module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Débutant, Gimbal ou Steadicam ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Pred05, 14 Décembre 2017.

  1. Pred05

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me perd un peu dans le monde des stabilisateurs... Je fais pas mal de vidéo de sport : trampoline, snowboard, randonnée, danse et des vidéos d'événements (pour une association sportive xD). Du coup, pour le moment je ne fais pas beaucoup de plans fixes. Parce que les plans que je fais ne me plaise généralement pas et parce que mes sujets sont souvent en mouvement et moi aussi.

    Ce que j'ai retenu (dites moi si je me trompe) :
    • Gimbal : Electronique, stabilisation absolue et simple à utiliser pour la plupart mais onéreux. Le fait de pouvoir tenir sa gimbal à deux mains me parait indispensable ?
      • Zhiyun Crane 2 : Zhiyun la marque qui ressort le plus souvent. Le crane 2 qui apparement est une très bonne gimbal, les moteurs/algorithmes sont de meilleurs qualités que la version précédente et surtout peut stabiliser du plus lourd. Bref, d'après le net il règne en maitre.
      • Zhiyun Crane v2 : version deux du crane 1, qui a une capacité inférieur au crane 2 mais qui peut suffire en fonction du matos. J'ai cru comprendre que la stabilisation était tout de même moins efficace que le Crane 2
      • Gudsen Moza air : Moins d'experience que Zhiyun mais qui peut être une très bonne alternative au Crane v2, mais moins renommé.
      • DJI Ronin : Overkill pour les amateurs
      • .. plein d'autres que je n'ai pas forcement retenu
    • Steadicam manuel : Mécanique, stabilisation moins efficaces et plus difficile à prendre en main. Par contre, sont en général moins cher.
      • Neewer 24/60cm : bon rapport qualité prix, assez compact
      • Et d'autres que je n'ai pas retenu car j'ai l'impression qu'on trouve beaucoup moins d'informations sur les Steadicam manuel que sur les gimbals

    J'ai pu lire des articles qui disent que des vidéos avec trop de plans dynamiques pouvaient impacter directement la qualité de la vidéo, du coup est-ce que vous pensez qu'un stabilisateur est un piège pour un débutant ? En fait j'ai peur que ce besoin soit biaisé par le fait que mes plans fixes ne me plaisent pas. Même si j'ai vraiment l'impression d'en avoir besoin pour filmer en me déplaçant.

    Existe-t-il d'autre alternative pour filmer proprement en se déplaçant ? (technique, monopode ou autre)

    Pour info, j'ai un GH5 et dessus j'utilise un 8-18 f4 ou un 12-40 f2.8. Que choisiriez-vous comme stabilisateur ?

    Merci d'avance pour votre aide!
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Oui une petite Sony FDR AX 53 à objectif flottant asservi (gyroscopique) (système BOSS**)
    ** B.O.S.S est un système stabilisateur sur berceau du couple bloc optique / capteur
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bon , même si bcauchy n'a pas tord...on fait de bonnes images de sport avec un AX53 , ce n'est pas ta question.

    C'est quoi un plan fixe dans ta pratique...? Parce que avec un GH5, tu te cales ou tu le poses qqs part ça marche très bien ...sauf qu'il faudra cadrer large pour que le gars aux trampoline...tu ne le perdes pas ...:rolleyes: .

    Avec un GH5 + objo stabilisé mis à jour pour le GH5...c'est déjà pas mal ..tu ajoutes un monopode..et tu as un truc assez adaptatif pour le sport. (te reposer/stabiliser par point fixe ou grâce au poids/ prise déporté en haut...etc)..certains peuvent utiliser un trépied léger...

    De toutes façon avec un GH5 et son AF un peu à la ramasse pour filmer du mouvement il vaut mieux être en plan large non ?:perplexe:

    ..."est-ce que vous pensez qu'un stabilisateur est un piège pour un débutant ? "
    :perplexe:
    en quoi ?

    Un steadycam à mon avis est trop sensible pour accepter des variations de focale....un gimbal un peu plus, cela dépend de sa puissance...et c'est encore un objet qu'il faudra alimenter, soumis à reglage et à fiabilité peut être aussi....donc a toi de décider après avis, voire a essayer, louer...

    Ton pb c'est que tu mélanges des interrogations métaphysique, "...est-ce que je peux..., j'en ai envie mais je ne sais pas ...est-ce que je dois " avec des interrogations techniques plus intéressante auxquelles j'ai que très partiellement répondu...désolé

    Le mieux c'est que tu montres ce que tu fais...et ce que tu voudrais obtenir...
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui faut être précis, faut partir de comment tu veux filmer.
    Tu veux marcher ? suivre ? Quels sorte de plans tu veux faire ?

    Ca peut être bien, mais te faire perdre du temps, ce qui est incompatible avec du sport
    Regarde sur YouTube, les exemples de comparatifs.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    un rotor pour gopro?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :non: je veux que j'ai pas tord ...je répond pleinement à la question sus posée :approb: non mais d'un pt'it bonhomme ! :o

    Et "MA" proposition est la moins mauvaise surtout pour un débutant qui débute .. genre néophyte Koi !
    (Non j'ai pas dit naïf !!... "KoiKe" :rolleyes: )

    De surcroit le machin truc bidule enfin la chiure de mouche : " Zhiyun Crane 2 " est au même prix qu'une caméra Sony AX53
    Et ça fait une "B" caméra UHD, GA 26,8-536 mm, légère 635 g , petite 73 x 80 x 165, remarquable autofocus ...etc.

    Ce n'est bien entendu que mon humble proposition dans un monde de facilité de bonheur et de gaité :good:

    Bertrand ;)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bizarre, de vieux souvenirs font surfaces ..mais rien à voir avec la "stabilisation" ...enfin si on veux !
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    disons qu'un "steadicam" chinois (ou indien) va utiliser un principe mecanique identique (le trapeze a ressort et le balancier) mais evidemment la realisation de l'ensemble n'aura rien a voir.
    ca serait un peu comme comparer une montre russe et une montre suisse. Notez quand meme que les deux fonctionnent.
    le chinois
    [​IMG]

    l'original
    [​IMG]
     
  10. Pred05

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses! C'est très plaisant de voir qu'un forum est aussi actif :p
    Alors, effectivement je ne vous en ai pas dit assez. Je faisais de la vidéo de vacance pour le fun avec une GoPro. J'y ai pris gout et j'ai voulu passer au niveau supérieur en faisant des vidéos de voyage. Entre temps j'ai créée une association de snowboard avec un amis, avec qui je filme pas mal notre activité. J'ai déjà un hybride avec lequel je fais de la photo. La vidéo c'est un peu l'extension de tout ça. C'est pour ça que j'ai choisis le GH5. Je voulais de la polyvalence avec la possibilité de faire de la retouche post-prod etc.

    Voici des exemples de vidéo que j'ai pu faire :
    - Une session sur un skate park, pas tous les plans sont de moi (on filme à deux pour notre association) :
    - Ma premiere vidéo de voyage sérieuse (beaucoup de plan au drone par contre) :

    Dans ma vidéo d'Islande je n'ai justement pas utilisé beaucoup de plans du GH5 parce qu'a chaque coup je devais mettre une stabilisation numérique par au dessus et au final le rendu est pas top à cause du jello effect.

    Concernant les plans fixes, c'est pas que j'aime pas en faire, c'est qu'il va me falloir plus de pratique parce que dans l'absolue je ne suis pas fan de mes plans.
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Les plans fixes, tout est dans le cadrage, essaye à chaque fois de trouver au moins 3 cadrages pour le même plan : tu va essayer des plans moyens, stupides, mais ça va t'aider à trouver des plans plus sympas.

    - place tes sujets sur les côtés ( le marcheur ), ou alors vraiment au milieu ( la route par exemple, soit au milieu, soit la route sur le côté, et là tu chopes la mer ou la montagne ), comme ça tu montres mieux ton sujet dans le paysage. ( regarde les plans larges au ciné )

    - essaye de placer ton appareil presque à terre, là tu peux avoir un premier plan ( herbe ou autre ) qui va te donner du relief, là tu peux placer ton sujet dans un coin, pour voir ce que ça donne.

    - ou alors en hauteur à bout de bras, etc

    Pour le skate park : en fixe : bien stable sur tes jambes pour pas te fatiguer et trembler, tu tiens ton appareil des 2 mains, tu le poses le presque sur la planche sur le haut de la rampe ( pas posé dessus à cause des vibrations et parce tu vas suivre le skateur, la chaussure va arriver en gros plan : sensations ( ça peut être en bas de la rampe )
    Fais toi frôler par les skateurs, ça va te donner de la vitesse et du relief dans l'image. Plus tu es prêt de l'action plus il y a aura de la sensation. ( en funboard, les mecs portent des casques dans les vagues :D)

    Islande : En fixe : essaye aussi un léger mouvement ( léger panoramique : quand tu suis un marcheur, tu commences en bas en suivant le marcheur et tu montes tout doucement pour qu'on voit le haut des montagnes au 2e plan > 1:11 )
    Ta cascade magnifique, tu descends avec l'eau, j'avais envie de voir le bouillonnement en bas.

    Tes plans en marchant si pas de gimbal : focale la plus large > 24mm, ça sera plus facile à stabiliser, mais le mieux est de rester sur place pour filmer le marcheur, ça n'apporte quasi rien de marcher. Perso j'essayes et je fais un plan fixe de secours si c'est pourri.
    Ma règle : mieux vaut un bon plan fixe qu'un plan qui bouge mal.
    Par exemple vaut mieux s'approcher d'un skate qui va vers toi plutôt que se reculer ( où alors tu vas à sa même vitesse )
    Tu peux te faire aider par un gars qui te pousse sur un skate.

    N'oublie pas des gros plans pour alterner : fleurs, détails, roches, eau qui bouillonne, chaussures, des trucs qu'on oublie mais qu'on a kiffé grave :) , ça va aider à enrichir ton montage, tu aura moins besoin d'effets. C'est comme quand tu cherches 3 cadrages possibles

    Après le gimbal est top si tu suis à ras de terre le skateur, le plus près possible de lui, gimbal à l'envers, mais ça peut rester faible si tu soignes pas ton cadrage.

    Mange beaucoup de vidéo de skate que tu adores, fais des arrêts sur image pour voir les plans que tu aimes le plus, analyse les cadrage et demande-toi comment le mec à fait, essaye plein de plans possibles, variantes, n'aie pas peur d'être ridicule en filmant couché par terre ou accroché, amuses-toi, délire avec les skateurs qui vont jouer avec toi, parfois faut se "battre" avec sa timidité et se placer au milieu de l'action sans gêner les skateurs et les spectateurs.
    C'est une gymnastique, un entraînement, quand tu te casses la tête à trouver des nouveaux cadrages, au bout d'un moment ça va tout seul.

    Voilà, si ça peux t'aider...
    ( je fais du funboard et du snow, j'aurai bien aimé faire du skate )
     
    #11 tseuk, 21 Décembre 2017
    Dernière édition: 21 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 3
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Oui et nombreux échanges sur ce point ..toujours pas compris pourquoi ? sauf ..cas très particuliers ...
    ( une poursuite par exemple avec quelque chose à suivre dans le collimateur )...
    @Pred05 ....j'ai beaucoup aimé ta séquence sur l'Island ...belles images...le tout agréable
    moi qui commence à vraiment saturer sur l'utilisation "abusive" à tout bout de champ de plans en Drone..
    Dans ce cas ils sont d'un réel apport ..
    Par contre les images de Skate sont vraiment à soigner...!
    Bertrand ;)
     
    • Merci Merci x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il existe une camera speciale, pas tres chere (500$) qui filme en 360 degres.
    le but de cette camera n'est pas de faire des films a 360, mais de permettre de recadrer l'action apres coup, dans des situations ou on ne maitrise pas forcement tout.
    Cette camera vient de sortir , elle s'appelle RYLO
    actuellement il faut un iphone pour la faire fonctionner, mais bientot aussi sur android.
    [​IMG]
    ca pourrait te convenir, voir les exemples.


     
  14. Pred05

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @tseuk : Merci pour les conseils! Tu as raison je vais essayé plein de chose. Mais effectivement, timide de nature j'ai du mal à filmer et à tenter des choses sereinement. Mais ca vient. Du coup, pour toi la gimbal n'est pas indispensable, mais ça permet quand même d'autre choses. Il vaut mieux commencer par faire de bon plan fixe.

    Concernant les mouvements lents sur des plans fixes c'est vrai que j'y pense pas et pourtant en faisant attention pas mal de video le font. J'avais jamais fait attention. Je vais essayer ça! C'est vrai que sur la cascade j'aurai du descendre...

    Sur skatepark, comme quand je film des groupes de danseurs il faut que je débloque et que je prenne plus de risque (de louper mes plans :p) comme tu le dis. D’ailleurs ici ma dernière vidéo de snowboard de l’assoc :


    Merci encore pour tes précieux conseil c'est top! Et tu peux toujours commencer le skate (mieux vaut tard que jamais :p)

    @bcauchy : Merci! Je suis content que l’ai video d’Islande t’ai plu, j’ai vraiment fait attention au détail et j’ai pris mon temps pour sortir quelque chose qui me plaît. Je suis d’accord avec toi pour le skatepark, j’y travail ^^

    @giroudf : Je ne connaissais pas! J’en avais même pas entendu parlé! Merci pour l’info je vais regarder.
     
Chargement...

Partager cette page