module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

debit max toléré par lecteurs salon

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Ganesh, 17 Mars 2003.

Tags:
  1. Ganesh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello... J'ai fouiné dans l'historique de cet interessant forum sans trouver la réponse à ma question: Quel debit max peut-on appliquer à une compression mpeg2 sans comprometrre la compatibilité avec les lecteurs de salon?
    J'ai lu que les DVD du commerce étaient usuellement compréssés à 3.5 mBytes/s (video seule). Avec un original en super qualité c'est peut-etre bien, mais avec mes sources DV, la qualité s'en ressent à un taux aussi bas... j'aimerais bien tenter vers 5, 6....
    A votre avis????
    Est-ce variable suivant les lecteurs?

2. cedriclocqueneux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De tête, le débit maximum tourne aux alentours de 9800Kb/s, audio compris.
    Pour avoir une bonne qualité à partir du DV, pas besoin d'aller jusque la tout de même (surtout qu'au niveau durée tu ne mettras pas grand chose).
    Un débit aux alentours de 5000-6000 est tout à fait correct, d'autant plus si tu utilises un bitrate variable de facon à garder une qualité constante bien meilleure.
    Perso je viens de réaliser un film de 2h en DV, avec 3 pistes audio différentes en ac3, et le tout tient sur un DVD. Pour arriver à cela j'ai du compresser ma vidéo à 4200 en VBR, et la qualité est très bonne.

3. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le debit max d'un flux numerique complet que doit imperativement etre capable de tenir tout lecteur de DVD pour etre comforme aux specifications est de 10Mbits par seconde.

Attention, il s'agit du flux complet, c'est-a-dire integrant la video mais aussi les pistes audio et les sous-titres.

Personnellement j'encode ma video (DV egalement) a 9Mbits/s (debit nominal) en VBR ce qui laisse largement assez de place pour une piste son ;) En deca, on peut commencer, a partir d'une source DV, a voir des macro-blocks dans les scenes a fort mouvement.

Les DVD du commerce peuvent dans certains cas atteindre cette limite, comme les superbits en l'occurence, mais pas que...

Dan

4. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    D'après mes quelques essais je dirais que 9M ça fait beaucoup quand même.
    En effet, j'ai constaté sur certains lecteurs qu'un flux qui reste trop longtemps à ce débit (scène un peu tordue genre surfaces d'eau ou effet spécial un peu compliqué) finit par provoquer une perte de son ... ou une perte de tout en même temps avec gel d'image et compagnie.

Exemple très précis (ce week-end en plus) : un film où il y a un fondu au noir puis des scène qui "pètent" avec deux vraie images puis 2 images noires puis 2 vraie images ... etc ... (une sorte de strobo en fait pendant 2 secondes).
    Si le codage dépasse 8,5Mb, mon lecteur de salon se vautre et loupe la moitié des images (qui sont bien dans le fichier MPEG, j'ai vérifié) ....

N'oublions pas que, en dessus de 7Mb et quelques, Ligos commence à prévenir que le DVD produit risque de ne pas passer sur certains lecteurs ... ;)

jc

5. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est bien pour ca que j'ai parle de 9Mbit/s en nominal (c'est-a-dire max.) en VBR (en l'occurence avec un average a 7M et un min a 3M).

Je n'ai encore jamais rencontre le moindre probleme comme ca, meme sur ton lecteur JC :lol: parce que pour certaines scene (le suivi de mon chien courrant sur la pelouse si tu te rappels - bonjour la complexite du mouvement rapide de la pelouse en fond !) en baissant plus on s'attrape des macro-blocks.

Dan

6. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Ah, mais alors, le fait que ton chien soit tout vert venait donc d'un problème d'encodage !!!!!!!!

D'accooooooooord .....

:D

jc

7. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Va peut-etre falloir penser a acheter un vrai lecteur JC... Juste histoire que tu realises qu'un DVD c'est meilleur qu'une VHS ... quoique ... avec ton TV tu ne verras peut-etre pas la difference... :D

Dan

8. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    "Puisque c'est comme ça, je m'en vais" (c) Eric Cantona dans les guignols ... il y a longtemps ....

jc

9. Ganesh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En voila de bonnes nouvelles !
    Personnellement, les test que j'ai fait aux alentours de 6 Mb m'on plutot satisfaits....
    Merci encore!

10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personnellement je fais du VBR 2passes 6000kb (maxi 8000kb) avec TMPG Enc.

Chargement...
Discussions similaires - debit max toléré
  1. nitrate
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    994
  2. Beru
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    617