module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débit constant en SVCD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gild, 20 Juin 2003.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Quel est l'intérêt d'un débit constant en SVCD ?

Salut à tous !

Je grave généralement des vidéos assez courtes en SVCD. En les encodant grace à Tsunami en qualité constante (j'imagine que cela correspond à une sorte de "débit variable") au maximum des possibilités du SVCD (soit 2520 Kbits/sec), il me reste pas mal de place sur le disque. Y aurait-il un intérêt quelconque à coder mes vidéos en "débit constant" ce qui prendrait plus de place ?
    En gros, à quoi sert vraiment cette fonction ?

Merci pour vos réponses

giLd

#1 Gild, 20 Juin 2003
    Dernière édition: 20 Juin 2003
  2. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Copie de la Doc TMPGENC :

[Qualité Constant (CQ)]
    Si la qualité de l'image est essentielle, plus que le poids du fichier, vous pouvez utiliser ce mode d'encodage. La qualité de la séquence encodée est garantie, mais si elle comporte de nombreuses scènes de très animées; le poids du fichier deviendra important.

[2-passes Débit Variable (VBR)]
    Chaque image d'une séquence n'a pas forcément besoin du même débit. Ce mode de gestion du débit analyse chaque image afin de déterminer le d&eacut;bit le plus approprié. Cette fenêtre vous permet de régler le débit moyen, maximum et minimum.

[Automatique VBR (CQ_VBR)]
    En fonction d'un niveau arbitraire de qualité désirée, TMPGEnc détermine automatiquement le débit nécessaire. Ressemble au mode d'encodage en [Qualité Constant (CQ)].

Telecharge la version Francaise du soft ...

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A vrai dire j'ai la version française que j'ai téléchargé pour l'essayer avant de l'acheter (j'avais des problèmes avec le freeware).
    Ceci dit tu ne réponds pas à ma question : je parlais précisément du débit constant (et non pas de la qualité constante), or la notice ne dit rien à ce sujet.

GiLd

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le debit constant permet de gagner du temps par rapport à un encodage en débit variable qui nécessitera (pour être bien fait) deux passes. Par contre au final, pour la même qualité, en débit constant on obtient un fichier plus gros.

@+

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ta réponse..
    Je me posais la question de savoir si il n'y avait pas certaines fois des problèmes de compatibilité, malgré que la possibilité d'utiliser du débit variable soit inscrit dans le cahier des charges du SVCD. Mais par exemple, le logiciel Impression de Pinnacle, dans ses versions antérieures, ne supportait que le débit constant (pour du Mpeg 2 classique).

GiLd

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisqu'on parle compatibilité du SVCD, j'ai remarqué qu'avec mon lecteur de salon (Pionner DV350) et avec les réglages par défaut de TMPGEnc, j'arrivais à avoir quelques saccades. J'ai légèrement diminué le bit rate maxi de la vidéo (environs 5%) et depuis ça passe nickel. En théorie la qualité de la vidéo a dû diminuer mais je ne vois pas de différence.
    Cela semble montrer que la norme SVCD sollicite le lecteur de salon (du moins celui sus nommé) à la limite de ses possiblités.

Voilà, c'était une remarque tout à fait personnelle car je n'ai pas eu l'occasion de tester mes SVCD avec un autre lecteur de salon.

@+

Chargement...

Partager cette page