module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Débit et taille du fichier

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Clemmilk, 22 Avril 2006.

Tags:
  1. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je suis un grand débutant donc je viens vous demander un éclaircissment sur un point que je ne suis pas sur d'avoir saisi. J'ai lu la FAQ et le guide du débutant mais je me demande si je ne fais pas une erreur d'interprétation...

J'ai vu que pour des "cibles" qui possèdent une connexion de type ADSL / Cable, le débit en Kbps d'une vidéo en streaming devait se situer aux alentours de 300 à 400 Kbps. J'en déduis que si je compresse un fichier en utilisant ce débit là, les personnes qui possèdent une connexion ADSL / Cable pourront lire la vidéo en continu.

Déjà... est ce que j'ai bon ou pas ?

Mais aussi, est ce que la taille du fichier joue sur quelque chose ? Est ce que même si le débit est le "bon", une taille trop importante du fichier va empêcher la lecture en flux continu ? Ou alors est ce que le temps de chargement avant le commencement de la vidéo est fonction de la taille du fichier ?

Parce que si mon raisonnement est le bon, j'imagine que je peux mettre une vidéo de 600 Mo à lire en streaming tant que le débit ne dépasse pas trop la connexion de l'internaute qui regarde la vidéo. Je me plante ou pas ? Bon, je ne vais pas aller jusque là hein, mais ,dans ma logique là (si je ne fais pas d'erreur) je me dis que, finalement, je m'en fous de la taille de mon fichier, du tant que le débit de la vidéo n'est pas trop important pour la connexion.

Question subsidiaire : j'ai cru comprendre que le débit jouait par rapport à la taille de l'image et au style de la vidéo. Par exemple un débit de 300 kbps ne va pas pouvoir encoder toutes les informations de ma vidéo si elle fait du 640*480 et que ça n'arrête pas de bouger. Et du coup, même si la connexion est compatible avec le débit, je vais avoir des "sautes" d'image dûes au manque d'informations.
    Et là, et là, et là... je fais fausse route ou pas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

Clem

2. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euhhhhhhhhhhh... y'a personne qui veut répondre à ma question...?

Parce qu'en fait je peux pas tester mes hypothèses là, mais j'aurais quand même bien besoin de savoir.

Clem

3. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    si la cible de l'encodage est 300Kbps, le poids ne dépendra donc que de la longueur du film.
    Et effectivement la taille de l'image dépend du débit, et est proportionnelle (320x240 en 400 Kbps, 640x480 en 1,5 Mbps par exemple...).

4. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci... mais est ce que je peux faire un fichier de n'importe quel poids sans que ça gêne la visualisation du film ?

Clem

5. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    le poids ne géne en rien la lecture, ce sera plutot un pb d'espace d'hébergement sur le serveur web

6. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup....

Clem

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +834 / 3 712 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    en fait ca depend.
    sur du vrai streaming, effectivement ca n'a aucune importance.
    sur du pseudo streaming, certains lecteurs vont essayer de telecharger tout le fichier avant de commencer la lecture, alors ce sera pas glop avec un fichier de 600mb.
    comme le probleme c'est qu'on maitrise rarement comment le fichier sera joue (tant par le serveur que par le player de l'utilisateur) c'est un pari un peu risque.

8. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Giroudf: ce n'est qu'un réglage technique. Si le pseudo streaming est correctement réalisé, il est lu comme un vrai streaming. Le meta fichier (cf FAQ) permet de déclencher A CHAQUE lecture la lecture directe et non le téléchargement.

9. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah... j'avais vu sur d'autres posts quand tu parlais de vrai streaming.
    En ce qui me concerne je n'ai pas de serveur spécialement pour le streamin donc ça sera du faux.

Est ce que si je met un méta fichier avant le film ça empêchera tous les players de télécharger la vidéo ?
    Je pense que le plus gros que j'aurais à mettre ça sera du 10 Mo... je ne me rends pas bien compte mais avec une connexion type ADSL ça va être un peu lourd si le player télécharge tout le fichier avant de le lire, non ?

Clem

10. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben voilà....

Une réponse instantanée... merci :)

Clem

11. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    voila, le méta fichier...
    pas de probleme...

12. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    4 posts dans la même minute... je trouve que c'est pas mal...

13. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re-bonsoir...
    je reprend cette conversation parce que maintenant que je peux essayer je me retrouve confronté à un petit problème...

J'ai un fichier en .wmv qui pèse 8Mo et que je voudrais mettre sur le web pour qu'on puisse le lire en streaming. Mon problème donc c'est que le temps est long avant que la visualisation de l'affaire commence. J'ai demandé à plusieurs amis de tester et ça leur prend tous un temps fou (moi aussi d'ailleurs) sauf un, chez qui ça commence en 10 secondes...

Pour info:
    ce n'est pas du vrai streaming parceque je n'ai pas le serveur qui va bien, j'ai mis un méta fichier en .asx qui pointe directement sur le .wmv, le débit de la vidéo est reglé autour de 350 kbps et tous les gens qui ont testé on l'ADSL.
    Mais on a l'impression que ça télécharge pendant pas mal de temps avant que ça ne commence.
    Il me semblait que le téléchargement ne devait pas durer longtemps et qu'il se faisait tout au long de la lecture avec un tel débit...

Est ce que ce temps de téléchargement est normal ou est ce que je peux y faire quelque chose ?

Merci d'avance,

Clem
    PS: vous pouvez tester en cliquant

14. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Je viens de tester et la lecture est instantannée !
    A mon avis, les problèmes viennent des connexions des testeurs.
    Meta fichier ok, encodage ok, débit ok... bref c'est bon. Avec quoi encode-tu ?

15. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'encode avec Windows Media Encoder.... que je trouve pas mal...

Donc ça irait ? Je n'y comprends rien ! En me comptant moi j'ai fais le test sur 5 personnes et ça n'a marché instantanément que pour une seule d'entres elles. Pourtant toutes les autres ont des connexions entre 512k et 2 ou 8m...

J'en étais arrivé à me demander si je n'avais pas mal encodé quelque chose...

Merci pour ton test en tout cas...

Chargement...

Partager cette page