module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Débutant - Aidez-moi !!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par bofx, 6 Janvier 2004.

Tags:
  1. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis tout nouveau en montage vidéo et j'ai du mal !!
    Ca va faire 10 jours que j'essaie d'acquérir un bout de vidéo (VHS) et ça ne marche jamais comme je veux. :(
    J'ai pourtant fait quelques recherches sur le web, mais je ne trouve pas les solutions à mes problèmes qui doivent être trop simples pour des habitués !

Mon but : sauvegarder mes vidéos VHS sur un support numérique (CD ou DVD). Je veux juste une chose : perdre le moins possible en qualité (si je veux les numériser c'est avant tout pour ne pas perdre plus en qualité). Je veux pouvoir les lire sur une platine DVD.

Mon matériel : carte DC10+, Studio 8, VirtualDub, TMPGEnc, WinXP Pro

Mes problèmes : je n'y connais pas grand chose :(
    Pour le moment j'acquière grace à Studio 8 en AVI, 720x576, 25 images/s. Par contre mes fichiers sont énormes (plusieurs Go). Pour vous dire, une fois que j'ai fait mon montage et que je veux créer mon fichier avi, il fait plus de 1Go pour 3min de film (codec MJPEG de Pinnacle, mais j'en ai essayé d'autres). Je ne dois pas faire qqch comme il faut.
    En Mpeg ça devient plus raisonnable (30Mo pour 3 min) ... mais en résolution 352x288.

Mes questions :
    - quels réglages dois-je choisir pour acquérir mes VHS (résolution, format de fichiers, ...) et les visualiser en qualité maximale sur télé ? 720x576 AVI ou 352x288 MPEG (je ne peux pas monter plus en Mpeg 1. En Mpeg 2 je perds trop d'images) ?
    - peut-on compresser un fichier qui sera lu sur télé ?
    - est-ce normal que mes fichiers soient si volumineux ? Comment faire pour réduire la taille de mes fichiers (actuellement 3min = 1Go en AVI 720x576) ?

Merci énormément !!

2. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    comment-ça "en Mpeg2 je perd trop d'images? " :perplexe:
    essayes tu de faire de la conversion à la volée ou sur fichier?
    La taille des fichiers Avi est toujours trés volumineuse car la moins compressée, le MPEG2 passe trés bien sur DVD,
    pour de la qualité VHS tu peux essayer le VCD (Mpeg 1 ) ou SVCD plus qualitatif.
    A+ et bon courage.
    Man Biors

3. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Man Biors pour ta réponse.
    Actuellement je capture directement en AVI grace à Studio 8.
    J'avais essayé d'acquérir directement en MPEG2, et là je perdais beaucoup d'images au bout de quelques secondes (mon disque dur ne devait pas pouvoir assumer le débit).
    Tu me conseillerais donc le SVCD pour sauvegarder mes VHS ? Je ne perdrais pas trop en qualité ?
    Encore merci.

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que tu as un graveur de CD ? de DVD ?
    Cela change tout :
    - si tu as un graveur de CD : tu ne pourra faire que du VCD ou SVCD
    - si tu as un graveur DVD : tu peux donc faire des DVD
    Puisque tu perds des frames (images) en 352x288 mpeg ... tu ne peux donc pas faire de la compression temps réel mpeg. Tu es donc obligé de te rabbatre sur l'avi 720x576, qui est la meilleure solution de toute manière au niveau qualitatif.
    oui. Les formats VCD, SVCD et DVD utilisent tous de la compression mpeg.
    oui, l'avi (non compressé) utilisé pour faire l'aquisition, c'est de l'ordre de 14 Go l'heure.
    Il faut compresser la vidéo en fonction de ce que tu veux faire :
    1/ si VCD : compression mpeg1 PAL 352x288 25 images/sec, bitrate 1150 kb/s
    2/ si SVCD : compresion mpeg2 PAL 480x576 25 images/sec, bitrate 2250 kb/s
    3/ si DVD : compression mpeg2 PAL 720x576 25 images/sec, bitrate allant de 5000 kb/s à 9000 kb/s
    Le SVCD c'est mieux que le VCD, mais :
    1/ est-ce que ton lecteur DVD de salon sait lire le SVCD ?
    2/ c'est un format assez difficile à maitriser techniquement
    3/ les premiers graveurs DVD sont accessibles à partir de 120 € ... franchement, si tu peux te le permettre financièrement, c'est la meilleure solution.

5. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MaxenceRoger, je commence à y voir plus clair désormais !
    J'ai la possibilité de graver sur DVD, donc je pense que je vais opter pour cette solution.

Par contre je fais mon acquisition et mon montage dans Studio 8, mais je voudrai enlever la bande de bruit.
    Les fichiers générés par Studio ne sont pas compatibles avec Première, VirtualDub, ... (problème de drivers).
    Y a-t-il un moyen ou vais-je devoir conserver ma bande de bruit ?

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que tu veux dire par là ?
    Tu as un bruit de fond ? un peu comme du souffle ? entends tu les bruits mécaniques du camescope ?

Il y a un autre truc que je ne comprends pas : tu montes au final avec Studio ou Première ??? Tu va tout mélanger à vouloir faire joujou avec les deux. Il faut faire un choix !

7. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la barre de bruit (ligne flou en bas de l'écran) que je voudrai supprimer. La qualité de ma vidéo est bonne sinon.

Je monte uniquement avec Studio 8. Au niveau du montage il est très bien je trouve. Seulement j'aurai voulu améliorer la qualité de ma vidéo, et c'est pour cela que je pensais appliquer quelques filtres VirtualDub ...

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh mais c'est normal !
    N'y prete pas attention, cela sera invisible à cause (ou grâce à) l'overscan naturel de la télé : environ 5% des bords sont "mangés".

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page