module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

début dans la "sphère pro"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cgash, 4 Juin 2008.

Tags:
  1. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Quelques années de bénévolat à filmer et photographier dans mon association qui par ailleurs m'emploie (dans le secteur médico-social, prise en charge de personnes handicapées ) ont fini par déboucher sur une offre intéressante: à partir de l'automne, je serais chargé à mi-temps de réaliser différents supports vidéos (communication, événementiel,...) ou photo. Pour ce faire, il faut que je propose une liste de matériel pour les investissements, car pour l'instant j'utilise ma caméra (sony fx1) et mon appareil photo (eos 350d).

Pour l'ordinateur de montage à acquérir, j'ai une idée assez claire, de même pour l'appareil photo je pense proposer un eos 40d, par contre j'hésite pour l'achat d'une caméra.

D'emblée, je serais attiré par une Z1, car habitué à la fx1, et d'un prix raisonnable, soit 4000 euros environ. Les dernières sony type ex1 sont je pense un peu trop chères, je souhaite rester dans cette gamme de prix (autour des 4000). J'ai aussi pris l'habitude avec la fx d'utiliser la crosse rétractable, qui m'est presque devenue indispensable.
    Que pensez vous de ce choix Z1, je sais que ce n'est pas un modèle récent, mais peut-être ne suis-je pas assez au fait des dernières nouveautés !
    Bien entendu, il me faudrait du matériel robuste, apte à filmer 20 à 30 heures de bandes par mois pendant quelques années, au format HD (hdv ou autre) et d'une qualité d'image correcte dans toutes les conditions (ce qui exclut les caméras miniatures en basse lumière par exemple).
    Bref, je reste ouvert à toutes vos suggestions !!
    Grand merci par avance,
    Christophe

2. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Personne pour me conseiller ? La Z1 n'est-elle pas trop ancienne pour un équipement en 2008 ?

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Le mieux est que tu ailles voir un revendeur , multi-marques et que tu fasses tes essais toi même ! Voir également ce que tu as comme ordinateur de montage (car tu dis avoir une idée assez claire ... pour nous ça ne veut rien dire !) Être habitué à une caméra ... et si demain , tu as autre chose , faudra bien la connaître !
    Conseiller quelqu'un qui à déjà des idées bien arrêtées (ma sony fx1 , d'emblée une Z1) ce n'est pas évident :)
    Mon choix perso , c'est porté sur la HVX200 ,je ne vais pas te la conseiller parce que j'ai fait le choix de prendre celle ci ! Va faire des essais , ensuite tu mets tout ça dans ton ordi , et tu verras quoi choisir. Tout entre en jeux , formats , souplesse du travail, ergonomie de ta caméra , son contraste , sa couleur etc..
    Donc tu vois , je n'ai pas pu te conseiller ;)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    si tu rentres dans la sphere pro comme tu dis, faudrait aussi adapter les raisonement en consequence. le prix et la fait que tu connaisse a camera peuvent devenir secondaire.
    une camera ce s'amortit, donc peu importe le prix si tu peux l'amortir sur deux ans par expl.
    il y d'autres questions a poser aussi, Qui est mon client, que veut-il , quel format va etre demande. Par expl dans le cas dela EX1, c'est pas le prix qui me poserait probleme, mais bien le fait qu'on ne puisse tourner qu'en HD avec (donc forcement 16/9) et sur des cartes memoires un peu cher pou l'instant.
    Si tu as aime la Z1, une Z7 fera l'affaire et tu partiras pas sur une cam deja un peu demodee.
    Quand au materiel, ca ce limite pas a une camera (surtout si on se reclame pro), et l'equipement qui va autour d'une cam coute souvent aussi cher que celle-ci.
    Je pense a des micros sans fils, de l'eclairage portable (a LED) etc...et un bon trepied, sans compter tout ce qui va avec pour le montage.

5. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pardon j'ai pêché par excès d'enthousiasme, la bonne nouvelle m'a peut-être fait oublier qu'il ne suffit pas d'être salarié pour être "pro"...
    Bref, je vais peut-être encore devoir remplir quelques kilomètres de bandes, puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron si j'ai bien retenu l'adage.
    Par contre, même si je souhaite partir sur du matériel HD, le HDV conviendrait car l'investissement dans du matériel type EX1 me semble trop couteux, notamment au niveau des cartes mémoires. Pour l'usage prévu, les cassettes mini dv me paraissent plus appropriées.
    Merci pour vos réponses,
    Christophe

6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est bien ce que je pensais , tu n'avais pas besoin de nos avis !

7. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Allez, je continue mon sujet, car non je n'ai pas les idées si arrêtées sur la Z1, d'ailleurs, au vu des caractéristiques de la nouvelle Canon XL H1A qui se situe dans le même budget environ, pensez-vous qu'il s'agisse là d'un modèle adapté à la prise de vue sur le vif et à l'institutionnel ? En tout cas il s'agit d'un modèle un peu plus récent que la Z1, en plus avec épaulière intégrée.. Bref, qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance...

Et je n'ai pas la prétention de ne pas avoir besoin de conseils...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    sur le vif et l'instit sont des domaines assez opposes.
    sur le vif, il faut une cam assez automatique (exit les PANA qui donnent une belle image mais au prix de nombreux reglages pas vraiment sur le vif) , une cam sensible , vu que tu choisis pas l'eclairage dans ce cas, un grand angle (on est souvent trop pres) un format pas trop exigeant ( pas de trucs sur DVD ou sur disque dur, de la cassette ou de la carte memoire), legere si possible (parce que 20 minutes a bout de bras dans un escalier ca commence a peser) , la PD170 a toujours ete le model top dans ce domaine.
    si tu est costaud, une cam d'epaule aura le petit plus pour faire "pro" style DSR300 mais la t'explose ton budget rien qu'en accessoires.
    Pour l'instit, faudra plutot une cam avec grosse autonomie (grande K7 DV) , pour le reste, c'est moins important vu que l'instit c'est souvent dans un environment plus controle, avec lumiere et son, donc la difference se fera dans les accessoires plutot que dans la cam.
    la j'irais en HDV parce que l'instit c'est le risque de devoir sortir des trucs pour des foires ou des stands ou des pubs qui auraient tout a gagner en HD.
    on en revient toujours au meme truc, la seul cam SD/HDV qui reunirait toutes ces qualites c'est la Z7 pour l'instant.

9. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Giroudf pour ces conseils, je viens de constater que j'étais dans le faux, persuadé que la Z7 enregistrait sur cartes mémoires , en fait non (ça doit être la série des EX) elle marche aussi avec K7 mini dv, c'est bien ça ? C'est quand même ce qu'il y a de plus pratique et moins couteux pour filmer et stocker ses montages...

Tout de même, pour en revenir à la Canon XL-H1A, vous pensez qu'il s'agit là d'un modèle adapté au "reportage" ? (images sur le vif, c'est à dire une caméra réactive et polyvalente), c'est vraiment l'ergonomie semi-épaulière qui me tente, depuis que j'ai rajouté la crosse rétractable sur ma FX1, je ne peux plus m'en passer !
    Grand merci d'avance,
    Christophe

Chargement...

Partager cette page