module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] [Débutant] Capture DV de mauvaise qualité?!?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Tyl3r, Jul 28, 2011.

Tags:
  1. Tyl3r

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Reglé] -Débutant- Capture DV de mauvaise qualité?!?

Bonjour,

j'ai ressorti récemment mon bon vieux camescope DV Sony PC101 afin qu'il reprenne un peu de service.
    De son coté, tout va bien, la vidéo enregistré est bien lue sur le camescope, ainsi que sur la TV via le cable auxiliaire (RCA).

Le problème se pose lors de l'acquisition sur l'ordinateur.
    Connection firewire. (carte d'acquisition livrée avec Studio 8 "à l'époque" 2004...)

En prévisualisation de capture via première pro 1.5 ou studio 8, l'image n'est pas propre, dès qu'il y a du mouvement, on dirai que cela pixelise énormément, qu'il y a beaucoup de crenelage...

J'ai enregistré dans la meilleure qualité .AVI possible un mini rush, que j'ai lue sur différents lecteurs (VLC, BSplayer, winamp, mediaplayer...), et c'est toujours pareil...

Ci dessous, une capture d'écran qui montre le problème.

Qu'en pensez vous?
    Étant donné que cela me fait la même chose quelque soit l'un ou l'autre des deux logiciels que j'utilise pour la capture, d'où cela peut bien venir?

Un mauvais réglage des deux logiciels?
    Manque-t'il un filtre?
    Un problème de carte d'acquisition? (drivers?)

Avez vous déjà vu ce genre de défaut d'image?

Je vous remercie beaucoup par avance pour l'attention que vous porterez à ma demande :)

#1 Tyl3r, Jul 28, 2011
    Last edited: Aug 6, 2011
  2. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    A la vue de l'image , c'est du 4/3 , est-ce que la configuration choisie à la création du Projet est bien DV-PAL Standard (Trame inférieure en premier) ? au moins pour Pro 1.5 , je ne connais pas les conf. de Studio !
    Est-ce que le rendu a été fait avant lecture ? Nécessaire si le projet ne correspond pas au format d'images (dans ce cas une ligne rouge apparait en haut de la Timeline dès la mise en place d'un élément) !
    Dans ce cas, vérifier que la "Barre de la zone de travail" recouvre toute la longueur de la ligne rouge , appuyer sur Entrée pour lancer le recalcul des images (Rendu), une fois le rendu terminé la ligne sera verte !
    Ce n'est peut être pas la solution du problème, mais ça permet d'éliminer une cause possible !
    Voir aussi du côté Options de trame , Entrelacer les images consécutives ou Désentrelacer Systématiquement ( clic droit sur l'élément de la Timeline) , éventuellement refaire le rendu , etc...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Comme dit précédemment :
    C'est simplement que votre image est entrelacée :
    le standard DV est 25 images/seconde entrelacées, trame du bas en premier.

Il suffit simplement de cocher dans le logiciel de visualisation (VLC, MPC, ..) "désentrelacer" , par ex en choisisant la méthode Bob

Pour votre logiciel de montage il faut choisir une préconfiguration de la timeline qui correspond aux vidéos sources , donc ici
    DV-Pal 25 i/s entrelacé

Olivier

4. Tyl3r

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, j'ai compris les histoire d’entrelacement!

Pour mon cas, c'était donc bien une histoire de lecteur multimedia sur l'ordinateur.
    J'ai désentrelasé dans vlc par exemple, en sélectionnant l'option la plus approprié dans les "désentrelacements" possibles (ex: bob, X, négligé, etc...).

En fouillant sur le forum, j'ai vu que selon de mode prévu de visionnage, il fallait laisser ou non entrelacé...

Merci à vous en tout les cas pour ces lumières :good:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous