module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant, achat d'une caméra semi-pro

Discussion dans 'Sony' créé par MnDz, 24 Juin 2011.

Tags:
  1. MnDz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je suis actuellement employée d'une mairie, et on m'a confié la tâche (difficile!) d'acheter une caméra semi professionnelle pour de petits reportages.

Mon budget se situe entre 1500 et 3000 euros. L'idée serait d'avoir une caméra assez légère, et surtout très simple d'utilisation: elle serait confiée à des stagiaires en communication qui peuvent n'avoir pratiquement aucune connaissance en cadrage... Il faudrait aussi un son correct sans avoir à utiliser de perche... et un bon stabilisateur d'image!

Le montage ne serait pas non plus assuré par des professionnels: l'un de vous aurait-il (elle) une idée de logiciel simple d'utilisation, et surtout compatible avec un PC basique? Pour l'instant le logiciel utilisé est Movie Maker, je vous laisse imaginer le résultat!

Voici les caméras reprérées pour l'instant, si ça se trouve aucune ne convient, ne surtout pas hésiter à me le dire et à me faire d'autres propositions!

Sony Caméscope Haute Définition HXR-MC50E

Sony NEX-VG10E + Obj. Sony E 18 - 200 mm

PANASONIC Caméscope Haute Définition AG-HMC41EU

SONY Caméscope Haute Définition HDR-FX7

Merci d'avance!

2. masterac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    --------------------
    oublie le NEX-VG10E ,c'est une usine a gaz (oublie surtout si tu veux rester simple)

oublie le HXR-MC50E qui est dépassé (version "amelioré" du cx550-modèle 2010)

oublie le HDR-FX7 fonctionne avec des mini-dv, à l'heure des disques flash, carte mémoire et autre support de stockage c'est un peu tache, surtout pour ce qui est de la relecture et du transfère (avec cassette,ben tu rembobine pour lire ta séquence, et tu dois après bien la remettre pour éviter d'enregistré dessus ((sans oublié la galère pour le transfère)))

je ne connais pas la panasonic, donc je ne peux rien dire dessus.
    -------------------------
    il faut voir ce que tu fais comme reportage, car si tu as pas le matos nécessaire derrière, ça ne sert à rien de prendre une caméra hors de prix (un peu comme acheter une ferrari juste pour aller acheter le journal de l'autre côté de la rue avec pour seul carburant du diesel)

en tout cas oui attention, la HD demande une bonne puissance pour être facilement monté, et window movie maker ne gère pas le AVCHD ( le format HD le plus courant).

pour l'idée d'une caméra "pro", si tu compte la donner à des stagiaires débutant a chaque fois, c'est de la lecture de manuel dans l'air pour bien la maitriser (surtout avec toute les options dispo dessus)

avec ton budget "confortable" tu peux te prendre un modèle haut de gamme, rappel toi aussi que certain accesoire seront obligatoirement à acheté aussi (2° batterie,filtre,grand angle, pied)

et que si tu ne dépense pas tout ton budget aloué, ton maire sera sans doute bien content:good:.

qui peut le plus peut le moins.

tu veux quelque chose de récent, chez sony c'est la CX700 (1400 €).
    steady shot actif (tu marche en filmant et tout reste fluide)
    x-mor (tu peux filmer dans la penombre sans avoir un bruit montre sur ta vidéo)
    des options comme le 25p/50p

l'avantage est que en prenant cette caméra tu peux aussi prévoir l'achat d'une station de montage pour ~1000 € (sans écran) tu te fait un pc genre chez surcouf ou ldlc sur mesure et tu devrais ne pas avoir de problème (de plus il faut penser aussi au stockage, donc ce serais idéal, vu que pour ce prix tu devrais avoir un disque de facile 2 tera tu va pouvoir stocker de la vidéo sans problème)

la camera a un disque de 96 giga, à qualitée maximum, je ne sais plus je crois qu'elle peut filmé 7h.

l'avantage aussi de ce modèle est qu'il y a une prise casque et une prise micro, donc tu peux y branché n'importe quoi qui a un jack 3.5

avec les 600 euro restant, tu peux au choix te prendre un bon écran pour le montage ( ~20" LED HD ~200 euros) et un logiciel qui gère la HD (version semi pro ~200 €) et enfin avec les 200 € qui te reste tu peux te prendre une 2° batterie 70€ (quoi que le mieux c'est le kit batterie chargeur externe qui doit être à 130 €) et un filtre pour le soleil (50 €).

bref tu rentre dans ton budget, et tu as :
    -une très bonne caméra
    -une station de montage + écran HD
    -le logiciel pour faire le montage
    -assez de disque dur pour stocker plus de 70 heures de film
    - le minimum accesoire pour survivre

nb:parce que aussi faut prévoir ce que tu fera de ces reportage, youtube ou diffusion dans une salle des fêtes, si c'est le premier sa va, mais pour le 2°, il faut aussi un bonne puissance pour lire le AVCHD

#2 masterac, 24 Juin 2011
    Dernière édition: 24 Juin 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tout à fait d'accord avec Masterac, pas besoin d'un marteau pour écraser une mouche.

Un son "correct" sans utiliser de perche ? Oui si l'on est à 1 m de la cible et dans un environnement sonore propre.

Movie Maker (dans quelle version standard ou "Live" ?) est limité et ne va peut-être pas digérer le format HD.

La MC50 n'est pas si mal que ça, elle possède un micro, un excellent stabilisateur ... et la possibilité de tourner en SD ce qui simplifie les problèmes de montage.

Dans le budget ne pas oublier une bonnette à poils anti-vent.

4. masterac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    la HXR-MC50E aurait oui pour seul avantage le micro, mais sinon rien de plus, car on retrouve la stabilisation sur le CX700 ainsi que les même réglage pour filmé en SD.

cependant tu as plusieurs différence (qui sont aussi du au fait que ce sont 2 génération )

a savoir : pixel vidéo
    cx700 : 6 140 k (16/9)
    MC50e :4 150 k (16/9)

support de stockage
    cx700 : disque dur de 96giga /
    MC50e: disque dur de 64giga /

grand angle :
    cx700 : 26mm
    MC50e : 29mm

enregistrement dispo :
    MC50e:
    AVCHD FX (24 Mo/s) 1920 x 1080 / 50i / 16:9,
    AVCHD FH (17 Mo/s) 1920 x 1080 / 50i / 16:9,
    AVCHD HQ (9 Mo/s) 1440 x 1080 / 50i / 16:9,
    AVCHD LP (5 Mo/s) 1440 x 1080 / 50i / 16:9,
    MPEG2 SD HQ (9 Mo/s) 720 x 576 / 50i / 16:9, 4:3
    cx700:
    AVCHD PS (28 Mo/s) 1920 x 1080 / 50p / 16:9,
    AVCHD FX (24 Mo/s) 1920 x 1080 / 50i;25p / 16:9
    AVCHD FH (17 Mo/s) 1920 x 1080 / 50i;25p / 16:9,
    AVCHD HQ (9 Mo/s) 1440 x 1080 / 50i / 16:9,
    AVCHD LP (5 Mo/s) 1440 x 1080 / 50i / 16:9,
    MPEG2-SD HQ (9 Mo/s) 720 x 576 / 50i / 16:9, 4:3

bref en partant sur l'idée d'un caméscope neuf, je reste sur le CX700, de plus vu comment est la griffe sony, j'aurais peur de laisser un micro dessus en permanence, j'ai déjà tenté, on dirais que celui-ci est a 2 doigt de se décroché tout en emportant une partie de la griffe.

filmé en 28m/s 50p permettra a la vidéo de pas trop mal viellir

5. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    moi je connais la panasonic et c'est bien autre chose que toutes celles que vous citez, c'est au moins une camera pro ( premier niveau mais pro quand même)
    en plus je crois qu' elle est livrée avec edius neo

une petite demo (publicitaire) mais qui permet de visualiser l'engin
    qui ne manque pas de qualités

#5 ricou, 24 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. masterac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    le AG-HMC41EU date de 2009, il aura forcement des points faible par rapport a n'importe quel nouveau camescope même grand public.

pour les point faible on peut citer :

- pas de logiciel fournie, le logiciel dont tu parle n'était fournie que jusqu'en mars 2010

-debit max de seulement 24m/s
    -le 1080 est seulement dispo pour 50i ou 25p , le 50p est dispo qu'a partir de 720p

AG-HMC41EU // hdr_cx700

Support carte memoire (max 32giga) // disque dur 96giga/ carte mémoire(max 64giga)
    carte memoire accepté (SDHC) // (MS / SDHC / SDXC)
    écran 2,7 '' - 230 000 px // 3 '' - 921 000 px
    Vitesses d'obturation 1/25-1/8000 s // 1/8-1/10000 s
    Ouverture f/1,8-2,8 // f/1,8-3,4
    Focales vidéo 4-48 mm // 2,9-34,8 mm
    stabilisateur : juste optique // optique actif
    *rien que pour la stabilisation le cx700 l'importe facilement

et le cx700 semble desormais vendu ~1200 € en france , si il rajoute ses 200 € dans le montage du pc, là il a une machine confortable pour gere la HD.

#6 masterac, 25 Juin 2011
    Dernière édition: 25 Juin 2011
  7. MnDz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses, je crois qu'on va suivre vos conseils et se décider pour la CX 700!:good:

8. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous