module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

debit pour la capture ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by JM1, Mar 17, 2004.

Tags:
  1. JM1

JM1x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

1) Je suis un peu surpris qu'il faille capturer à 6000 kb/s pour faire un dvd. Lorsque je fais mes test avec miro expert celui-ci me conseille 3500 Kbs/ pour des images de taille 720 x 540. Faut-il des disques SCSI pour arriver au 6000 sans perte d'images ?

2) Y a t-il un tableau quelque part pour indiquer quel débit utiliser pour capturer proprement d'après differents supports (cassette VHS, cassette hi8 ?). Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller au plus haut si l'on risque des pertes d'images....

3) c'est quoi le bitrate ?

Merci
    JM1

2. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un antique disque de 20go optimiser tourne à 6Mo/s sans problème.
    le mieux et d'avoir deux disques dur (pas 2 partitions) et de capturer sur le disque où n'est pas le système d'exploitation.

pour la capture, c'est pas des kb (kilobit) mais des kB ou Ko (kilo byte ou kilo octet).
    entre 3 et 6Mo/s c'est bon pour la CAPTURE.

les DVD eux sont compressés en MPEG2, la vidéo sur le DVD est vers 6000 mais kilo bit par seconde cette fois. 6000, c'est le bit rate. c'est le bitrate pour le RENDU.

vu la taille des disques dur d'aujourd'hui, tu peux tout capturer en 6Mo/s

3. JM1

JM1x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En effet c'est kilo octet, je ne sais pas pourquoi j'ai fais cette confusion d'autant + qu'il faut 8 bits pour faire un octet !!!

Tu dis un ancien DD arrivait déjà à 6mo/s et cela sans perte d'aucune frame ?, moi je n'y suis pas arrivé, mais peut être que c'est une question de réglage.

Explique moi la difference entre la capture ou tu mets 3 méga octet par seconde et le bitrate. Ce dernier intervient, tu me dis, au rendu. C'est à dire invisible pour moi ? je n'ai rien à indiquer ,

Merci
    JM1

4. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture MJPEG-> montage->rendu MPEg/DVD ou autre

en capture MJPEG, c'est les 3mos sois 24000kbps (un bitrate de 24000)

en rendu, c'est suivant la qualité ou le temps que tu veux metre sur un cd.

5. JM1

JM1x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je te remercie de ta patience !

A quel endroit se règle, sur studio je suppose, le bitrate ,

J'avais employé il y a deux ans avant mon "désert" vitualdub, il y avait en effet le terme bitrate que j'ai employé sans trop savoir à quoi cela servait.
    merci
    JM1

6. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu une DC1 ISA (!), le test Miro expert de l'époque donnais le débit max garanti de ton disque dur.

"3500kb/s" -> 3500KB/s = 3500 Kilo Octets/s = 3,41 Mo/s

b= bit en français et en anglais
    B = Byte en anglais = Octet en français = 8 bits
    et 1Ko = 1024 octets

Avec quel proc travaille-tu (faut compter un PII-400 mini)

La tu capture en Mjpeg, et il faudrais donc un Bitrate de 25Mbits/s (3Mo/s) pour garder une qualité DVD après recompression en Mpeg2 8Mbits/s (pour que la qualité des images I du Mjpeg soit la même que les images I des GOP du Mpeg2 - une image I toutes les 12 à 15 images)

Mjpeg = I only (comme le DV et le Mpeg2 I only)
    Mpeg2 = IBBPBBPBBP ...
    Image I : Image complete
    Image B : Image Backward = différence avec l'image qui précède
    Image P : Image Previous = différence avec l'image qui suit
    C'est pourquoi le Mpeg2 ne peut être monté à l'image près sans perte : tu ne peut pas couper sur une image B ou P sans recompresser toutes les images depuis la dernière I.

A mon avis, si tu capture en 3Mo/s en Mjpeg, tu obtiendra une bonne qualité après la conversion Mpeg2 necessaire au DVD.

PAR CONTRE, ta résolution de 720*540 n'est pas conforme au standard DVD (720 ou 704*576 en MP@ML), ça prendra donc beaucoup plus de temps lors de la recompression Mpeg2.

T.

7. Megadec

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu rapide comme explication....
    La taille du GOP du MPEG2 est configurable de 1 à 30 images et sont nommés N dans la norme, le nombre d'image entre I et P est nommé M. N doit donc etre multiple de M.
    Dans le broadcast, un bon rapport qualité/débit est souvent obtenu avec M=3 et N=12. Pour les DVD, on cherche plus de I et de P.
    Les images B dont bidirectionelles et non en référence du passé, elles sont référencés sur la I précédente et la I ou P suivante.
    Quant aux images P sont des images predictives.

Quand au MJPEG ce n'est ni plus ni moins que du MPEG2 avec M=1 et N=1, c'est à dire que des images I. Donc que de la compression spatiale et non temporelle.

8. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfer et damnation !

Oups, pour le B/P, ok
    J'ai voulu ettoffer mon explication, mais j'aurais mieux fais de réviser mon anglais !

Je voulais juste faire entrevoir à JM1 qu'une capture Mjpeg à 3Mo/s (24Mbits/s) est probablement suffisante pour retrouver la qualité du Mjpeg capturé (que des I) dans les images I du Mpeg2 à 8Mbit/s.

Sinon, je suis sur :D que 720*540 n'est pas une réso standard DVD !

Merci pour la correction !

9. Megadec

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute facon tu n'as pas le choix pour la capture, tu prend ce qui sort du camescope et c'est effectivement à environ 24Mbps.
    Pour revenir au probleme, tant en capture qu'en generation, le mieux c'est un disque dur (meme un 5400rpm) ou il n'y a pas windows et premiere. J'ai fais l'experience et ca marche impec.

10. JM1

JM1x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un complément de questions :

1) Que veut dire le mot GOP ?

2) Le bitrate peut-il se régler dans le logiciel studio ? et a quel endroit ?

3) Y a t-il un tableau qui permet de savoir précisemment quelle résolution, britrate etc employer pour telle ou telle production ?

4) Et vous parlez aussi de qualité ou temps pour faire un CD ou DVD

5) J'ai compris que si je faisais un montage pour renvoyer sur un magnetoscope de salon ou camescope je devais rester dans le format 720 x 540,

6) si par contre je veux faire un dvd le format est 704 ou 720 (?) x 576.

7) Et si à partir de ma capture je veux faire du divx, je mets quel format ?

Merci beaucoup de vos conseils.

JM1

11. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) GOP = Group Of Picture

Composé d'une image I, suivie d'image B et P suivant les variables N et M décrites ci dessus. Par ex : IBBPBBPBBP ...

Dans la majorité des cas, on rencontre des GOP de 12 ou 15 images sur les DVD. Cad qu'il y à une image I -complète- toutes les 12 ou 15 images -> c'est pas adapté au montage à l'image près ! Cela explique que l'on peut voir une "pulsation" toutes les 1/2 secondes dans la qualité d'un DVD trop fortement compréssé

3) Pour rester en "qualité DVD" 720-704*576 de 4à 8Mbits/s
    Pour une VHS, 3-4 Mbits/s suffisent, vu la définition de ce format.

Hier, j'ai coller 3h45 de VHS dégeu et pliée sur un DVD en LP@ML (352*288/50) 2,25Mbits/s : c'est plus agréable à regarder que l'original tout pourri par les tremblement ! (carte : Canopus MVR1000sx avec L-TBC)

Bitrate Format Résolution Trames/s
    1 à 2 Mbits/s Mpeg 1 352*288 25fps
    2 à 4 Mbits/s Mpeg2 LP@ML 352*288 50fps
    4 à 8 Mbits/s Mpeg2 MP@ML 720*576 50fps

Cette carte va jusqu'a SP@ML 15Mbits/s et aussi I only (Mjpeg en fait).

5) Si tu ressort vers de l'analogique, tu peut tout à fait rester dans le format natif de ta carte, 720*540.

6) La norme DVD impose 720*576, 704*576, 352*288 et qq autres.

12. JM1

JM1x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok je commence à integrer tout doucement ces notions.

1) Mais en ce qui concerne le logiciel studio DC10PLUS c'est à quel endroit que ce règle le bitrate ?

2) et pour faire du divx je prends plutôt le format TV ou le format d'image DVD ? Où cela n'a pas d'importance ?
    merci
    JM1

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous