module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débridage cam sony DCR HC19

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Frigou77, 8 Janvier 2006.

Tags:
  1. Frigou77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-être déjà traité ds le forum, mais je viens juste de m'inscrire, et honnêtement, je n'ai pas le courage de passer en revue l'impressionnante liste d'échanges pour trouver les infos que je recherche :bravo: .

    je souhaite acheter un caméscope Sony DCR HC19. à priori l'entrée dv est bridée:col: .

    merci de m'indiquer si ce modèle est débridable, et si oui, où trouver les infos pour réaliser l'opération :D .
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

    Le HC 19 n'est pas débridable pas plus que tout autre caméscope vendu depuis 2002, lorsqu'il ne possède pas le DV IN d'origine. Aucun constructeur ne se hazarde à permettre le contournement de cette règle européenne.

    Pour bien des raisons, je t'invite à revoir ton achat et à t'intéresser à un modèle qui possède le DV IN. Pour t'en convaincre, un petit complément.

    DV IN indispensable au montage

    Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

    Le DV IN, c’est le connecteur DV d’un caméscope qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert vers le caméscope.

    Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

    Mais tous les connecteurs qui fonctionnent en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, n’ont pas nécessairement cette entrée activée et ne possèdent donc pas le DV IN.

    Les caméscopes équipés de cette entrée sont plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.


    Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

    Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, en raison de leur possibilité de réaliser des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

    C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.


    Quel est l’intérêt du DV IN ?

    Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

    Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

    Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

    Il permet de suivre son montage en drect sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

    Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscope dotés du DV IN et de l'analog IN).

    Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipé de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

    Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

    - il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend impropre à une future utilisation dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

    Pour toutes ces raisons, on préfèrera un caméscope doté du DV IN à un autre qui ne possède que le seul DV OUT, car un monteur amateur a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et a le désir de présenter une vidéo de qualité. C’est d’ailleurs parce qu’il est animé du souci de montrer de belles vidéos qu’il fait du montage !

    Une discussion sur le DV IN :

    - http://www.repaire.net/forums/showth...threadid=94740


    Bob
     
  3. Frigou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse claire et nette

    juste pour ma gouverne. les fabricants de caméscopes vendent dans tous les pays de la planète. Les système de taxation y sont variables. comment font-ils pour proposer le même produit avec le dv in activé pour certains pays et inactif pour certains autres, comme en France, s'ils ne peuvent pas réaliser ces modifications via le soft. si l'inactivation du dv in est 'hard', ceci suppose qu'ils aient des productions différentes. pas forcément un bon plan business.
     
Chargement...

Partager cette page