module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débute avec Winavi et camescope numérique

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par letmoi, 14 Septembre 2012.

Tags:
  1. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

Mon besoin.

Après mon sujet Transfert K7 vhs et espace DD se présente celui de transfert Vidéo 8mm sur Disque dur (PC) puis transfert sur DVD.

Pour m’aider dans cette tache j’ai à ma disposition

Un caméscope Sony TRV 340E qui sait parfaitement lire les cassettes vidéo 8 mm et les transformer en numérique avec mon PC portable sous XP.

Les logiciels suivants:

1) Vidéomovie maker (que pas mal de personnes m’ont dit de ne pas utiliser).

2) WinAVI Video Capture très bonne ergonomie et pas mal de possibilités mais pas de montage avec cette version.

3) Vidéopad peu de réglages parfait pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît rien (ou presque maintenant).

Pour ces trois là, j’ai le son et l’image (c’est bon)
    Reste les réglages qui je suppose seront pour certains les mêmes que ceux pour les VHS (a voir avec vous plus bas).

4) virtualdub pas encore essayé avec ce camsecope.
    5) virtual vcr pas encore essayé avec ce camescope.

Est-ce utile ou pas de voir autant de logiciels pour l’instant je ne sais pas.

Pour éviter la dispersion, je ne vais parler ici que de Winavi vidéo capture dans un premier temps afin de voir les réglages
    ( plus tard vidéopad ou movie maker pour le montage).

Le but:
    1) pouvoir faire une capture de mes vidéo 8mm sur mon DD (pour faire un montage plus tard)
    2) transfert de ces fichiers numérisés sur des DVD (après montage) afin de pouvoir les lire sur n’importe quel lecteur de salon au même titre que l’on peut lire un DVD du commerce.

++++++++++
    Remarques
    Sur un DVD du commerce il y a systématiquement deux dossiers l’un
    AUDIO_TS qui ne sert plus aujourd'hui d’après ce que j’ai compris
    VIDEO_TS qui comporte un fichier essentiel avec son extension .vob
    Les autres fichiers dans ce dossier sont des:
    .bup , ifo , (je ne sais pas à quoi ils servent mais peu importe, c’est pas le sujet ici)

Par contre lorsque j’ai copié via mon graveur de salon sur un DVD il n’y qu’un seul dossier à savoir vidéo_ts

Nota: Avec le camescope et vidéopad je sors en
    .vob lors de la conversion des K7 VHS avec le magnétoscope
    .dv lors de la conversion des vidéo 8mm avec le caméscope

Avec ces deux formats il me semble que la notion de montage est difficile non?
    ++++++++++

Mes demandes.

Je vais ici ne poser des questions que sur les formats AVI , MPEG2 et DVD

Ci-dessous les choix possibles de Winavi (pour info)

Si j’opte pour format d’encodage DVD

C’est bon en l’état?
    Que veut dire longueur des chapitres (150 secondes)

Si j’opte pour format d’encodage AVI

J’ai un message d’erreur qui (de mémoire car mon portable n’est plus à ma disposition) dit qu’il me faut du XVID/DIVX et me renvoi vers ce site
    DivX ? Download DivX software (play AVI/MKV), play DivX video on TV | DivX.com sur lequel il faut faire un téléchargement mais je ne vois pas où.

Une fois ce problème résolu il faudra faire ci-dessous des choix au niveau des paramètres encodeurs
    Sur cet écran on laisse en l’état (valable aussi pour mpeg2 et DVD)?
    Ecran pris sur mon autre PC sans pouvoir brancher le caméscope dessus

Sur l’écran ci-dessous au niveau de la taille de l’image il faut mettre 720 x 576 ou pas de changement?

Je souhaite enregistrer une cassettes vidéo 8mm d’1/2 heure voir une heure en continu ça fonctionnera sans soucis si je décoche la case découper le fichier de sortie ou faut-il le laisser pour des raisons techniques qui m’échappe.

Débit audio pas de changement?
    Echantillonnage pas de changement?

Si j’opte pour format d’encodage Mpeg2

Taille de l’image plutôt largeur 720 x hauteur 576?

C’est bon en l’état?

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut letmoi . Je vais aller à l'essentiel
    Si on t'a déconseillé Movie maker , c'est parcequ'il ne sait pas faire grand chose . Mais , c'est quand même un logiciel de montage et si tu désires supprimer des séquences râtées , il n'y a pas vraiment d'autres solutions que de passer par un logiciel de montage.
    Pour le choix de l'export , il faut prendre DVD . La raison en est que , dans ce cas , le logiciel va créer une structure compréhensible ( et normalisée ) par tout lecteur de salon . Il y aura donc tous les fichiers dont tu ne comprend pas l'utilité mais qui sont indispensables . Même si il ne contient rien , il est préférable de mettre aussi le fichier audio_ts , ça améliore la compatibilité avec les vieux lecteurs de salon . La définition à indiquer est 720 X 576 pour une video . L'avantage d'utiliser un log de montage , c'est que , pour les profanes , il n'est pas nécessaire de comprendre tous les termes techniques utilisés . Cela se fait automatiquement et ça fonctionne. Avec le truc que tu as choisi , il suffit qu'un des paramètres soit hors normes et le DVD produit sera illisible .

3. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ces conseils

Donc avec Winavi je choisi sortie DVD pas de taille d'image a choisir à ce niveau
    le reste "me semble bon"

Pour éviter un DVD illisible il me suffit de faire un test sur un DVD réinscriptible et voir ce qui se passe ensuite sur mon lecteur de salon.

Pour les autres formats je retiens taille de l’image largeur 720 hauteur 576.
    720 x 576 c’est toujours ce que l’on conseil pour de la vidéo même si le format de sortie d’une cassettes VHS est pourtant bien inférieur, d’après ce que j’ai lu c’est environ 480*576
    Sur celui d’une vidéo 8mm je ne sais pas.

En ce qui concerne le logiciel de montage movie maker utilisable par un débutant comme moi avec lui, il est uniquement possible de faire des sorties en wmv et de les transformer ensuite en .avi mais pas de sortir du format .vob

C’est pour cette raison que j’utilise winavi car avec le format DVD la sortie est bien faite en .vob mais aussi parce que le son est meilleur.

L’autre logiciel où on ne me demande rien à régler c’est vidéopad mais il fait des sorties en .DV
    Il sait faire aussi du montage comme movie maker et il reste simple aussi pour un débutant.

Bon dimanche.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "L’autre logiciel où on ne me demande rien à régler c’est vidéopad mais il fait des sorties en .DV "

NON, ce logiciel est assez rustique, mais la seule chose qui est paramétrable, c'est justement la sortie, on peut même faire du MP4 fullHD.

Olivier

5. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mais pas du .vob ?

Je vais le revoir demain.

Bonne soirée.

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , quand on choisit un export pour DVD qui , en général est de la video en définition standard , c'est toujours du 720 X 576 , quelque soit le type de video analogique convertie .

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais pas du .vob ?"

Un logiciel de montage ne sort pas du .VOB directement, mais comme l'a dit Jakovideo il crée une structure DVD (s'il comporte un module authoring) qui contient un dossier VIDEO_TS avec des fichiers :
    .Ifo (gestionaire de menus et chapitres).
    .Bup (backup des précédents),
    .Vob (les vidéos découpées en segments de 1 Go)

Videopad fait ça aussi , il suffit de choisir la sortie "Disque"

Olivier

8. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J’ai bien suite à vos remarques revu Videopad à partir de mon pc fixe et après avoir importé un fichier avec .vob

Effectivement il y a des possibilités au niveau de l’enregistrement.

Sur le choix sélection disque : faire un film dvd

C’est bon tel que ?

Si je clic sur OK l’enregistrement se fait sur image ISO une fois cette image gravée il se passe quoi avec le lecteur de salon?

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ue image Iso d'un DVD est, comme son nom l'indique, une "photo" exacte du contenu du DVD.

On peut visualiser cette image avec VLC ou PowerDVD par exemple, et si OK, la graver sur un vérirable DVD avec Nero ou Imgburn.

Dans Vidéopad vous pouvez aussi graver directement sur DVD si vous l'indiquez dans le champ graveur.

Olivier

10. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

Il y a des soucis avec vidéopad (gratuit)

si je choisi l’option disque pour enregistrer ce travail il se passe la chose suivante :

Un fichier image est proposé (mydvd.iso) pour gravure

Ce qui devrait permettre je suppose une lecture par n’importe quel lecteur de salon une fois cette image gravée.

Ceci dit impossible d’enregistrer cette image iso car j’ai le message d’erreur suivant

Vous devez acheté une licence pour vidéopad – logiciel de montage vidéo professionnelle pour créer votre projet au format sélectionné.
    La version gratuite permet uniquement de produire en .avi, .wmv, .asf, et sur dvd.

(Sur DVD gratuitement en dernier j’ai pas compris comment?)

Nota : Si j’ouvre un fichier en .avi autre que fait par vidéopad, j’ai message erreur Impossible d’ouvrir ce fichier

Donc il me reste plus comme solution que

1) d’ouvrir un.vob avec vidéopad et faire mon montage

2) Enregistrer au format .avi qui va ensuite permettre de faire une image iso

Si on relit ensuite ce DVD, je suppose que l’on retrouvera à nouveau un .avi si oui comment avoir un .vob?

J’avoue m’y perdre un peu.

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "La version gratuite permet uniquement de produire en .avi, .wmv, .asf, et sur dvd."

Vous mettez un DVD vierge (de préférence une DVD-RW, pour tester) dans votre graveur, et vous indiquez en sortie, dans le champ graveur, le nom de votre graveur de DVD.
    Pas plus compliqué que ça !
    Je l'ai fait pour ma premiere réponse.

Olivier

12. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Parfait pour le DVD je n'avais pas fais le lien avec la précédente réponse.

En choisissant le nom du graveur n'apparait que fichier image.

J'ajoute avant d'aboutir à ceci j'ai droit à plusieurs minutes de localisation du graveur avec analyse des disques.

Je vais un essai sur un autre PC pour voir si le problème est le même.

Par contre si je veux conserver les fichiers sur mon disque disque dur car je dois faire l'enregistrement de mes vidéo 8mm à la queue leu leu pour rendre le plus vite possible
    le caméscope que l'on m'a prêté et ensuite seulement faire le montage pour gravure sur DVD.

Ceci dit les fichiers seront aussi conservés sur le DD une fois le montage fait dans ce cas avant de choisir DVD (si ça marche) il faut que je conserve sous forme vob sur le Disque dur, c'est le mieux?

Merci

#12 letmoi, 20 Septembre 2012
    Dernière édition: 20 Septembre 2012
  13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour letmoi . je pense qu'il ne faut pas te faire trop de soucis . l'image .ISO est sans doute , l'une des plus universelles que l'on puisse trouver . Autrement dit , tu peux créer tes images ISO sur ton disque dur , rendre le camescope puis , graver ces images ISO , même dans plusieurs années . Perso , c'est la méthode que j'ai choisie pour la sauvegarde de tous les DVD que j'ai crées . Je possède plusieurs modules de gravure sur mon PC . Mes images ISO peuvent être gravées avec n'importe lequel sans aucun problème . Par contre , ce que je dis là ne sera peut être plus valable dans 20 ans . Une seule règle : tjrs se tenir au courant des évolutions technologiques, sans être forcément très assidu.

14. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

OK pour l'image iso cependant j'ai besoin de pouvoir lire sur le pc ou le téléviseur aussi de temps à autre à partir du disque dur (externe) pour la famille
    dans ce cas

De l'avi sur le DD (externe) et du VOB sur le DVD?
    Pas de limite dans la durée pour ces deux fichiers

D'après ce que j'ai compris
    L'avi comme le vob sont des contenants et si je capture mes vidéos 8mm avec mon caméscope ce sera du mpeg2

Le mpeg1 est pourtant plus proche des K7 vhs et je suppose que c'est la même chose pour la vidéo 8mm

Bonne soirée

15. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je crois que Letmoi est déterminé à faire les choses comme il ne faut pas en même temps il n'y a que comme ça que l'on apprend :D

Chargement...
Discussions similaires - Débute Winavi camescope
  1. françois
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    964

Dernières occasions

Partager cette page