module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Débutant - Aidez-moi svp !!

Discussion dans 'Archives forum' créé par bofx, 6 Janvier 2004.

Tags:
  1. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis tout nouveau en montage vidéo et j'ai du mal !!
    Ca va faire 10 jours que j'essaie d'acquérir un bout de vidéo (VHS) et ça ne marche jamais comme je veux. :(
    J'ai pourtant fait quelques recherches sur le web, mais je ne trouve pas les solutions à mes problèmes qui doivent être trop simples pour des habitués !

Mon but : sauvegarder mes vidéos VHS sur un support numérique (CD ou DVD). Je veux juste une chose : perdre le moins possible en qualité (si je veux les numériser c'est avant tout pour ne pas perdre plus en qualité). Je veux pouvoir les lire sur une platine DVD.

Mon matériel : carte DC10+, Studio 8, VirtualDub, TMPGEnc, WinXP Pro

Mes problèmes : je n'y connais pas grand chose :(
    Pour le moment j'acquière grace à Studio 8 en AVI, 720x576, 25 images/s. Par contre mes fichiers sont énormes (plusieurs Go). Pour vous dire, une fois que j'ai fait mon montage et que je veux créer mon fichier avi, il fait plus de 1Go pour 3min de film (codec MJPEG de Pinnacle, mais j'en ai essayé d'autres). Je ne dois pas faire qqch comme il faut.
    En Mpeg ça devient plus raisonnable (30Mo pour 3 min) ... mais en résolution 352x288.

Mes questions :
    - quels réglages dois-je choisir pour acquérir mes VHS (résolution, format de fichiers, ...) et les visualiser en qualité maximale sur télé ? 720x576 AVI ou 352x288 MPEG (je ne peux pas monter plus en Mpeg 1. En Mpeg 2 je perds trop d'images) ?
    - peut-on compresser un fichier qui sera lu sur télé ?
    - est-ce normal que mes fichiers soient si volumineux ? Comment faire pour réduire la taille de mes fichiers (actuellement 3min = 1Go en AVI 720x576) ?

Merci énormément !!

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bofx,

Il est délicat de faire une réponse complète à toutes tes questions. Il y aurait de quoi remplir un livre :) Je vais essayer de te donner des pistes pour que tu vois où / quoi chercher :)

Au sujet de la DC10+

la DC10+ capture en format MJPEG. Contrairement au format DV dont le débit est fixe (~ 3.5 Mo/s) le MJPEG peut peut voir son débit ajuster aux besoins que l'on a (la qualité d'encodage dépend bien sur du débit choisi). Sur la DC10+ le débit maximum est de 6 Mo/s (donc 6 * 60 = 360 Mo par minute de film acquis en qualité maximum). J'imagine donc que tu captures en qualité maximum.

Avec quelques essaies tu devrais t'apercevoir que tu n'as pas forcément besoin de ce débit pour obtenir une vidéo de qualité.

Au sujet des formats vidéo

Ce qui va déterminer le format d'encodage final de ta vidéo est le fait de savoir de quelle manière tu vas regarder tes productions.

Pour créer une K7 vidéo, tu resteras en format MJPEG dans Studio et tu utiliseras les possibilités de rendu sur K7.

Pour voir tes vidéos sur un lecteur DVD tu pourras choisir principalement entre ces trois formats :

VCD : 352 * 288 en MPEG1 débit maximum 1100 Kb/s
    SVCD : 480 * 576 en MPEG2 débit maximum 2500 Kb/s
    DVD : 720 * 576 en MPEG2 débit maximum 9000 Kb/s

Dans l'ensemble, le VCD est à proscrire car il ne permet pas d'obtenir une qualité suffisante. Le SVCD donne déja plus de satisfaction, mais il est assez délicat de bien encoder les vidéos issues de la DC10+ (enfin mes tests dans ce sens n'ont pas été concluants). Le DVD te donnera toute satisfaction mais nécessite bien sur de disposer d'un graveur adequat (à noter que les prix ont tendance à descendre très rapidement :))

Pour commencer

Je te conseille de t'en tenir à Studio au départ. La qualité du MPEG2 en format DVD est plus qu'acceptable (même si TMPGenc ou CCE donnent des résultats meilleurs et plus de possibilités de paramétrages). Dans ces conditions, tu fais tes acquisitions, tu réalises ton montage dans Studio puis au final tu réalises un rendu en MPEG2.

Si tu veux tester d'autres encodeurs, il te faudra faire dans Studio un rendu en AVI de ton montage (en conservant le codec MJPEG) puis réencoder cet AVI en MPEG avec les outils que tu auras choisis. Dans ces conditions, les possibilités sont importantes.

Un conseil :) Prends le temps de (re)lire la documentation de Studio. Elle contient beaucoup d'informations intéressantes. Il y a aussi beaucoup d'informations disséminées dans les FAQs du Repaire et dans la section des tutoriaux du site.

Un dernier conseil :) Comme la vidéo est une passion qui nécessite du temps (surtout lors des encodages MPEG2), commence par faire un petit montage de quelques minutes pour te faire une idée. Lorsque tu auras obtenu les résultats qui te conviennent tu pourras passer à la vitesse supérieure :)

Daniel

3. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Daniel pour tes conseils avertis.
    Ca m'éclaires déjà d'avantage.

Vu que je veux acquérir une VHS, quelle résolution me conseillerais-tu ? Je veux dire par-là que ce n'est pas la peine que je capture en 720x576 si la résolution d'une VHS est inférieure.

Ok je vais tout faire sur Studio (j'ai déjà fait mon montage), mais je voulais notamment supprimer la bande de bruit et la bande rose sur la droite de l'écran. Je pensais faire un cropping avec VirtualDub mais après j'ai le son qui saccade (incompatibilité drivers avec XP d'après ce que j'ai pu lire dans le forum).
    Et dans Studio 8 je ne vois rien pour supprimer ces bandes...
    As-tu (encore) des conseils ?

Je vais (rere)lire la doc de Studio.

En tout cas merci beaucoup !!

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bofx,

Pour l'acquisition, tu peux cocher l'option "cadrage tv". Tu obtiendras une vidéo en 720 * 540 (au lieu de 768 * 576 actuellement). La bande de bruit sera alors supprimée et la perte reste minime. De plus, cette perte n'apparaitra pas sur la télé (il y a toujours une frange non négligeable de la vidéo qui n'est pas affichée sur la télé. C'est ce que l'on appelle l'overscan).

Cela dit, la résolution de capture dépend un peu de ce que tu veux faire. Si tu veux un VCD, alors capture en 384 * 288 (demi résolution horizontale et verticale), mais le résultat ne sera jamais vraiment très bon.

Si tu veux faire un SVCD ou un DVD, il te faut passer au 720 * 540 (résolution max en cochant l'option de cadrage).

Daniel

5. yass

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est difficile d'intervenir aprés danielha, c'est un maitre en la matiére et il est surtout dispo pour repondre au debutant , qu'il trouve ici mes remeciements.

pour bofx , je fais axactement la méme chose que toi , je recupere mes vieilles VHS dans Studio , pr la resolution je capture en 384 x 576 ( je sais d'ailleur pas pquoi 384 x 288 conviendrait parfaitement ), avec un bitrate de 1500 inutile d'aller plus loin.

ensuite je redimensionne ds virtual dub 352 x 576 compatible DVD en rajoutant qque filtre :desinterlace, fiels swap, chroma noise reduction , ensuite je genere mon fichier en reencodant avec mogan en jpeg .

pour le montage j'utilse premiére en tatonnant , et j'arrive à faire de trés beau truc , il est barbant mais c'est le meilleur à mon avis.

le reexporte sans compression , je reencode avec tmpgenc mpeg2 , authoring avec dvdlab , et le resultat est excellent .

ça n'est surement pas la seule et la bonne maniére de faire , mais j'obtiens un resultat excelent , rien à voir mes vhs de depart .

voilà

6. bofx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yass pour tes indications.
    Je vais essayer de suivre ta procédure.

384x288 suffit largement comme résolution pour une VHS ??
    Parce que si la qualité est amplement suffisante, il vaut peut être mieux que je capture en 384x288 plutôt qu'en 720x576, et avoir ainsi une durée du film plus longue ...

Chargement...

Partager cette page