module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

+ débutant = choix d'une caméra

Discussion in 'Archives moteurs' started by LiamstorM, Sep 8, 2009.

Tags:
  1. LiamstorM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes.

Je fais suite à un post que j'ai commencé sur le forum "Hardware" ( http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/camescope-plusieurs-infos-sujet_125171_1.html ) et auquel j'ai eu plusieurs réponses mais de la même personne. Je pense d'ailleurs que "starconsole", qui m'a vraiment été d'une grande aide, est sur le forum du repaire, et je le remercie encore.

Cependant j'aimerai avoir quelques avis en plus, notament concernant les micros cravates et trépied.

Pour reprendre le sujet de base (post sur le forum Harware mais que j'ai édité et remanié) : .

Je suis un total novice dans la réalisation et l'enregistrement vidéo. Cependant, j'ai besoin, pour le site pour lequel je travail, de plancher sur un "devis" de matériel dont nous pourrions avoir besoin dans les prochaines semaines/ prochains mois pour des réalisations diverses.

Premièrement, voici quelques informations dont vous pourriez avoir besoin pour m'aidez dans mes choix : Je travail pour un site concernant un jeu vidéo de type MMO(ni World of Warcraft ni EverQuest ou Aion ni quoi que ce soit de ce genre, et cela importe d'ailleurs très peu) et nous aimerions réaliser des émissions (par exemple une par mois) en remplacement de certains articles. Ces émissions pourraient être apparenté à du newsing dans la plus simple démarche possible (deux présentateurs) avec des interviews, voir peut être des débats (à trois/quatre personnes maximum). Cela pourrait être aussi utilisé pour réaliser une fois par mois des éditos vidéos (voir exemple ci dessous) et des coverages sur des stands.

-le lieu : le tournage de nos vidéos sera réalisé exclusivement en intérieur, avec quelques très très rares exceptions en extérieur.
    -l'utilisation : cette caméra serait utilisé pour filmer des "éditos" et réaliser quelques émissions + coverage sur des stands.

-Exemple pour les éditos : ceux de Christophe Barbier sur le site de l'express : LExpress.fr
    -Exemple pour les coverages : Reportage vidéo - Blur - E3 2009 - Sur le stand Activision : Jeuxvideo.com
    -Il est aussi possible que nous puissions faire des vidéos comme celle-ci, mêlant présentateurs et images de jeux : Gaming Live - Aion - 2/3 : Promenons-nous dans les bois... Sur Jeuxvideo.com

Alors après plusieurs discussions avec entre autre Starconsol sur le forum harware nous en sommes venus à deux choix : le Z1 ou le HVR-A1e.

Budget max : 3000 € (probablement achat en occasion)

J'aimerai aussi avoir des avis concernant ce qu'il y a de plus basique en micros cravates et trépied, pour ne pas faire trop gonfler mon budget.

Merci à tous, si vous avez besoin d'autres informations pour délimiter mes choix, n'hésitez pas.

#1 LiamstorM, Sep 8, 2009
    Last edited: Sep 8, 2009
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le micro à chefs (sic) :D c'est déjà 600 € ce qui va écorner drôlement le budget.
    Un débat à 4 personnes il faudrait au moins deux caméras donc deux pieds mais avec une bonne gestion du plateau par le meneur de débat et un bon opérateur caméra on peut s'en sortir. L'idéal étant d'avoir à faire le moins de montage possible.
    Moi je prendrais une caméra neuve genre Panasonic AG-HMC71 avec deux micros filaires main travaillant en bascule intervieweur interviewé pour l'un et pour l'autre les gens se le refileraient. Là on est légèrement au dessus des 2200 € avec le pied. Mais il y a d'autres options possibles en travaillant avec des DV vu que la HD n'est sûrement pas indispensable et une interface XLR (450 € + 150 € d'interface) ou mieux des caméras équipées d'origine en XLR mais là dans cette dernière option en occase on se retrouve fréquemment à des tarifs proches de l'AG-HMC71 (1000 à 1300 € pour une PD150/170, DVX100, un peu plus de 1800 € pour l'AG-HMC71).

3. LiamstorM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour l'ortho, je n'utiliserai plus que le mot "cravate" comme ça pas de problèmes (comme je l'ai expliqué, je ne suis pas vraiment pro et donc pas affilié à votre jargon de tous les jours :)).

Merci pour cette réponse rapide, cependant j'ai reformulé le post que j'avais fais sur le site de la section harware et la solution à deux caméras n'est plus celle que je privilégie. Les trois utlisations principales seraient plutôt : éditorial filmé (un caméramen + un présentateur), des coverages/interviews : un caméramen qui film le champ + présenteur + des fois interview sur place mais sans montage à deux caméras, montages type "gaming live" (lien ce dessus) mais une seule caméra suffit : le reste est un enregistrement du jeu via un logiciel du type de Fraps.

Donc concernant le micro tu conseillerai plutôt du filaire tenu main plutôt que du "cravate" ?

Tu cites la AG-HMC71, contient elle un bon rapprot niveau autonomie/enregistrement ?

merci

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ce n'est pas un problème d'orthographe (y a pas à se plaindre par rapport à ce que l'on voit souvent passer !) mais j'ai pris ça comme un gag rigolo, on dit micro HF parce que la modulation est transmise par voie hertzienne (radio) en HF (haute fréquence) :D;)

Ca devrait aller avec cette caméra dont la gestion du son est "pro" comme sur les PD150/170, DVX100, HVR-A1E, Z1E etc ...

Pas d'installation à faire, les gens savent quoi faire de leurs mains, ils prennent vite l'habitude de le tenir devant la bouche ... mais si tu envisages un type qui a les mains occupées par une démo, tu peux aussi rajouter sur la facture un cravate filaire. Mais sur un des liens que tu as donné, les mecs ont des micros-casque, ça correspond bien à la situation et ça peut être un choix possible.

Oui ... sans problèmes. Au montage si tu envisages un gros travail il te faudra passer par le logiciel de conversion gratuit proposé par Panasonic. Un descriptif ici : AG-HMC71E Panasonic - Camera 3CCD cartes SD/HC AVCHD 1080i 4.2.0 8bits

#4 homero, Sep 8, 2009
    Last edited: Sep 8, 2009
  5. starconsole

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste au passage, c'est bien moi qui ai répondu sur le topic de HFR :D

homero => tu proposes une caméra AVCHD, je suis pas certain que le monsieur y gagnera grand chose au montage si comme tu dis il doit convertir ses vidéos !
    J'avais maintenu le HDV je pense que ça reste une bonne solution.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est convertible en DVCProHD ... et même en SD pour le Web. Ce sont des tournages courts pratiquement sans montage : un point d'entrée, un de sortie ... le soft de conversion non obligatoire dans ces conditions est à l'oeil ... et Edius filé avec en Promo s'il y a un taf plus pointu envisagé ! Evidemment on peut faire encore plus simple avec une caméra DV pour peu qu'elle dispose d'une entrée son et d'une sortie casque, tu rajoutes une interface XLR pour gérer deux micros et roule Raoul ... mais question son je préfère une solution 100% fiable ... pour l'image la HD n'est pas (encore) nécessaire d'ailleurs je ne l'aurais pas conseillée si on trouvait encore des caméras SD bien équipées au son à des prix corrects, la moyenne de ce que tu vois en occase oscille entre 1000 et 1800 €, les HDV entre 1400 et 2800 €. Pour le prix, mieux vaut s'embarquer sur du neuf avec garantie....

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. LiamstorM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces réponses :)
    Salut starconsole :approb:

Alors par contre si vous commencez à parler en langages de pro du recording je vais pas m'y retrouver. AVCHD, HDV, etc etc. Celui qui me semble le plus "populaire" ou tout du moins popularisé par les médias est le HDV.

Alors pour précisions, car c'est cela dont vous devez avoir besoin : ces vidéos n'auront pour vocations qu'à une diffusion Web, par youtube, Dailymotion ou autre site dans le même genre, ou en téléchargement direct de fichier .avi

Cependant, je ne veux pas tomber dans les camescopes dont on voit des tests à n'en plus finir dans tous les magazines de bases du "numériques" et dont la fnac ne cesse de lancer des éloges à leurs sujets en indiquant le mot "HD" pour faire vendre.

8. starconsole

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait y'a rien de compliqué dans ce que j'ai lancé ;)

Le HDV tu sais ce que c'est, on film sur une bête K7. Le AVCHD c'est un format vidéo compressé, format de compression utilisé par les caméras à stockage numérique (cartes mémoires, disques durs...).
    Le truc en fait c'est que DV/HDV sont super faciles à manipuler par n'importe quel logiciel de montage avec une configuration matérielle (PC) qu'on peut classer de modeste aujourd'hui.
    Le AVCHD aujourd'hui sait se manipuler par la plupart des logiciels de montage, mais nécessite - compte tenu de la compression des vidéos - des ressources matérielles très élevées pour faire quelque chose. Les vidéos sont convertibles en format HDV simple... mais c'est une perte de temps.

C'est seulement à ce titre que je suis intervenu... maintenant un modèle AVCHD peut faire l'affaire suivant tes exigences. Que ce soit diffusé sur Youtube ou sur TF1 ça change kedal que d'avoir un format ou l'autre... mais c'est au niveau du montage et ce que tu comptes faire dessus que le choix de l'appareil est important.

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le HDV c'est un format vidéo compressé, format de compression utilisé par les caméscopes à stockage numérique (cassettes à bandes magnétiques, disques durs...). C'est du MPEG 2 en 1440x1080 ou 1280x720. Port FireWire obligatoire.

C'est du MPEG 4 qui peut se décliner en plusieurs définitions, en particulier en 1440x1080 et 1920x1080.

Je ne partage pas entièrement ton avis. Si le DV est aujourd'hui simple à traiter, le HDV l'est beaucoup moins et demande des configurations plus musclées que pour le DV. Core 2 Duo minimum pour être "à l'aise".

Peu d'intérêt à convertir en HDV, il y a des codecs intermédiaires plus intéressants.

Je suis assez d'accord avec ces conclusions. :-)

10. starconsole

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enfin tu m'as compris quoi ;)

11. LiamstorM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord, j'y vois plus clair.

Concernant ma config j'ai un core 2 duo e8400 à 3ghz
    3go de ddr 2 sous XP et en carte graphique une ati 4800

Est ce que le format de la caméra peut aussi jouer sur les logiciels à utiliser par la suite ?

Donc si je comprends bien : Z1 ou le HVR-A1e sont très bien mais reste un peu cher surtout si je veux du neuf, de la garantie et les accessoires dont nous avons parlés. Donc pour ces deux modèles plutôt allez chercher de l'occasion en "package" (fournissant mic + trépied)

Sinon comme alternative vous me proposer la AG-HMC71 qui, en neuf, pourrait se trouver dans mes prix voir moins chers (à compléter avec l'achat en plus de mic + trépied) avec l'avantage d'avoir une garantie complète et, pour ce que nous voulons faire, pas une franche différence dans les performances.

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est sûr que la Z1 sera meilleure, plus ergonomique et plus sensible et plus chère ... quant à la A1E elle n'a plus pour elle que sa compacité (et le fait que ça reste une caméra sympa comme esprit) et les résultats et son ergonomie ne sont pas supérieurs à l'AG-HMC71... mais si tu veux du HDV/DV, une Sony HC9 avec une interface Beachtek te donne pratiquement et pour moins cher les possibilités de la A1E.

13. LiamstorM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai jeté un oeil sur les tests du HC9 et même s'il semble vraiment dans les top des camescopes ... je n'aime pas justement son format camescope.

Vu le prix, je peux me permettre le "luxe" (vous noterez les guillemets) de prendre un peu plus cher. Il faudrait que la caméra en elle même ne dépasse pas 2000 € pour pouvoir en suite me laisser une légère marge pour prendre du basique en micro et trépied.

Je pensais à la HDR FX1, dont j'ai trouvé une offre à ~1500€, que pensez vous de ce modèle ?

merci :)

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est en gros une Z1 sans les avantages de la partie audio ...

15. LiamstorM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à dire avec seulement la possibilité de faire des prises sons depuis la caméra, pas de possibilité de prises de sons externes avec rajouts de micros ?

merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous