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[Débutant] La Caméra HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Etienne Husson, 18 Avril 2007.

Tags:
  1. Etienne Husson

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    Bonjour ,

    Etant un débutant (et encore c’est bien dire …) dans le monde du cinémas, je voudrais vous poser quelques questions :
    _Quels sont les atouts d’une caméra HD ?
    _Quels sont ses inconvénients ?
    _Quel est son ordre de prix ?
    _Quel est son format d’enregistrement ?
    _Quels sont les différences avec une caméra 8mm ,16mm ,33mm ?
    _Quels sont les différences avec une caméra Mini DV ?
    _Son utilisation est-il adapté pour diffuser nos films sur Internet ?sur la télévision ?sur les écrans de cinémas ?


    merci de m'apporter votre science ,
    Etienne .
     
  2. guy-jacques

    So

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    Caméra HD…
    Il n'y en a pas qu' un, car sont paramètres:

    - le mode d' enregistrement.
    Soit par trames entrelacées, il faut deux trames pour définir une image; l'enregistrement est dit (en anglais) interlaced et résumé par un "i".
    Soit par images complètes; l'enregistrement est dit progressi(f) ou ([(…ve) en anglais] et résumé par la lettre "p".

    - la définition d' image.
    Soit 1280x720.
    Soit 1920x1080 … qui dans certains formats est réduite à l'enregistrement de 1440x1080 pixels.

    - l' échantillonnage Y; Cb; Cr qui pourrait être "4;4;4", mais est plus généralement "4;2;2" ou "4;2;0" ou "4;1;1".

    - la fréquence image en mode "p" ou trame, en mode "i", ça correspond aux standards tv
    soit "Amérique du Nord/ Japon" : 30p ou 60i [en fait 29,97p ou 54,94i] ou encore pour correspondre au cinéma : 24p, ou encore, à venir 60p ;
    soit Europe" : 25p ou 50i , et à venir 50p …

    - le type de compression.
    qui peut être
    seulement "intra" image;
    ou
    et en plus "inter" images;

    - le support d' enregistrement.
    bande magnétique en cassette ou mini-cassette;
    DVD ou miniDVD;
    Disque Dur;
    Carte Mémoire.

    En conséquence, de nombreuses possibilités d' enregistrement de vidéo HD existent …
    Mais, pour la clientèle "amateur" [qui s' étend jusqu'au pros], le format d' "d'entrée" est le HDV, il est maintenant traité par tous les logiciels de post production et enregistre sur la mini-cassetteDV qui est très populaire et fiable.
    Le HDV est décliné en "720p" par JVC et en "1080i" par Sony et Canon … Pour les autres critères, c'est à rechercher … au Repaire, par exemple ou avec un "moteur" sur internet ( tu tomberas sur "wikipedia" pour commencer …).

    En direction plutôt du "Grand public" Sony et Panasonic ont créé plus récemment un format AVCHD qui "zappe" la bande magnétique et emploie soit miniDVD (spécifique) soit Disque Dur intégré, soit Carte Mem … Pour le moment, et je ne sais jusqu' à quand, il est plutôt ignoré par les logiciels de montage, bien qu'il soit possible de … "se débrouiller" …
    Là aussi pour les caractéristiques … faire une recherche.

    En direction des professionnels, d'autres "tickets" pour la HD existent bien évidemment, mais pas au même tarifs !


    En début de gamme, un camescope HD (V) s' achète aux environs de 1000€, il y en a de "correct(s)" à moins de 1500€… En haut de gamme, marché plutôt ouvert aux pros c'est dans les 5000€ … Et, des "haut de gamme tous publics" vers 3000€ .

    Ben voyons, c'est de produire de la vidéo … Haute Définition : c'est à dire avec laquelle tu te régales sur un écran HD ( au moins "Ready" sinon "Full").

    En soi la caméra HD n' a pas plus d' inconvénient qu'une SD.
    Les problèmes viennent du traitement de la vidéo HD; si les logiciels existent maintenant et même des "à bas prix", l' ordinateur doit posséder la capacité de performances de ceux qui sont maintenant en vente ( "core duo" / 2GB / Disque Dur "rapide" et de bonne contenance).
    Ils viennent aussi, pour le moment, de l' absence de support de diffusion HD en attendant DVD HD ou BluRay… à des prix acceptables tant pour les médias, que pour les graveurs et les lecteurs.
    Ils sont encore dus à la pénétration grand public encore modeste des écrans HD où les "Full HD" sont encore rares… et ne sont pas très convaincants pour le téléspectateur moyen !

    Outre un ? supplémentaire pour 33mm …
    Cette question ramène à vingt / trente ans en arrière !
    Ces "dimensions" sont celles des films à images (visibles) argentiques des caméras cinéma de "grand papa", même si certains en utilisent encore et si le cinéma professionnel travaille avec des films plus larges, ce qui se justifie encore.
    Mais le 8 (ou plutôt le S8) et le 16mm demandent une compétence certaine pour ne pas gacher de la pellicule, ce qui revient fort cher !

    Sur Internet : NON, mais qui peut le plus [1280x720 ou 1920x080] peut le moins [320x180 ou un peu plus !]…
    Sur un écran TV : déja, il le faut 16x9 (pour ne pas avoir de bandes noires) et s'il n'est pas, au moins HD Ready, l' amélioration de définition pêut y être visible mais …
    Sur un écran de cinéma : si c'est Home, avec un projecteur lui même HD, oui, c'est valable … mais, se pose un problème de connexion … lecture par l' ordinateur …
    Si c'est "salle de cinéma", un format de vidéo HD "pro" me parait nécessaire… et une salle équipée pour de la projection en numérique … sinon il faut "kinescoper" la vidéo HD [il me semble que tu as déja posé cette question…].

    Le DV est un format de vidéo "Standard Définition" soit 720x576i &50tr/s (en Europe)…
    Les caméras HDV ont trois possibiltés :
    - enregistrer et lire en HDV,
    - enregistrer en HDV et lire en DV ["downconversion"],
    - enregistre et lire en DV.

    [Les caméras DV n'enregistrent et ne lisent qu'en … DV !].

    That's all folks !
     
  3. homero

    So

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    Super 16 mm et 35 mm sont toujours très utilisés à la prise de vues pour les fictions, télé-films, longs-métrages, courts métrages, clips, pubs .... Cela demande certes du savoir-faire, mais surtout de la rigueur, on réfléchit avant d'appuyer sur le bouton ...
     
  4. Nitro74

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    Super guy-jacques, très bonne réponse, cependant, j'ai moins aussi 3 questions concernant tes réponses :

    déja qu'est ce que l' échantillonnage Y; Cb; Cr qui pourrait être "4;4;4", mais est plus généralement "4;2;2" ou "4;2;0" ou "4;1;1" ?

    et en ce qui concerne l'enregistrement sur bande type miniDV, les séquences sont telles compressés ? comment ça se passe l'enregistrement HDV par rapport à un enregistrement DV sur la même bande ?

    qu'elle est la différence entre l'enregistrement sur disque dur et sur bande minidv ? mise à part la facilité de récup de rushs, la qualité est telle meilleuresur disque ?

    J'ai un peu du mal à comprendre à ce niveau là...

    merci d'avance :jap:
     
  5. eyedoc

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    Vaste sujet …
    Parmi d'autres, lire cet article de Philippe Gasser "Tourner et monter en HDV" dans les liens de la saga HDV mis en ligne sur ce même forum par notre modérateur Tourner et monter en HDV
    Peut-être un peu technique, mais didactique et très instructif. Il faut bien se lancer … pour mieux comprendre.
    guy-jacques nous le fera plus concis.
    eyedoc
     
  6. guy-jacques

    So

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    Rapidement quelques éléments supplémentaires de réponse :

    - dans les paramètres définissant les formats d' enregistrement en HD* j'ai oublié : la "profondeur" qui détermine le nombre de "pas" du codage numérisé de chaque composante, les formats "tous publics" encodent sur 8 bits ( 256 niveaux par composante —>16 777 216 "gradations de couleurs"), des formats plus performants encodent sur 10 bits ( 1024 niveaux par composante —> 1 073 741 824 "gradations de couleurs").
    * c'est aussi le cas pour la vidéo SD.

    - Les fréquences d' échantillonnage des composantes ( Y; Cb; Cr … ou YUV) et l' origine de cette trichromie ( remplaçant Rouge/Vert/Bleu) sont traitées au Glossaire, en particulier:
    http://www.repaire.net/forums/glossaire/21116-chrominance-luminance-composite-yc.html
    Dans cet "exposé" tout ce qui concerne PAL/SECAM/NTSC est "hors sujet" pour la vidéo numérique… la numérisation commence à la "sortie marquée DV" ( exposé fait avant l' arrivée des formats HD).
    http://www.repaire.net/forums/glossaire/21360-4-2-2-4-1-a.html

    - Ensemble définition d'image, fréquence image, échantilonnage, profondeur et mode(s) de compression déterminent le volume d'informations à enregistrer et débit de leur transmission.

    - L'article de Philippe Glasser cité par eyedoc est évidemment à lire.
    Par ailleurs un ouvrage de référence pour toutes ces questions techniques est celui de Philppe Bellaïche : "Les secrets de l'image vidéo" chez Eyrolles.
     
  7. Nitro74

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    et ben on vas aller voir tout ça de plus près, merci à vous en tout cas ;)
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    y manque plus qu'une question sur le 819 lignes et Claude Darget !;)
     
  9. Nitro74

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    je viens de d'aller à la FNAC acheter "Les secrets de l'image vidéo" chez Eyrolles. il a l'air très complet ;)
     
  10. Etienne Husson

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    Merci pour toute ces infos et je viens de me rendre contre de ma faute de frappe j'ai mis le 33mm au lieu du 35 mm :p
     
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