module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant besoin conseil

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par alainpeniche, 15 Janvier 2008.

1. alainpeniche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je suis comlètement débutant et je me lance dans le montage d'un film musical.
    C'est une pianiste qui est filmé sous divers angles, et il faut faire le montage.
    Je dispose actuellement des prises au format dvd (6 dvd).
    La pianiste étudie les prises et me donne ses avis.
    J'aurais les cassettes HDV un peu plus tard.
    J'ai besoin de conseils sur la méthode.
    J'aimerais faire le montage au format mpeg, avec la pianiste, et conserver les minutages précis de l'assemblage des séquences.
    Ensuite capturer uniquement les séquences choisies au format HDV et faire le montage final.
    Est-ce une bonne méthode.
    Pour le moment, j'aimerais savoir à quel format doivent être mes fichiers video pour pouvoir les importer facilement dans avid Xpress.
    Merci à tous;
    Alain

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il n'est pas intéressant de faire un premontage à partir des dvd's car tu n'as aucun timecode qui te permette de reconformer ton premier montage. Si le problème que tu veux éviter est le manque de capacité de tes disques durs media, la méthode habituelle consiste en une digitalisation en basse qualité video / son full qualité , mais avec le TC, de la matière que tu penses utiliser.
    Tu montes dans Avid et lorsque tu as terminé, tu exportes le son ou tu le consolides puis tu élimines les media en basse def et tu reconformes ton montage, c-a-d que tu ne redigitalises que les plans (video) que tu as insérés dans ton montage. Ces plans, grâce au TC, seront rigoureusement authentique.

C'est expliqué à la louche. Si c'est pas clair assez, rappelle ...

3. alainpeniche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,
    J'ai eu accès peu de temps aux 15 cassettes HDV il m'était donc impossible de les capturer toutes au format HDV malgré mes 500 Go de DD, je les ai donc capturé en dvd (avec nero), mais le timing du dvd est exactement le même que celui affiché sur le lecteur DV. (sauf 1 cassette ou le timing repart à 0 à une coupure).
    D'après toi, je ne peux pas réutiliser le timing du dvd pour refaire un montage identique au format HDV.
    Je voulais faire un montage en notant le timing des plans sur le dvd, puis refaire tout à 0 à partir des cassettes une fois mon montage dvd validé par la pianiste.

Si j'ai bien compris la méthode dont tu parles:
    Je capture les video au format basse qualité (le son final sera rajouté après car enregistré en studio, la pianiste jouait en play back)
    Je monte
    Puis je recapture les plans conservés au format HDV et je n'ai pas à refaire le montage,
    c'est bien ça ?
    Alain

PS: Pour le moment, j'aimerais bien déjà arriver à importer un fichier video dans avid pour me faire la main, et je n'y arrive pas, il me dit format non pris en charge pour du mpeg.
    Que dois-je faire ?

4. alainpeniche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,
    J'ai eu accès peu de temps aux 15 cassettes HDV il m'était donc impossible de les capturer toutes au format HDV malgré mes 500 Go de DD, je les ai donc capturé en dvd (avec nero), mais le timing du dvd est exactement le même que celui affiché sur le lecteur DV. (sauf 1 cassette ou le timing repart à 0 à une coupure).
    D'après toi, je ne peux pas réutiliser le timing du dvd pour refaire un montage identique au format HDV.
    Je voulais faire un montage en notant le timing des plans sur le dvd, puis refaire tout à 0 à partir des cassettes une fois mon montage dvd validé par la pianiste.

Si j'ai bien compris la méthode dont tu parles:
    Je capture les video au format basse qualité (le son final sera rajouté après car enregistré en studio, la pianiste jouait en play back)
    Je monte
    Puis je recapture les plans conservés au format HDV et je n'ai pas à refaire le montage,
    c'est bien ça ?
    Alain

PS: Pour le moment, j'aimerais bien déjà arriver à importer un fichier video dans avid pour me faire la main, et je n'y arrive pas, il me dit format non pris en charge pour du mpeg.
    Que dois-je faire ?

5. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le "timing" dont tu parles est celui donné par un compteur ...
    Le timecode est, lui, autre chose qu'un compteur : c'est une information inscrite dans le signal video qui donne à chaque image de tes rushes une identification précise et unique du genre 01:03:24:12 (heure-minute-seconde-frame). Ainsi ton premier montage en basse qualité utilisera cette identification unique et exacte (à condition de bien nommer chaque cassette pour les différencier) pour chaque image et Avid n'aura aucun problème d'automatiquement reconformer, c'est-à-dire remplacer chaque image de basse qualité par la même (de la même cassette et avec le même time-code) mais dans la qualité optimum.
    Tu imagines le boulot qui t'attend si tu dois retrouver les coupes grâce à un compteur ?

Tu as tout compris. Il ne te restera ensuite qu'à resynchroniser le son par rapport à ton son témoin. Le montage image sera lui rigoureusement identique à celui que tu auras fait en basse qualité.
    Ceci dit, si tu as suffisamment de place sur tes disques durs pour digitaliser toute ta matière en HDV, profites-en et évite ainsi l'étape de la reconformation.
    Ton montage fini, il sera ... fini !
    Ne restera plus qu'à s'occuper du son.
    Avid n'importe pas tous les types de fichiers. Tu peux par exemple essayer de rentrer ton DVD via une caméra DV branchée au PC avec le firewire dans laquelle tu rentres le signal dui player DVD.

Pour les problèmes d'importations de fichiers, il y a de nombreux posts dans divers forums.

#5 polwol, 15 Janvier 2008
    Dernière édition: 15 Janvier 2008
  6. alainpeniche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci beaucoup pour ta réponse,
    J'ai réussi à importer du QT et je me fais la main, ce logiciel a l'air très puissant et complet.
    Je vais voir avec la pianiste pour gérer les casettes, et je penses que je suivrai ta méthode, ou le travail direct au format HDV si mon ordi le permet.
    A bientôt.
    Alain

Chargement...

Partager cette page