module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Debutant en super 8.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par demosthene, 24 Avril 2005.

Tags:
  1. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amis nostalgique bonjours,
    j'ai pas fini un court que je pense deja a un autre, enfin voila je projette de faire un court metrage en super 8 (seul support qui m'a l'air abordable pour une prod sans budget) et la les questions se bousculent :

-j'ai bien compris en super 8 on achete des pellicules Kodakrome 40 (20 euro) qui permettent de filmer 3 minutes ce qui nous fait 6.7 euro la minute ?

-comment realise t on le montage ? Parceque si on possede juste une camera sans tout le matos on est obligé de faire une prestation parfaite quand on tourne? Et de realisé le film dans l'ordre chronologique ?

-Il existe des trepieds pas cher pour ce genre de camera ?

voili voilou merci !

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    3 minutes... à 18 im/sec. Il est préférable de tourner à 24 im/sec, même si les chargeurs durent un peu moins longtemps.
    Non, on n'est pas obligé de faire une prestation parfaite au tournage, ni de réaliser le film dans l'ordre chronologique, car on monte en coupant et collant la pellicule.
    Il existe pour cela des accessoires que tu n'auras pas de mal à trouver d'occasion :
    1° Des colleuses, à colle ou à adhésif

2° Des tables de montages (plus difficile à trouver), ou même de simples visionneuses

Cordialement.

mcr

3. bernard5293

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour compléter la réponse de mcr, j'ai acheté récemment un trépied avec tête orientable pour présenter une caméra dans ma collection pour 26 €.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un trépied à 26 € peut convenir pour présenter une caméra dans une collection, comme l'a fait bernard5293, mais ne suffit pas pour tourner avec une Super-8... Il faut quelque chose de plus stable, si possible équipé d'une tête fluide pour pouvoir faire de beaux panoramiques.
    Les trépieds prévus pour la vidéo conviennent très bien, car c'est le même type de fixation qui équipe les caméras super-8 et les camescopes.

5. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci de ces reponses eclairée, pour les colleuses il faut du scotch ou de la colle special ? Sont-il encors produits ? Ca vaut combien une colleuse environs ?

Que peut on faire avec une table a montage? Qu'elle est l'interet de la visionneuse ? (pour mieux realisé les coupes ? )

Pourquoi il est conseillé de tourné en 24 i/s ? combien de temps dure la bande a ce moment la ?

Ca en fait de nouvelle questions, j'en rajoute une pour la peine:
    on peut voir certaines de vos oeuvre realisé en argentique ?

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faut une colle spéciale, que tu peux trouver chez tous les bons photographes. Si le tien n'en a pas, il peut t'en commander.

Pour les adhésifs, c'est pareil, ton photographe peut t'en commander.

En ce qui concerne les colleuses, on en trouve dans les brocantes, les trocs, chez Emmaüs, etc... pour une somme modique.
    La table de montage constitue l'équipement idéal, elle permet le montage cut, mais aussi la synchronisation avec les bandes son. Cependant, une visionneuse peut suffire pour commencer.
    Dans les deux cas, on peut visionner l'image à des vitesses variables, immobiliser le film sur une image, le marquer avec un crayon gras pour repérer l'endroit où couper, etc...
    Il est préférable de tourner à 24 im/sec pour obtenir un meilleur rendu des mouvements et pour augmenter la qualité du son si on choisit de faire pister le film.
    Dans ce cas, le chargeur dure 2 mn 28 s.

7. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette reponse illustré, mais la majorité des super 8 ne sont pas sonor non ? donc la table de montage est peut etre plus destiné au 16 et 32 mm non ? Que veux dire pister ?

Une question totalement idiote, le montage s'effectue apres devellopement ? (j'ai pas menti quand j'ai dis que j'etait debutant :D )

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il y a quelques années, on trouvait des chargeurs Super-8 sonores destinés à être utilisés dans des caméras spéciales. Ce type de film a été abandonné parce que son traitement était nuisible pour l'environnement.
    Cependant, tous les films super-8 peuvent recevoir une piste sonore magnétique (couchée ou collée) afin de pouvoir être sonorisés.
    Pister un film veut dire y ajouter une piste sonore magnétique.
    Cette table de montage Sfat est bien destinée au Super-8

Pour le 35 mm (et non pas 32), il y a celle-ci :

Bien sûr... Comment serait-il possible de monter un film qui n'aurait que des images virtuelles et qu'il ne faudrait pas exposer à la lumière sous peine de tout perdre ?

9. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a un monde entre les deux table! En tout cas merci mcr de toute ces informations.

Pour les super 8 sonores si j'ai bien compris c'est le devellopement des films qui etait dangereux pour l'environnement ?

Bon je vais essayer de me debrouillé un peu tout seul maintenant !
    :D

Encore merci !

Chargement...

Partager cette page