas avec la technique de la lentille et miroir telle que tu pouras voir ici, car elle est assez nouvelle. et ici sur le repaire plusieurs personnes testent des montages mecaniques et electroniques pour continuer à améliorer et simplifier le transfert super8.

pour la methode et le matériel minimum vas lire ICI il y as 23 pages mais tu peux survoler certaines réponces.

et si tu es un peu bricoleur vas lire aussi ICI le site de Jeanluc92 tu y trouveras toutes les informations utiles.

en résumé image

le miroir ne change pas les distances. et si tu n'as pas réalisé le montage electronique de régulation tu connectes simplement un TV au cul du camescope et tu règles la vitesse à 16.66i/s en visionnant la TV.

je conseille des fixations sur les divers éléments.

@+

#3 jcgrini, 31 Juillet 2006
    Dernière édition: 31 Juillet 2006
  4. germainlantier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toutes ces informations:bravo: Je sens que mes vacances vont être actives :rire:
    Toutefois j'ai remarqué que l'effet de scintillement (à 18im/s) était très fortement atténué lorsque je filme en "progressive record" et quasiment inexistant sur le moniteur lcd du camescope :perplexe: Est-ce du à la petite taille de l'écran ? Demain j'essaierai sur un TV lcd à balayage progressif comme moniteur ;)
    A bientôt

5. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A 16,66 ips, tu n'as plus de scintillement, en tramé comme en progressif....:D :D :D

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    germainlantier

il se voit moins, peut être mais il est là. et pour voir vraiment il te faudrait essayer plusieurs TV. et surtout voir à faire un DVD de ton transfert, même 5mn et visionner le DVD. les défauts peuvent ne se voir que sur le DVD final.
    @+

7. caméra ciné

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    jcgrini,
    Tout le monde sait que le scintillement provient de la différence de fréquence entre le camescope (25 im/sec) et les éclairs du projecteur, à cause des 3 pales de l'obturateur.
    Lorsqu'on règle le projecteur sur 16,6666666666 im/sec par tâtonnements, en contrôlant sur un moniteur ou un téléviseur branché à la sortie du camescope, il est possible de supprimer tout scintillement (quel que soit l'écran sur lequel on visionne, que le film soit gravé sur un DVD ou non).
    Toute personne qui tente l'expérience peut le constater.
    La difficulté majeure provient du fait qu'il est difficile de maintenir cette vitesse constante, sauf avec certains projecteurs à régulation électronique de la vitesse.
    Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes : "il se voit moins, peut être mais il est là". NON, il n'est pas là.
    Certes, il peut y avoir de temps en temps des images dédoublées, mais elles ne se voient que si on observe le film image par image (ce qui n'est pas façon habituelle de regarder un spectacle !). Au cours d'une projection à vitesse normale, ces dédoublements d'images ne sont plus visibles et il n'y a pas de scintillement.

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    caméra ciné

:perplexe: (voir mon texte) ma réponse s'adraissait au commentaire de germainlantier
    et non à ta réponse évidemment, qui parle du transfert à 16.6666i/s, methode que l'on connait tous trés bien sur ce forum.:D

donc je n'affirme pas ce que tu avais compris bien sûr.
    il n'est pas là à 16.6666 mais il est là à 18i/s. voila mon affirmation.:rire:
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page