module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant - Besoin d'avis pour achat caméscope

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Joe monsters, 5 Novembre 2007.

Tags:
  1. Joe monsters

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.
    Je suis un réalisateur amateur et donc débutant en la matière.
    J'ai déjà réalisé deux courts métrages à l'aide de petits caméscopes en mini-dv.
    Je ne suis donc pas trés doué vis à vis du matériel (je ne m'y connais pas énormément (faut toujours commencer un jour ^^")) (d'ailleurs j'éspère que j'ai posté sur le bon forum). J'aurai donc besoin d'avis :
    je suis actuellement à la recherche d'un caméscope semi-pro (du type pd170, que l'on m'avait conseillé d'ailleurs) et je peux dépenser entre 2000 et 2500 euros.
    J'aimerai donc, si possible, avoir vos avis sur ce qui pourrait être le meilleur caméscope à choisir (j'ai remarqué notamment le HVR-A1 mais je préfère avoir l'avis de gens qui s'y connaissent un tant soit peu au préalable ^^").
    Voila, en éspérant que je n'ai pas l'air ridicule avec mon topic de néophyte, merci d'avance pour vos réponses.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A ce niveau de matériel, un minimum de connaissances techniques et de la pratique seront bienvenues. Le PD170 est un grand classique qui n'apporte pas de mauvaises surprises et est reconnu par de nombreux reporters et documentaristes professionnels.
    Pour le HVR-A1, c'est surtout un changement de format qui exige des précautions d'usage supplémentaires et du matériel de montage plus performant (HD), même s'il est dans la même classe que le PD170 pour la manipulation.
    Il y a de nombreuses discussions pour savoir s'il est opportun de passer désormais à la HD et là, nous ne pouvons pas faire le choix pour toi. Toutefois, il ressort quand-même une chose, c'est que tous les documents tournés en HD aujourd'hui peuvent être diffusés en SD sans sacrifier la qualité globale et ce serait un peu dommage de tourner en SD si les documents sont destinés à une longue pérennité. Et si c'est indispensable, le HVR-A1 sait aussi tourner en SD en pleine qualité. :)

Tu trouveras dans les forums de longues discussions à propos de ces deux caméscopes, mais évite de trop perdre de temps avec les discussions trop pointues ou trop partisanes qui ont fait fuir les mouches et autres êtres raisonnables. :D

3. Joe monsters

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos ^^".
    Le HVR-A1 peut donc aussi tourner en SD si j'ai bien compris ? (car je suis plus intéressé pour tourner en SD qu'en HD pour le moment).
    Le PD170 m'intéresse beaucoup mais je ne crois pas qu'il rentre dans mes frais (cela fait un moment que je fais des recherches sur un éventuel achat de ce modèle et je ne penses pas l'avoir trouvé à moins de 3500 euros (à part sur des sites USA mais je n'aime pas trop l'idée de commander ce caméscope d'USA).
    Sinon je voulais juste dire que j'avais oublié de préciser que je montais avec final cut (ou adobe première pro) (si ça peut entrer en jeu dans le choix de matériel).

4. oort

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En effet commander a l'étranger peut etre un peu risqué notamment au niveau du SAV. Sinon en effet le A1 dans ton budget. Moi je suis plutot d'avis de s'équiper en HDV malgré tout ne serait-ce pour utiliser ou louer ton camescope a d'autres fins et bien-sur pour la qualité de l'image (je me suis équipé avec le Canon XHA1).

Apres évidemment, tu peux avoir le camescope le plus performant du monde, l'important sera la qualité de ton scénario et de ta mise en scène;)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est un des avantages de nombreux HDV actuels. N'oublie quand-même pas que le PD170 et le VX2100E sont tri-CCD alors que le HVR-1A est mono-CMOS.
    http://www.broadcastor.fr/boutique/fiches_pdf/HVR-A1E(brch).pdf

Oublie un achat dans les zones 60 Hz, tu irais au devant de problèmes en t'y aventurant. Le VX2100E, qui en est la version DV du PD170 sans la connectique son en XLR, te donnera autant de satisfactions.

Tu as de bons outils de travail, surtout si ce sont les versions HD. Le point le plus crucial en HD est d'avoir un ordinateur assez puissant avec suffisamment de RAM et un logiciel adéquat. Final Cut depuis la version 5.1 convient bien, même si la version 6 est plus performante. Pour Première, ça fait trop longtemps que je ne l'ai plus pratiqué. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page