module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] débutant : réglé la nettetée

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Atily, 29 Mai 2014.

1. Atily

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je recherche comment réglé la netteté sur un sujet et que le fond derrière lui soit flou. Et à l'inverse, réglé la netteté sur le fond et que le sujet principal soit flou.

J'utilise un simple caméscope Sony HDR-CX115.
    Pour le moment, tout est nette, autant l'arrière que le sujet alors j'aurais aimé savoir quels réglages je doit faire pour jouer entre le flou et le nette.

Merci d'avance pour votre aide. Je suis débutante et n'y connais vraiment pas grand chose en vidéo.

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Avec un capteur 1/4 de pouce, tu es coincé !
    Les focales utilisées sont trop courtes pour permettre une faible profondeur de champ.
    La seule solution possible c'est de régler ton zoom sur une longue focale, un diaphragme ouvert au maxi, et un arrière plan le plus loin possible du premier plan, qui lui même sera assez proche du caméscope.
    Plus la mise au point est proche, plus la profondeur de champ sera réduite.
    Mais toutes ces conditions sont difficiles à réunir.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , sans vouloir être méchant mais pour confirmer ce que Cournonsec vient d'écrire , on ne peut pas , avec une camera CX 115 , obtenir le type d'image qu'on voit de plus en plus à la télévision . Les seules solutions sont de mettre ton sujet à 5m , de le filmer en gros plan avec le zoom au max et là , l'arrière plan sera flou ou encore de filmer en position grand angle , un sujet très rapproché ( ex : insectes sur des fleurs ) . Mais , comme a dit notre ami , ces possibilités restent très limitées. Elles ne sont pas applicables à tous les types de tournages . En fait , l'esthétique de l'image est en étroite relation avec ce qu'on peut investir dans une camera.

4. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Solution alternative, pour ceux qui ont très peu d'argent et beaucoup de temps :
    Faire du détourage de personnage et flouter le fond au moment de la post-production.
    Mais le mieux reste d'investir dans une camera qui vont te livrer ces images au tournage.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Autre possibilité, les additifs optiques du genre Mini-35 ... passés de mode depuis l'apparition des grands capteurs ...
    Quant à la diminution de la profondeur de champ avec les longues focales, à cadre du sujet principal à dimension égale ... ce qui force à déplacer la caméra dans l'axe, que l'on soit au grand angle ou au télé, eh bien la profondeur de champ à ouverture équivalente sera pratiquement égale dans les deux cas (voir les contributions nombreuses de JLH37 et moi-même) MAIS il y aura un changement radical du rendu de l'image, modification de la perspective en arrière plan : les fonds seront aspirés et rapprochés au télé, l'inverse en grand angle. http://www.repaire.net/forums/archives-moteurs/198038-optique-35mm-nikon.html/post1969851680

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous