module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant - Décalage dans un suivi de mouvement

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Basile, 19 Juin 2010.

1. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour à toutes et à tous

Veuillez m'excuser si mon problème est simpliste, mais je m'essaie à AE CS4... après avoir lu plusieurs tutos sur le tracking.

J'ai une courte séquence DV avec un personnage qui se déplace, que je veux faire suivre par une petite flèche verte au dessus de sa tête pour l'individualiser.

J'ai crée un .PNG transparent, 720x576, avec juste la petite flèche verte au centre.

Je détaille mes manipulations pour que vous puissiez mieux voir où est mon erreur.

J'ouvre AE, je créé une nouvelle composition en accord avec les propriétés de ma séquence vidéo, j'importe dans le chutier le png et la vidéo (png au dessus).
    Dans la fenêtre "composition", je vois bien ma vidéo et ma flèche par dessus, mais pas au bon endroit.

Pour corriger, sur la timeline, je clique sur le png, puis "transformer" et "point d'ancrage", que je modifie pour amener la flèche au dessus de la tête du personnage.

Maintenant, je clique sur la vidéo, puis la fenêtre "suivi";là, je demande "suivi de mouvement" (source: ma vidéo, suivi 1,transformer, position, cible: mon png), je positionne sur le calque vidéo le "point de suivi 1" autour de la tête du personnage et je lance l'analyse. J'obtiens les points clés en fonction des déplacements du personnage.

Je fais "appliquer" en X et Y;

Mais au rendu, si la flèche évolue bien en suivant les mouvements de la tête, elle reste complètement décalée à droite, du début à la fin de la séquence, alors qu'elle était bien positionnée au départ juste au dessus de la tête.

Et c'est ce décalage que je n'arrive pas à supprimer de puis 3 jours!

Merci beaucoup par avance si vous pouvez me dire où est mon erreur ou mon oubli.

2. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Pour corriger, sur la timeline, je clique sur le png, puis "transformer" et "point d'ancrage", que je modifie pour amener la flèche au dessus de la tête du personnage."

""suivi de mouvement" (source: ma vidéo, suivi 1,transformer, position, cible: mon png)"

Slt,

d'après ton déroulement tu as positionner ta flèche en modifiant le point d'ancrage et tu as ensuite appliquer le suivi de mouvement sur la position,
    j'essayerai, en recommençant ce déroulement de zéro dans une nouvelle comp, de refaire ça met en positionnant ta flèche avec sa propriété position pour voir si ça ne viendrai pas de la, tiens nous au courant.

A priori "point d'ancrage" et "position" font les même choses, pourtant j'utilise toujours position et n'utilise le point d'ancrage que pour déplacer un élément dans le cadre son propre calque, pour déplacer dans le cadre de la comp par rapport a d'autres éléments j'utilise toujours position comme je t'ai dit, c'est pas une logique réfléchi ou étudié mais juste de vieux réflexes.

Un conseil en l'air, hésite pas à dupliquer ta vidéo, à appliquer des effets qui accenturait les contrastes/couleurs pour faire un suivi de mouvement, puis apres d'appliquer ce suivi sur la vidéo non dégradée. Mais dans ton cas ça à pas l'air d'etre un souci de suivi .

+

3. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci beaucoup apoal1 et renardm pour vos réponses.

Je viens de faire la manip avec "position": le décalage existe toujours, mais de moitié environ en X et Y.. !!??

Quant à l'objet nul, j'avais essayé, à partir notamment du tuto proposé, mais sans résultat, il y a trois ou quatre jours.

Mais j'étais encore moins bon qu'aujourd'hui (voyez le résultat!) et je vais le reprendre calmement.

Je vous tiens au courant ..

5. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Re,

Eureka, renardm a trouvé!

J'ai repris le tuto que j'avais mis en local il y a quelques jours, et après une ou deux petites erreurs (quand on ne sait pas, hein), la flèche suit parfaitement la tête.

Donc, problème résolu.
    Mais pourquoi cela n'a-t-il pas marché avec la première méthode? mystère et boule de gomme..

Et je retiens aussi le conseil de apoal1 qui augmente dans un premier temps les couleurs et le contraste pour faciliter le suivi.

Merci beaucoup les amis pour avoir bien voulu vous intéresser à mon problème, et peut-être, mais je ne le souhaite ni pour vous et ni pour moi :-), à bientôt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous