module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant besoin de conseil

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sensei3112, 10 Juillet 2007.

Tags:
  1. sensei3112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Bonjour,

J'envisage de me lancer dans la vidéo. Je suis assez tenté par les possibilités de réaliser ses propres petits films chez soi, avec les amis.

Ma question est la suivante.

En tant que débutant, ai je interêt à commencer par l'achat d'un camescope HDV, ou me conseillez vous de débuter avec un DV.
    Sachant que je ne souhaite pas changer de matos trop rapidement.
    Le HDV semble en pleine recherche de son standard.
    J'hésite entre Le CANON HV 20, ou en DV, le panasonic NV GS 230

merci d'avance pour vos réponse. :)

Cordialement.

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un complet débutant l'option la plus logique semble être le dv... Economique, facile à mettre en oeuvre et qualité d'image très acceptable dans la plupart des cas, logiciels peu chers et éprouvés ... y'a pas photo pour moi ...

3. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais plutôt de l'avis contraire...;)

Sensei3112, je te conseille le Canon HV-20 (je suppose qu'il rentre dans ton budget, puisque tu le cites) : en utilisation, il ne coûte pas plus cher qu'un camescope DV et tu es 'up-to-date'.
    En effet tu peux aussi enregister en DV (dommage) --comme d'ailleurs n'importe quel camescope HDV sait le faire chez Canon comme chez Sony--, voire (c'est mieux) enregistrer en HDV et capturer en DV sur ton PC si celui-ci n'est pas encore assez puissant pour faire du montage HDV. Tu gardes tes originaux en HDV pour plus tard lorsque ton PC pourra monter en HD, et cela restera de la HD même si tu utiliseras plus tard un autre format que le HDV --voir ci-dessous ma réflexion sur les standards--.

Mais peut-être que ton PC peut déjà monter du HDV et ton soucis est plutôt orienté 'standard dans la HD grand public', car, par ailleurs, tu nous dis "Le HDV semble en pleine recherche de son standard" : c'est, de mon point de vue, totalement faux.
    Le HDV est présent sur le marché depuis bientôt 3 ans et il y a un large choix de camescopes tant grand-public que professionnel. Le HDV est devenu 'de facto' un des standards de la vidéo HD.

Je suppose que tu as voulu écrire 'La vidéo HD semble en pleine recherche de son standard" : là, OK, il y a en effet plusieurs standards aujourd'hui, principalement, pour le grand public, le HDV et un nouveau format apparu depuis : le AVCHD.
    Ce dernier n'est pas prévu en version 'à cassette', c'est un format pour camescope à mini-DVD, carte ménoire ou disque dur. Sa plus forte compression le rend encore difficile à manipuler en montage, et les éditeurs de logiciels commencent tout juste à livrer des logiciels 'compatibles', qui exigent des PC encore plus musclés qu'avec le HDV. Si le AVCHD devient LE format HD grand public dans quelques années, les camescopes AVCHD du futur seront de toute manière différents de ceux d'aujourd'hui : à la différence du HDV, le AVCHD n'a pas atteint sa maturité, et par exemple, le débit maximal autorisé dans ce format n'est pas utilisé sur les camescopes actuels.

Si ce format devient la 'norme' de facto, ou si encore un autre nouveau format HD venait à émerger, cela restera de la vidéo HD ; or, ton choix d'aujourd'hui se situant entre le DV et le HDV, il vaut mieux enregister en HDV : il sera plus facile de mixer du HDV d'aujourd'hui avec du HD futur, que du DV SD avec du HD futur (quel que soit le format 'final'). :D

Koala

4. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis plutôt de l’avis de Koala_b,

À partir du moment où une petite cam à un millier de $ comme la HV20 permet de travailler autant en HDV qu’en SDV, pourquoi alors acheter une cam qui fait seulement du DV ?

Aucun intérêt! :perplexe:

Par contre, c’est au niveau du montage que le HDV peut poser problème pour un néophyte

C’est peut-être ce qu’a voulu dire Hugues :rolleyes:

Pour un « petit nouveau » comme toi, ce n’est pas la camera qui aura le plus d’incidence, mais plutôt le fait d’apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo ainsi que de te retrouver dans la multitude de formats de sortie possible.

Ce n’est pas évident au début! :hum:

Pour un bon rapport entre possibilité de résultat et prise en main relativement facile, je te suggère de débuter par un logiciel simple comme ULEAD Studio 11

Oublie de suite le MOVIE MAKER:non: inclus dans windows, ça ne vaut pas de la mer**

Ensuite, il y a des logiciels comme ADOBE PREMIERE ELEMENT 3 qui offre déjà beaucoup plus de possibilités et de l’attitude, mais déjà, c’est un peu plus complexe et la prise en main est un peu plus difficile pour un parfait débutant

Et lorsque tu seras habitué et que tu te seras fait la main, tu pourras peut-être penser à essayer ULEAD MEDIA STUDIO, ADOBE PREMIERE PRO, AVID EXP ou autre monstre du genre

A+

#4 Cybertrech, 11 Juillet 2007
    Dernière édition: 11 Juillet 2007
  5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la magie du forum... Chacun y va de son avis...:) .

J'aime être contredit quand c'est aussi constructif que les interventions de Cybertrech et Koala-b ci-dessus. ;)

Juste un détail.... comme je viens de le dire à l'instant sur une discussion voisine l'investissement camescope ne doit pas être surdimensionné par rapport à celui qu'il faut pour monter ses images ( si on veut les monter bien sûr ... )....

6. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep !

D’accord avec toi ! avec une bonne attitude, du respect et une vision constructive, il devient même bénéfique et agréable d’avoir plusieurs avis différents!

Au plaisir ;)

Cyb

7. sensei3112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour vos réponses.

Chargement...

Partager cette page