module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

débutante perplexe

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par catou, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. catou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

ça fait des jours que je parcoure les différents forums et j'ai appris plein de choses... mais je suis tjs perplexe et n'ose pas trop me lancer par peur de tout rater. Aussi, je me permets de vous embêter un peu avec mes questions ...et excusez- moi par avance si ces questions ont déjà été posées car pour lire toutes les pages des forums il me faudrait des mois...

Aux vacances d'avril nous sommes allés au Maroc avec la petite famille muni de notre caméscope tou neuf un canon MVX2i et nous avons rempli 6 mini DV...

Et c'est là que tout se complique bien sûr car je voudrais monter un film avec tout ça et ne sais pas trop comment faire ...

Bien entendu beaucoup de coupe sont envisagées...

Si j'ai bien compris pour ne pas perdre en qualité je dois transférer sur le DD en avi et ça prend une place énorme ...

Si je le fais en MPG la qualité s'en ressent-elle beaucoup? sachant qu'au final je souhaite mettre le film final sur support CD en SVCD...( en attendant d'avoir un graveur de DVD)

Comme je ne pourrais jamais, faute de place, mettre les six cassettes en même temps sur le DD, est ce judicieux de faire cassette aprés cassette aprés cassette , puis faire les coupes nécessaires et rebasculer sur la bande.. Pour ensuite remettre tout sur le DD pour le montage final ???

Et une question sans doute très bête:
    Faut-il effacer la cassette DV avant de réenregistrer?

Comme logiciel de montage j'ai studio 8 et ulead vidéo 6 avec une préférence pour pinnacle bien qu'il bug de temps en temps..

Comme config:
    pentium 4 2.56 ghz
    256 Memoire
    Win XP familiale

Merci de votre aide

:)

2. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je pense qu'avec studio8, tu peux certainement t'en sortir en travaillant en qualité basse. Tu fais une première acquisition en qualité basse, tu effectues ton montage et quand tout est nickel tip top, tu lances l'acquisition finale en haute qualité.
    Si je ne m'abuse studio va te demander les bandes et ne faire l'acquisition que des séquences "montées" d'où gain de place.

studio DV le faisait déjà, donc je pense que le 8 sait aussi le faire.

à tester sur 2 bandes par exemple ....

3. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut

Bravo à eric d. pour ces rappels sur le dérushage :bravo:

Si je peux me permettre de te donner un conseil, fais un petit scénario sur papier pour que tu ait une idée de ton film final. Pas forcément nécessaire de le faire scène par scène, mais au moins fais un bati, ce sera beaucoup plus facile pour positionner tes rushs ensuite.

A+

;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Je confirme l'approche de Eric. Tu pourrais ajouter un disque de 80 ou mieux de 120 GO. Ce ne sera pas du luxe pour faire de la vidéo. Scenalyser live permettrait de faire le ménage et de ne conserver que l'essentiel avant de te consacrer au montage (dans cette 1ère phase, il ne faut pas être trop draconien. Tu peux conserver 1 heure pour une vidéo finale de 26 mn).

Pour le reste, deux réflexions :

- je n'efface jamais mes cassettes de rushs. Il est préférable de conserver ses vidéos sur un support bande qui est le meilleur support d'archivage, loin devant les CD et DVD;

- tu peux graver des CD et DVD de tes montages pour les diffuser. Mais dans ce cas, n'espère pas conserver la qualité originellle et ne compte pas pouvoir utiliser plus tard les images gravées pour les insérer dans d'autres montages. Pour pouvoir réutiliser des vidéos, il faut nécessairement les conserver sur bande, sans compresssion.

Bob

5. catou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vous remercie tous de vos précieux conseils:) j'avais déjà pensé à faire l'achat d'un DD uniquement dédié à la vidéo et vous me confirmez que ce serait une très bonne solution..

Est ce que scenalyzer est un logiciel qui permet de voir le film et de supprimer ce qu'on ne désire pas garder... puis de transférer sur le DD juste ce que l'on veut ?

Comme par exemple pour la photo numérique je peux voir les photos avec l'assistant de XP et n'envoyer sur le DD que ma sélection... ce qui évidemmment est un gain de place important surtout pour la vidéo...

Si sClive fait ça c'est sur que ça m'intéresse beaucoup mais j'espère qu'il n'est pas trop compliqué à utiliser:(

Et la solution de faire l'aquisition en qualité aperçu avec studio pour faire le ménage d'abord puis de faire une nouvelle aquisition en avi pour le montage final... vous en pensez quoi ??

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Dans cet exercice de sélection, Sclive sera nettement plus productif. Il te permettra effectivement de tout visionner et de ne conserver que ce que tu souhaites. Tu n'auras pas besoin de recapturer tes vidéos (sauf si tu fais sauter une partie qui finalement te manquerait; mais dans ce cas, tu aurais toujours la possibilité de récupérer cette fraction plus tard, à la main).

Ensuite, Sclive n'est pas un logiciel de montage et tu utiliseras Studio 8 ou tout autre logiciel de montage pour monter ton film.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    L'ajout d'une toute petite précision dans mon post a fait que l'épéiste est passé devant ! Cela dit, ce que nous indiquons n'est pas contradictoire. Ouf !

bob

8. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    catou

oserais-je un petit conseil ? oui, allez, j'ose....

Si c'est ton premier montage fais très attention à une chose :

Au début on garde souvent beaucoup mais alors beaucoup trop de rush et le film est très, très, très long et surtout très, très,très ennuyeux...pour ceux à qui tu proposes de le regarder... (et même des fois pour toi après coup).

- Oblige toi à une discipline du genre : je veux que mon film ne dépasse pas 30 mn (et encore je suis large car j'aurai plutôt tendance à dire 20 mn, mais bon...). Ensuite construit un mini scénario (comme déjà conseillé + haut) et voit où cela te mène. Garde l'essentiel de l'essentiel, avec pour la plupart des plans courts, vifs.

- Sinon autre solution : Rien ne t'empêche de faire plusieurs films sur des sujets/aspects différents de ton voyage au Maroc.

En tous cas un film qui ferait 1 heure ou plus sera presque obligatoirement "mauvais" si c'est un premier montage (euh..et même souvent après ! lol !). Regarde le nombre de pros du cinéma qui ne sont plus capable de sortir des films de moins de 2 h mini ==> résultat les films ont de ces longueurs....

Bon ce n'était qu'un avis d'un autre débutant.;)

9. catou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui Kdick tu as tout à fait raison et c'est sûr que sur mes 6h de cassettes il y a beaucoup de choses qui vont disparaitre:)

l'idée de construire un "scénario" avant est intéressante effectivement.... c'est mon 1er montage bien sûr ... et c'est pour ça que je suis un peu comme une poule devant un oeuf carré !!!!:lol:

Pour en revenir à Sclive ....encore une tite question... si on ne peut pas sélectionner avant de transférer sur le DD quel est l'avantage de ce log? car studio 8 et ulead vidéo 6, les 2 logs que j'ai teste avec un petit clip qu'on avait filmé pour essayé le caméscope avant de partir font aussi la capture en découpant les scènes ..

:perplexe:

Bob pourquoi tu appelles Eric l'épéiste ?? scusez-moi je suis nouvelle lol lol

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Non, Eric, Studio 8 ne fait pas le même boulot que Sclive, du moins je ne l'ai pas constaté. Studio 8 permet de faire le dérushage, scène par scène mais ne permet pas, me semble-t-il, d'éliminer les séquences indésirables pour faire de la place sur le disque dur.

Cela dit, si Studio 8 le faisait, dit le car ce serait intéressant pour tout le monde et dans ce cas, tu aurait intérêt effectivement à tout traiter sous Studio 8.

Enfin, Eric n'a pas répondu à la question principale, celle de l'épéiste ! Il ne s'agit pas d'une private joke, mais seulement d'une référence aux photos d'épéistes extraites d'une vidéo de Eric, qu'il expose actuellement dans le forum D8.

Bob

11. catou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon alors voici les nouvelles .... j'ai dl scenalyzerlive....

j'ai fait un petit essai avec un petit clip de 4 mn environ... je peux effectivement supprimer des parties pendant l'aquisition ... ce qui gagne de la place bien sûr....

J'ai obtenu une vingtaine de petits fichiers et j'ai essayé de les éditer avec studio 8 pour faire un essai de montage mais là PB :perplexe:

Pour traiter tous ces fichiers j'ai essayé de les sélectionner tous ds scenalyzer puis de les mettre par un clic glisse ds studio mais ça a planté...:( plusieurs fois....

J'ai réussi à les mettre ds la time line de studio en les ouvrant un par un :col:

C'est fastidieux !!!

Chaque fichier secondaire créé par scénalyzer est traité comme un avi à part entière... je ne dois pas savoir m'y prendre !!!!
    Pouvez vous encore m'aider sur ce coup là ??

;)

En tous cas Bob je te confirme que les avi acquis par studio directement ne "maigrissent" pas quand on fait des coupes les modifs n'affectent que le fichier projet .stu.. le fichier originel avi ne bouge pas... donc scénalyzer est bien pour faire les suppression tout de suite et gagner de la place..

Merci des infos pour Eric j'ai vu sa petite vidéo sur l'escrime et j'ai compris pourquoi tu le nommes l'épéiste lolll

12. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si, si tu sais t'y prendre puisqu' à priori le but de scenalyzer est justement de faire un avi par "scène" ce qui per,met de les supprimer indépendamment les uns des autres.

Alors qu'au contraire STUDIO lui ne cree qu'un seul gros avi avec des "vignettes" donnant l'impression d'avoir plusieurs fichiers. D'ou le fait que le fichier avi ne maigri pas comme tu le constates.

Quant à devoir prendre chaque fichier pour les mettre sur la time line, tu verras très vite que ce n'est pas vraiment fastidieux car pour monter correctement tu dois de toute façon (la plupart du temps) traitre et positionner tes scènes une par une. ;)

13. catou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Non Eric je ne peux pas avec studio tous selectionner et ouvrir de la manière dont tu parles...
    avec ulead apparemment c'est possible de le faire mais je trouve studio mieux et plus facile pour moi alors comme tu le disais ds un post plus haut il faut se fidéliser à un log... pour moi ce sera studio:)

Je suis sous Win XP familiale.

Kdick ... tu as raison il faut visionner les scènes pour les raccourcir éventuellement et les placer mais je pensais pouvoir faire un tri primitif avec scenalyserlive puis d'un seul clic ouvrir ma sélection ds studio et enfin fignoller le tout... titrage transitions et tutti quanti... ce qui ne me semble pas possible finalement.... tant pis j'ouvrirai un par un mes fichiers secondaires....

Mais bon pour 4 mn j'ai obtenu 21 fichiers ... alors je n'ose pas imaginer le nombre que je vais avoir avec une bande d'1H et tout ça fois 6 pour le montage de notre voyage au Maroc :(

Tant pis vive les RTT pour faire tout ça :lol: :lol: :lol:

Merci encore de vos avis ... ils me sont précieux... je vais bientôt aller faire un tour rue Montgallet pour acheter un autre DD.. Pour le graveur de DVD je vais attendre un peu... faut que je fasses un peu d'heures sup...!!!!!:col: :col:

14. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Salut Catou,

On t'avais pas mis au parfum ??
    Pour monter une minute de vidéo le vidéaste passe en moyenne une heure sur le PC (et ça, c'est quand on fignole pas trop le son...)

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Reste que cette heure paraît plus courte que la minute de projection. Je serais surpris qu'on s'ennuie durant une seconde !

Bob

Dernières occasions

Partager cette page