module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Débit d'enregistrement video max 5D Mark III

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par sibo, 24 Novembre 2014.

Tags:
  1. sibo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je dois shooter des interviews posées cette semaine. En général je shoote avec une cam type EX1 mais pour la première fois, et parce que c'est une exigence du client, je vais utiliser un réflex. En l'occurrence, un 5D Mark III.

Je suis donc en train de potasser le fonctionnement de la bête. Mais ça commence mal : je ne comprends pas le format max d'enregistrement.

J'ai sélectionné la meilleure qualité, 1920x1080, ALL-I. Or quand je glisse le clip test dans FCP, ça me donne un débit de 5-6Mb/sec max.

Or moi je suis habitué à transférer mes rushes sur FCP via le codec ProRes 422 et avec un débit moyen de 12-15 Mbps.

Est-ce que la différence de débit est liée au codec H.264 ?

Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir un débit plus important ? (sans utiliser Magic Lantern, c'est un réflex de location et j'aimerais éviter).

Merci infiniment pour votre aide ! :hello:

2. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Sur un Canon 5D MKIII tu es au minimum à 30Mo/s voir plus donc oublies les infos que te donne FCP pour le débit. ;-)
    Par contre si tu n'as jamais tourné au boitier reflex faits attention en interview à plusieurs points, premièrement le pré-ampli intégré au boitier est de mauvaise qualité, comme dans tout les boitier photo, donc, cela dépend des exigences de ton client mais si il veut une très bonne qualité audio, c'est: ou un pré-ampli externe ou un enregistreur externe, sinon au minimum un Rode VideoMic Pro pour placer celui-ci avec son gain de +20db. Utiliser un micro haute de gamme ne changera en rien cette faiblesse, sans une amplification tu vas être obligé de forcer sur le pré-ampli du boitier qui invariablement va te faire monter un souffle très important. ;-)

Autre point en interview, gaffes toi du moirage, je rappelle si besoin ;-) que tu as trois types de moirage, un que tu peux voir si tu utilises la fonction loupe du boitier, un autre que tu ne pourras voir car les détails sont plus petits que ce affichable sur l'écran intégré, bien que sur le MKIII il est amélioré, et un moirage que tu ne pourras pas visualiser sur un écran puisqu'il se crée lors de la compression pour l'enregistrement sur la carte. Au final pour une interview c'est un peu la bêtre noir de ce matériel, surtout si tu as un éclairage assez dur, comme des fresnels dans un amphi ou autre lumière très directionnelle, en fait si tu as une optique qui ne pique pas trop c'est mieux pour une interview, moins de risque de moirage et moins de problème de peau.

Faire aussi attention à la température de couleur, car les fichiers de boitier photo sont très beau mais pas très souple en étalonnage, donc autant éviter de devoir trop tripatouiller les couleurs ensuite.

Et de préférence sur-expose légèrement, ça évitera la montée de bruit et par contre se corrige très bien en post-prod.

3. sibo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse Pascal.
    Plein de bons conseils, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps.

Mais je viens de refaire un test : un clip de 15 min pèse 4.20 Go quand je regarde ses propriétés directement sur la carte, ce qui fait bien un débit de 4-5 Mo/sec. Pourtant c'est bien un 5D Mk III et c'est bien 1980 ALL-I sélectionné, je ne comprends pas pourquoi ça fait ça... pour info, j'ai testé sur plusieurs cartes, CF et SD, dont des cartes que j'utilise sur mon autre cam, et qui peuvent donc encaisser un taux d'écriture élevé sans problème.

Concernant le son, je vais le prendre via un HF branché à mon autre cam.
    Et pour ce qui est de l'éclairage, ça sera soit éclairage nat si le temps le permet, soit manda + softbox. Je vais définitivement faire attention au moiré. Je savais pas, merci. L'objectif que je compte utiliser est le 24-105.

4. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Ne mélangez pas Mb et Mo...

Du Prores 422, c'est environ 120 Mb/s -> 15 Mo/s

Si ton débit est à 5 Mo/s, ça fait 40 Mb/s et c'est déjà pas si mal. Par contre, à ce débit, ça m'étonne pas mal que ce soit du "I"...

• J'aime J'aime x 1
  5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Excuses moi sibo pour le moiré, c'est vrai que c'est la hantise des DSLR mais je viens de me rappeler que le 5D MKIII est le seul boitier reflex qui ne moire quasiment pas.... En fait j'ai fait le test à partir de pas mal de boitier et le MK III moire comme un MKII auquel tu as ajouté un filtre Mosaic Engineering, donc il moire quasiment pas alors que tous les autres moirent même le 6D qui a normalement le même capteur et est de la même génération en boitier Canon.

Alcoriza, oui tu as raison, Ptain j'ai confondu avec la vitesse des cartes.... :weird: Sur le 5D MKIII il me semble que en ALL-I c'est normalement autour de 90Mb/s.

Après chaque image est compressé individuellement. Et j'imagine que le bitrate change selon l'image capturé.

Sibo essayes de regarder le débit dans un logiciel comme Mediainfo. ;-)

Le 24-105 est un très bon objectif avec un 5D, très polyvalent, par contre il pique pas mal, au passage pense à mettre au minimum ta netteté. ;-)
    Et descendre ton niveau de contraste voir si tu étalonnes le mettre à zéro comme la saturation dans ce cas et emploies un profil image neutre pour éviter d'avoir un visage trop saturé et plus de souplesse, afin avoir un peu de souplesse car il est vrai que les fichiers de boitier photo sont loin d'être souple.

6. sibo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    That's it ! Merci Alcoriza, j'ai effectivement mélangé les deux.
    Mais oui, pourtant je suis bien en ALL-I... 1920x1080, 25ips, intra-frame, ALL-I...

Mais bon, honnêtement 40Mbps ça me suffit donc ça ira pour cette fois.

Merci Pascal pour la précision sur la netteté et le contraste. Je note. Et pour mediainfo, utile comme logiciel, je connaissais pas !

Merci beaucoup à vous deux :good:

Chargement...
Discussions similaires - Débit d'enregistrement video
  1. nitrate
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    996
  2. Beru
    Réponses:
    17
    Nb. vues: