module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] débutant cherche solution?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par fasol77, 14 Novembre 2010.

Tags:
  1. fasol77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je possède un caméscope JVC GR-DVX4 ( Mini DV ) d’un autre âge ( environ 18 ans ), mais qui fonctionne encore très bien, et je voudrais transférer et graver sur DVD mes films familiaux.
    Je viens d’investir dans un superbe portable (N73JG-TZ069 V de chez ASUS) 17’’ core i7 1.28T de mémoire + 6 Go de mémoire vive, et, pas de bol !...il n’y a pas de sortie firewire dessus pour pouvoir câbler mon caméscope!… Il y a quand même en interface 1 entrée et sortie Audio / 2 USB 2 / 1 USB3 / 1HDMI / 1eSATA / 1VGA / 1 RJ45 et 1 lecteur de carte SD Ouf ! Le tout sous Windows 7 édition familiale premium 64. Visiblement il y a Windows Movie Marker dedans pour les petits montages vidéo.,mais !. il parait que,sais un peu juste comme application ,il vaut mieux télécharger ( VLC Media player ) quand pensez vous ?.
    Dans le carton de mon caméscope il y a un petit boîtier (base de montage) que l’on peut visser sous le caméscope. Cette base de montage est équipée des sorties suivantes : 1 sortie Svidéo / 1 sortie vidéo 3 RCA rouge blanc jaune / 1 sortie mini jack 2.5 mm pour raccorder sur une tour via le câble (mini jack d’un côté - et une fiche RS232 de l’autre côté) et oui, d’un autre âge, je vous le disais !... Ah ! Il y a quand même un port Firewire sur le caméscope. J’ai un ami qui me conseille de mettre en sortie de mon portable une carte d’acquisition externe via un câble USB d’un côté et de l’autre une fiche Firewire,il a quand même un doute sur le transfert de la vidéo qui risque d’être (saccader) par le port USB ( pas la même vitesse de transfert ! pour perte de qualité...techniquement je n’ai pas tout compris).je ne suis pas un CADOR en informatique Mais je me soigne !...au fil des jours voire des mois . Pourriez vous me venir en aide et me conseiller sur ce petit problème et me dire comment y remédier et quel matériel je dois acheter.
    En vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés.

    Remy un internaute un peu perdu en informatique.
     
  2. Fifi52

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    2 066
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Je n'y connait rien en PC (trop merdique ou alors il faut aimer bricoler) mais à mon avis il faut installer une carte d'acquisition avec FW in/out en interne. Cela doit bien être possible. Quelqu'un devrait pouvoir te donner une référence correcte ici...
     
  3. fasol77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    Merci pour cette première info.
    Cordialement.
    Rémy
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tu es un peu pescimiste sur l'âge de ton camescope car , il y a 18 ans , le miniDv ça n'éxistait pas . C'est sorti en 1995 . On peut parfaitement acquérir un flux video par USB 2 sans risques de perdre des images ou d'avoir des saccades . C'est un port à 400 megabits/seconde et le DV est à 25 seulement . Oui , il existe des cartes enfichables sur les portables qui convertissent le protocole FW en protocole USB mais je n'ai malheureusement pas de ref à te fournir.
     
  5. fasol77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    Merci pour tes renseignements ,si j'ai bien tout compris un simple câble firewire 400 d'un côté ,et une fiche USB de l'autre suffit pour le transfert de mes vidéos?Je suis allé sur le side ( www.LDLC .com ) j'ai vu des cartes d'aquisition vidéo de la marqueTERRATEC G3 etc...est ce cela que je dois prendre?
    merci pour tes infos.
    rémy
     
  6. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De préférence non.
    C'est un module d'acquisition analogique , donc pour appareil qui n'ont QUE des sorties analogiques. (magnétoscopes VHS par ex).
    Tu peux bien sûr acquérir par ce moyen via les sorties analogiques du caméscope
    mais il y aura des pertes de qualité importantes.

    Pour acquérir en numérique, il faut établir une connection numérique (donc interface firewire) avec le camescope.

    Là, je vois que 2 solutions.
    1 : carte externe express card
    [​IMG]
    PCMCIA Express Card 2Port FireWire 1394a #4 bei eBay.de: PCMCIA Cards Controller (endet 14.11.10 22:09:11 MEZ)
    Si le portable dispose d'un slot d'extention express card (fente sur le coté)

    2 : adaptateur interface USB2 <-> IEEE1394 genre ceci
    [​IMG]
    USB 2.0 to IEEE 1394 4 pin Firewire PC DV Data Cable bei eBay.de: Cables (endet 14.11.10 23:29:37 MEZ)
    Par contre, je sais pas ce que ça vaut.
    Question vitesse de transfert, l'usb2 n'aurait en théorie aucun pb, par contre est-ce que la conversion de protocole se fait avec un simple cable ?, ya une puce de conversion là dedans ?, est-ce que le camescope sera reconnu par le soft sur le portable ?.
     
  7. fasol77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci ,pour tes infos ,pour la carte ce n'est pas possible je ne posséde pas de lecteur express card sur mon portable .Je vais me mettre en recherche de ce câble et trouver quelques renseignements sur le protocole te transmission .
    Encore Merci.
    Remy
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je crains que ce genre de câble ne soit une arnaque : non seulement le protocole Firewire est incompatible avec l'USB et, comme le signale Jabali, il faudrait une électronique de transformation... mais, en plus, certains de ces câbles peuvent présenter de dangereuses erreurs de connections. Voir cette discussion (post n° 3 de Vidéo98)

    Au mieux, ça ne marchera pas. Au pire...

    J'avais vu sur Internet il y a qq années un boîtier de transformation Firewire/USB d'origine japonaise, mais il n'est plus commercialisé.

    Si ton portable n'a ni emplacement PCMIA ni emplacement ExpressCard, je ne vois pas de solution, malheureusement...

    Ou alors un truc un peu plus compliqué : utiliser un enregistreur DVD de salon possédant une entrée Firewire et graver un DVD que tu reprendras sur ton portable.

    Cordialement
     
  9. fasol77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux,

    Merci pour tes infos, je ne vais pas me prendre la tête trop longtemps avec tout cela ,si je n'ai pas d'autre solution,je vais essayer de revendre mon caméscope et avec l'argent je vais faire transférer les 10 cassettes de film de ma fille par une société spécialisée , ou sinon je vais voir du côté de mes amis si toutefois il y a une personne qui possède une tour ou un portable avec cette sortie firewire et je ferai mon transfert et graver des DVD de ruch et ensuite je ferai un petit montage après sur mon portable .

    Encore merci pour ta démarche

    Cordialement.

    Rémy
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut fasol , je rejoins jabali et arroeux sur la question de l'adaptateur et le danger que ça peut représenter . C'est le genre d'article que je ne m'amuserais pas à acheter dans une grande surface informatique mais plutôt dans un magasin spécialisé ou les vendeurs connaissent ce qu'ils vendent . Le risque de cramer un port est bien trop grand . Maintenant , il y a effectivement la solution que tu as envisagée. A+
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je crois qu'il faut être clair : un câble d'adaptation IEEE 1394/USB, ça ne peut pas fonctionner parce que les protocoles de transmission sont différents.

    On ne parle même pas d'un risque de cramer qq chose...

    Il existait dans le passé ce que l'on pourrait appeler un "transcodeur" IEEE1394/USB qui semblait fonctionner (je ne l'ai pas essayé). Voir ici

    Mais il n'est plus fabriqué.

    Ca fait 1/2 heure que je cherche un matériel équivalent sur Internet... Rien trouvé...
     
  12. fasol77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jakovideo,
    merci pour tes conseils si j'ai un peu de temps je vais passer voir les spécialistes de la boutique ( Cirque - Matériel Photo & Vidéo ) 9 bis bd des filles du calvaire à paris 75003 ils auront peu t être un boitier ou ! ...
    encore merci
    a+
    fasol
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut fasol , oui , j'avais pensé à ce genre de magasin ou les gens sont compétents. Ils exposent tous les ans au Satis et , de ce fait , on peut penser qu'ils n'ont pas peur de répondre à n'importe quelle question technique . Il y a aussi Loca Images dans Paris , même style , des pros quoi.
    PS : de toute façon , ce boitier ne se présente certainement pas juste sous la forme d'un câble . Il faut changer de protocole et il y a donc de l'électronique numérique à l'intérieur.
     
  14. Hari_Seldon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, salut fasol,

    Je pense aussi que ton caméscope vaut encore le coup.... Pour la petite histoire, j'ai un panasonic d'une dizaine d'années, en miniDV. J'étais prêt à le bazarder, puisque j'avais l'habitude de passer par la sortie video (ou svhs, mais sans grande différence à mes yeux) et la qualité d'image jurait sur mon TV HD..... JUSQU'A CE QUE...... j'essaie pour la première fois d'entrer sur un graveur de salon par la sortie DV (IEEE 1394-2000), et d'attaquer ma TV en hdmi.... Révélation !!!!! j'ai été bluffé par l'image qu'était capable de me cracher ma camera. Un bon conseil : laisse tomber l'analogique, et passe par une connectique sérieuse et numérique avant de juger de ton appareil !

    Bref.
    J'ai une carte d'entrée 1394a-1995 de chez Pinnacle, donc je suis assez content. Je pense qu'aujourd'hui on peut en trouver à pas trop cher. Si tu veux la ref exacte, je ferai des recherches...


    Mon souci à moi est logiciel. J'utilisais pinnacle studio il y a quelques années, mais il n'est capable d'encoder qu'en mpeg2, avec une résolution qui ne me convient plus, surtout maintenant que je sais ce dont mon caméscope est capable.

    --> Est-ce que quelqu'un a une solution logicielle capable de capturer du miniDV en HD ? (mpg4 ou autre) ??


    Merci à tous :good:

    HS
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page