module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débuter en video au collège

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par maelstro, 24 Septembre 2004.

Tags:
  1. maelstro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je travaille dans un collège/lycée et je voudrais monter un atelier video pour à terme tourner un court-métrage sans aucune prétention, que nous diffuserions dans l'établissement (sur dvd)
    Mais je suis un débutant en video et j'aurais besoin de vos conseils.

Nous disposons d'un camescope analogique (panasonic NV-S70) et j'ai pu tester l'acquisition sur une Pinnacle PCTV, cela semble fonctionner.
    Est-ce suffisant ou devrions nous investir quelques sous dans une carte d'acquisition ?

Ensuite j'aimerais savoir quels logiciels devons nous utiliser pour "fabriquer" notre film: découpage, montage, son,etc.
    Il faudrait que ce soit des freewares et si possible assez simples pour être utilisés par les élèves.
    (Nous n'avons pas windows XP, donc impossible d'utiliser Movie Maker.)

Merci pour votre aide.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est un peu juste pour pouvoir faire quelque chose de sérieux... Il faudrait disposer d'un camescope DV et faire l'acquisition par le port firewire.
    N'est-il pas possible de demander à la direction d'acheter Windows XP ? Pour le budget d'un établissement scolaire, cela ne représente pas grand chose.
    La création d'un club vidéo représente un plus qui mérite d'être encouragé.

3. sebastien linux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou d'utiliser un poste du college/lycee et de le mettre sous linux...il y a un logiciel de montage intégré... et je rappel que linux est gratuit...et plus performant que win98 sur la reconnaissance de matos...etc...

Après il faut une petite prise en main...mais ça évite le logiciel de montage et le nouveau système d'exploitation...mais vaut mieux avoir un peu de monde pour vous faire un présentation (un GUL dans les environs? Groupe d'Utilisateur Linux qui se feraient un plaisir d'iniitier des collégiens/lycéens...?

Tu es dans quelle régions?

PS:perso je pense qu'il vaut mieux que la direction investisse dans le camescope numérique que dans win XP... d'ailleurs favoriser l'utilisation de logiciels libres c'est un plus valorisant...

4. maelstro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses

Si je comprends bien je ne peux pas faire grand chose avec le matériel dont nous disposons.
    Dans le cas trés improbable où je réussirai s à obtenir un budget pour un camescope numérique, que faut-il au minimum comme autre matériel ? Y a-t-il des précautions à prendre lors du choix du camescope (connectique...) ?

Pour ce qui est de Linux, je suis entièrement d'accord avec sa philosophie mais je m'y connais encore moins qu'en video (c'est pour dire). Je suis dans la campagne profonde, je ne suis pas sûr de trouver un GUL...donc je continuerai à utiliser des logiciels libres pour windows.

5. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe dans certains lycées un enseignement appelé "Cinéma-Audiovisuel". Il est généralement facultatif, peut-être obligatoire pour les classes de L, et surtout donne lieu a une épreuve au bac.

J'ai suivi ces cours pendant trois ans au lycée et cela m'a donné le virus, puisque j'ai continué dans cette voie (BTS).

Renseignes-toi auprès du Rectorat. Si tu parviens à les convaincre, ainsi que le proviseur & Cie, tu obtiendras alors des subventions pour acheter l'équipement. Le montant de ces subventions est généralement assez élevé, et permet d'acheter plusieurs camescopes et plusieurs ordinateurs utilisés comme stations de montage.

Concernant le matériel, je te conseille de regarder du côté du marché de l'occasion. Tu peux y faire de bonnes affaires, surtout au niveau des logiciels de montage. Sinon, jettes un coup d'oeil du côté de Avid Free DV, un logiciel édité par le plus connu des constructeurs de stations de montage, et qui a la particularité d'être gratuit. Certes les possibilités sont limitées, mais cela reste très acceptable pour une initiation.

http://www.avid.com/freedv/

Quand je suivais l'option, je travaillais en HI8 :D

Pour le camescope, je suis d'accord avec MCR. Un camescope DV sera le meilleur rapport qualité/prix que tu pourras trouver.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si maelstro, ton matériel actuel permet de bien débuter à la condition que l'ordinateur ne soit pas trop rachitique. Une carte d'acquisition ou un boîtier d'acquisition type MovieBox DV suffit amplement pour débuter si l'ordinateur n'est pas trop vieux.

Il importe surtout d'acheter une carte ou un boîtier capable de faire l'acquisition analogique en Pal et en Sécam et de posséder une entrée DV (firewire). Une sortie en analogique Pal pour enregistrer les montages en VHS est bien utile. Il sera temps par la suite d'envisager de changer le caméscope en fonction des budgets alloués. Un boîtier d'acquisition a l'avantage d'être indépendant de l'ordinateur utilisé, mais il est facile à dérober.

Un tel périphérique d'entrée permet non seulement d'y connecter le Panasonic NV-S70, mais aussi n'importe caméscope d'élève et d'être sûr de pouvoir traiter ses images. Il est assez courant de voir des parents qui se sont équipés en numérique, laisser à leurs rejetons le vieux caméscope familial. Dans le cadre de l'initiation à la pratique de la vidéo et du montage à l'école, effectuer les prises de vues en analogique n'est pas très pénalisant. :)

7. maelstro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous

merci à vous tous pour vos eclaircissements. Je vais tenter d'obtenir des fonds pour faire quelques achats. Surement à bientot pour d'autres conseils lorsque nous commencerons le travail.

8. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait intéressant d'avoir les caractéristiques du matériel dont tu disposes, en particulier l'ordinateur sur lequel tu comptes effectuer le montage.
    Ne pas oublier que certains fournisseurs (Microsoft en particulier) font des offres avantageuses sur leurs logiciel/matériel pour les étudiants et les enseignants, ne pas hésiter à les contacter pour diminuer sensiblement le coût des investissements.
    Le conseil régional, la mairie, etc ... peuvent également financer l'achat d'un PC. Mais il faut se remuer.
    Bon courage.;)

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est exact, tu peux proposer un projet, en passant par la voie hiérarchique ; mais il faut commencer par convaincre la direction de l'intérêt pédagogique que cela apportera.

Cordialement.

mcr

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je suis depuis 3 ans intervenant dans un lycée professionnel sur ce qu'on appelle par chez nous les "ateliers artistiques" ;
    financés a 50/50 par la DRAC (midi pyrennées) et l'Education nationale.
    j 'interviens 2 heures par semaine dans une classe de seconde.
    je suis pret a donner des conseils et a echanger conseils et pourquoi pas correspondre.

quant au materiel dont nous disposons :
    1 camescope dv (trv 900:love: ) un ordi avec carte firewire et adobe première . 1 pied camera brinqueballant*, un mic cravatte et un mic directionnel sony d'avant guerre (mais qui marchent !) +
    avec perche fabriquée maison avec un manche a balai telescopique et un raccord de plomberie pvc.

et vous savez quoi ?
    on ne dispose que d'une seule batterie !:rolleyes:
    deux ans qu'on en demande une autre...

* c'est pas une marque, hein !
    si on appuie avec l'index sur le haut du cam, les pieds partent vers l'exterieur en pliant. :lol:

11. maelstro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore, je vais suivre vos différents conseils.
    Pour ma part je bosse dans l'enseignement adapté (élèves en diffculté...) donc un peu en dehors du systeme habituel mais comme dit Ala je vais me remuer :)
    au niveau des Pc, nous avons surtout du milieu de gamme mais nous avons quelques moyens financiers. Mais n'oublions pas que je voulais juste faire de l'initiation fortement axée sur l'écriture.
    Ricou, il est possible que je te contacte pour savoir ce que tu as fait, d'autant que je suis aussi en Midi-Pyrénées (aveyron).

bye

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page