module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

debutant, conseils pr l'achat 1er camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tyler.durden76, 10 Juin 2009.

Tags:
  1. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr a tous!
    je suis nouveau sur ce forum et grand debutant dans le monde de la video.
    j'ai besoin de vos conseils pour l'achat de mon 1er camescope ainsi que pour les accessoires.
    meme si ce post va surement en faire rire qlqs uns je precise qu'il s'agit tout de meme d'une demande serieuse donc evitons de tomber dans la gauloiserie, merci les gars ;)

voila donc je ne vais pas tourner autour du pot, je compte realiser des videos amateurs "pour adultes" avec ma femme dans le but de créer un site d'ici qlqs temps (une fois que la qualité des videos sera a la hauteur) j'ai donc besoin de vos conseils sur le type de materiels audio/video addapté a ce type de tournages.
    j'ai deja un peut parcourus les forums et meme si mes connaissances sont quasi nuls je pense avoir cerné qlqs spécificités techniques.
    il me parait evident que le camescope doit etre le plus compact possible et tres maniable, la mise au point et les l'adaptations aux changements de lumieres soient rapides et entierement automatique et l'image la plus stable possible (il n'y aura evidement pas d'equipe technique!).
    de plus il me parait indispensable de disposer d'un bon éclairage et pouvoir y adapter un micro pour un rendu sonore de qualité.
    je ne compte pas devenir un technicien pro donc je souhaite que le maximum de reglages soit automatiques et que le montage soit le plus facile possible.
    je ne pense pas avoir besoin d'un tri ccd et cela me semble au dessu de mon budget actuel (peut etre d'ici qlqs temps, quand j'aurais un niveau technique correct).
    pensez vous qu'un "grand angle" soit une bonne idée?
    un quit 35 vous semble t'il etre une bonne idée pour un grain d'image plus agreable?
    est ce que je doit m'orienter vers un camescope HD?
    en gros je ne vise pas un niveau professionnel mais plutot un rendu amateur agreable et asses soigné un peut dans l'esprit "gonzo" a l'americaine.
    j'attends vos suggestions de materiels et vos conseils et encore merci de ne pas encombrer ce post de remarque grivoises et autres blagues tendancieuses qui finiraient par etre lassantes a la longue.
    merci d'avance ;)

2. Rec...

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beaucoup rigolé... franchement, les conditions que tu nous expliques sont vraiment hilarantes !! Par contre, je ne sais pas vers qu'elle matériel t'orienter, un Panavision ? Pas très "maniable" (on parle bien de la caméra hein!):D

3. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben je t'ai fait passer un bon moment c'est deja ca lol !!!
    bon ca ne m'avance pas beaucoup tout ca...
    personne pour me conseiller serieusement?...

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai bien rigolé aussi ! :laugh: Ca me fait bien tripper de répondre à ce genre de question.
    Beaucoup de tes réponses se trouvent déjà sur ce forum. Fais une recherche ! Le "quit 35" (plutôt kit 35) est un matériel qui reproduit l'impression de film sur pellicule ; c'est un matériel à mon avis totalement inutile pour cet usage et beaucoup trop lourd.

Pour commencer, tu pourrais nous dire quel est ton budget, et ce que tu possèdes déjà.

A+

5. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaaa!
    enfin une reponse!
    ben pour le moment j'ai juste un PC moyen de gamme lol.
    mon budget est d'environ 500€ et je compte acheter du materiel d'occasion ou en promo.
    pour le "KIT" 35 je pense que ca peut donner un grain plus agreable, je rappelle que le projet est de faire un site donc j'aimerais tout de meme un truc sympa et pas de la video pourave avec des pixels enormes, tout sombre et qui donne le mal de mer lol.
    bien sur l'achat du kit 35 n'est pas une priorité.
    pour le moment je voudrais surtout savoir vers quel camescope m'orienter, un truc plutot petit et qui gere bien les reglages seul pour me laisser me concentrer sur les cadrages et le reste lol ;)
    et avec une image stable, un focus efficace et qui s'adapte vite aux differences de luminosité.
    est ce que je dois prendre du HD ou pô?
    est ce que je prends du mini DV ou du HDD?
    j'ai trouvé des annonces interessantes sur "leboncoin" (un HDD everio a 150€ par exemple) mais je voudrais des avis serieux avant de me lancer.
    allez les gars balancez des modeles apres je verrais ce que je trouve!
    pour le micro j'ai vu que rhode faisait des trucs plutot bien, mais y'a peut etre d'autres marques interessantes?

6. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    visiblement mon post n'inspire pas grand monde?... :unsure:
    j'aurais pourtant imaginé que le "thème" de ce post provoquerais au moins une certaine curiosité... enfin bon tant pis!
    je voulais ajouté que le support d'enregistrement sur hard disc me seduit plutot car cela donne une grande autonomie d'enregistrement et evite de trimbaler des tonnes de cassettes mais je n'ai aucune idée en ce qui concerne les contraintes techniques liées a cette technologie (compatibilité, montage, etc...).
    de la meme façon et au regard des prix la haute définition aurait tendance a m'attirer car j'ai lu que cela permettait des recadrages de bien meilleur qualité mais j'ai lu egalement que cela necessite un PC extremement puissant (est ce vraiment le cas :confused:).
    j'attends toujours vos suggestions et vos conseils les gars :help:

7. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que pensez vous du everio gz hd6 il est full hd, tri ccd avec disc dur de 120?
    j'ai une occaz a 350euros...
    :help: allez les gars me laissez pas en rad!!!

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon mais arrête de mitrailler des messages ; comme si quelqu'un avait le temps de te répondre entre hier 22H07 et aujourd'hui 9H30 (puis 10H30) !

Pour commencer, il faut quand même te dire que si ton intention est de ne faire que des vidéos sur internet, tu n'as pas vraiment besoin de la HD. Les vidéos sur Internet en streaming sont généralement trop petites en taille pour pouvoir afficher une HD qui, si elle était affichée à l'échelle 1, prendrait peut-être tout ton écran (voire plus). En plus, si tu veux monter la HD il va falloir vraisemblablement investir dans l'ordinateur de montage ; tout cela s'ajoute avec les frais que tu auras par rapport au site internet (hébergement, dès qu'il y a des vidéos c'est bonbon, et si tu veux installer un système de paiement en ligne, etc...).

Ensuite, en HD, 500 euros c'est l'entrée de gamme. Faut pas rêver, tu auras pas forcément une image magnifique en intérieur car la sensibilité des caméras de ce prix est insuffisante pour cela (à moins que ça soit en extérieur ? :laugh: ). Solution : tu éclaires assez puissamment la "scène" (si t'es fauché, les spots de jardin 500W sont un bon début...). Oriente-donc toi vers les caméras d'occasion comme tu le fais déjà.

Le HD6 a des défauts. Par exemple, la sensibilité justement. De plus il n'a pas de grand-angle, son objectif commence à plus de 50mm ce qui peut être gênant.Jette un coup d'oeil sur ces sites :
    Camcorders - Independent Camcorder Reviews, Ratings & Comparisons (en anglais)
    http://www.magazinevideo.com/

Regarde du côté des Canon HV20 d'occasion ; c'est un modèle HDV sur cassette. C'est le type de HD "amateur" qui se monte le plus facilement. Sinon regarde aussi le Canon Vixia HF20... Peut-être que d'autres gentils repairenautes auront une idée plus ciblée des autres modèles de caméra... mais attention si ton ordinateur est "moyen de gamme"... il va peut-être aussi falloir investir dans ce sens... Tu peux préciser ce qu'il a dans le ventre ?

a+

9. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse :bravo: !
    alors mon PC a un hd de 300, un proc' AMD athlon 3500+ 2.20GHz, 2Go ram, system 32bits.
    le tout tourne sous vista basic mais je peut revenir sous XP si besoin est (vista me tape sur les nerf de toutes facons !) et meme si c'est nessecaire je suis pres a passer sous linux (si plus de gens l'utilisé on serais pas emmerdé avec cet merde de windows, enfin bon...).

quand je parle de site internet il ne s'agit pas uniquement de videos en streaming mais egalement de videos a telecharger et de "live cams" le genre de site a abonnement comme on en trouve deja pas mal quoi :D.

pour ce qui est du budget je par sur une base de 500€ pour un equipement de base d'occasion, mon approche est la suivante:
    j'investis dans un bon camescope des le debut et j'apprends a filmer durant qlqs temps puis j'achete les accessoires par la suite quand je commencerais a me debrouiller correctement.
    donc je suis a la recherche d'un cam' qui me donnera satisfaction durant un bon moment pour un budget d'environs 400€ d'occasion.

pour l'eclairage j'avais deja pensé a un projo indirect mais j'ai vu que dans pas mal de gonzo le cameraman utilise simplement la torche pour les plans serrés ou l'anathomie des acteurs genere des zones d'ombre (lol) et que ca donne un eclairage somme toute acceptable.
    je m'oriente plutot sur un support hard disc car ca permet de filmer en continus tres logntemps, de ne pas depenser d'argent en cassettes et de devoir les transporter et les entreposer et puis visiblement ca genere mon de bruit que les mini DV.

j'insiste sur le fait que j'ai besoin d'un cam' plutot compact et manipulable facilement d'une seul main.
    donc meme si je me doute que les cam' du type Xl1 sont de bien meilleur qualité pour moi c'est bcp trop volumineux (est egalement pas dans mon budget meme d'occaz!).

en gros je cherche un tres bon cam' grand publique de preference qui utilise le support hard disc, avec projo incorporé sur lequel je pourrais installer un micro, qui gere tres bien les reglages tout seul, avec in stabilisateur efficace, une bonne sensibilité et avidement une belle image.

techniquement je n'y connais rien donc ai je vraiment besoin de la HD meme si en general "qui peut le plus fait mieux le moins"?
    quoi qu'c'est ti le mieux du cmos ou du tri ccd?

tien au passage quelqu'un a t'il deja essayé les camescopes de la marque praktica, est ce de la grosse daube? (j'm doute deja de la reponse mais sait on jamais?...)

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu veux la caméra parfaite ! Vu tes critères, je te conseille le Canon FS20 ou FS21, qui n'est pas HD, mais qui enregistre en MPEG-2 sur carte SDHC.
    Regarde ici : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-609-611-655.htm
    Neuf tu peux en trouver pour 500€ et moins. Mais avec ce modèle tu fais un peu le deuil de la qualité d'image : pas de grand-angle, sensibilité très moyenne, MPEG2 très compressé surtout dans les modes qui privilégient la durée d'enregistrement (3H40 sur 16Go... mouais). Par contre tu as ta torche et ta prise micro. Enfin, on n'a rien sans rien et ta caméra parfaite n'existe pas. Mieux, ça sera plus cher. Les Canon HV20 ou HV30 d'occasion sont des excellentes caméras, au-dessus du FS20.
    D'autres idées : JVC GZ-MG630 ou MG840 (disque dur, mini-torche),

A+

11. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour vos conseils!
    bon effectivement la camera ideale n'existe pas et mon budget et plutot faiblard.
    j'ai finalement pris une decision, j'ai trouvé une occasion qui m'a parue interessante, un everio gz hd3 vendu avec 2 batterie grande capacité et un grand angle le tou pour 500 euros port compris.
    j'ai visionné des videos sur le net realisé avec ce cam' et j'ai trouvé le rendu tout a fait agreable (regard de debutant je le concède!) et meme tres bon sur certaines realisé par des videaste expérimentés.
    j'avais lu des critiques comme quoi ce modele et le gz hd7 etaient minable niveau sensibilité et en regardent ces videos je n'ai pas trouvé que ce defaut etait flagrant (concert filmé en salle avec ambiance sombre et projecteurs par exemple) ...
    ce qui me refroidissé le plus avec JVC c'est le format propriétaire mais bon un hd tri ccd a ce prix la ca m'a motivé.
    je devrais le recevoir milieux de semaine prochaine.
    maintenant j'ai peut etre fait un mauvais choix mais il falais bien que je me decide un jours, j'espere juste ne pas le regreter ultérieurement?...

12. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce n'est pas un mauvais choix :-) ; maintenant attention au montage !

A+

13. tyler.durden76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben justement maintenant je vais vous demander conseil pour le choix de mon logiciel de montage héhéhé!!!
    alors evidement il dois gerer le format proprietaire JVC (mod mpeg2 a ce que j'ai pus lire sur le net!), etre simple d'utilisation (si possible), tourner sous vista (si possible ou sinon je passerais sous XP) et pas trop gourmand en ressources vu que ma config' PC.
    si en plus il pouvait etre bon marché voir gratos la ce serais le super panard lol.
    j'ai lu que pinnacle studio 11 gére le format mod mais il parait qu'il pompe a mort des ressources, j'ai entendus parler de magix video delux mais je sais absolument rien de ce logiciel alors?...
    j'attends vos avis, thank's guys ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page